English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Nous habitons une maison en co-propriété et depuis 2 mois nous avons un nouveau voisin dans la maison mitoyenne à la notre. Monsieur est musicien et joue ou écoute de la musique à fond le WE toute l'après-midi et parfois jusqu'à 23 h. Nous sommes déjà aller le voir plusieurs fois pour lui dire de baisser le son, mais monsieur ne comprend pas notre attitude (nous sommes trop vieux selon lui : 40 ans avec 2 jeunes enfants (4 & 9 ans) je précise). Monsieur a un travail prenant et à besoin de se relaxer en écoutant de la musique. Peut-être, mais pas besoin d'en faire profiter les voisins qui aspire au calme après une semaine de boulot (on travaille nous aussi, mon mari fait le trajet tous les jours Province Paris). Sa maison est mitoyenne avec la notre et un autre voisin qui ne plaint pas de la nuisance sonore. Que devons nous faire? Mon mari est à bout. Faut-il prévenir la police lorsqu'il écoute sa musique et faire constater la nuisance sonore? Merci pour votre aide.

2007-03-27 01:45:21 · 13 réponses · demandé par ISA E 2 dans Societé et culture Savoir vivre

13 réponses

Allez faire une main courante au commissariat de police en mentionnant tous les détails que vous venez de noter dans votre mail.
La police prendra acte et vous remettra un double de votre déposition.
Comme vous avez déjà prévenu votre voisin à maintes reprises sans effets, il n'est plus nécessaire d'aller le voir.
Composez le 17 (police nationale) lorsque les faits se reproduiront et ils lui dresseront un PV et aurons ainsi son identité en cas de récidive.

2007-03-27 11:25:39 · answer #1 · answered by Loulou 3 · 0 0

Bien souvent, avec les voisins bruyants, le seul langage qu'ils comprennent c'est la manière forte ; appeler les flics, et si çà suffit pas, leur foutre un bon coup de poing dans la gueule. Je sais de quoi je parle, je suis pas violent, mais certains ne comprennent que çà

2007-03-27 11:32:09 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

la police est la meilleure solution

2007-03-27 09:51:36 · answer #3 · answered by coktailman51 3 · 1 0

Il va falloir convenir d'un aménagement avec lui, qu'il arrête de jouer/écouter à partir d'une certaine heure. C'est un problème récurrent de voisinage, et la loi donne souvent raison au plus silencieux.

Le mieux serait probablement de choisir son domicile pas seulement en fonction de l'accessibilité, de la maison elle-même, de l'environnement visuel, mais également en fonction de ceux qui nous entourent, mais ça ne se fait presque jamais hélas. En tant que musicien, c'est ce qu'il aurait dû faire.

Je connais des drames de musiciens qui ont dû arrêter de jouer de leur instrument parce que leurs voisins ne le supportaient pas. Pour un musicien, ne pas pouvoir jouer de son instrument chez lui, c'est un drame croyez-moi.

Je ne prends pas position pour lui, je fais juste remarquer qu'il n'a pas la même exigence de vie que vous, et qu'à mon avis, si aucun accord ne peut être trouvé, j'espère qu'il pourra déménager. Peut-être pourrait-il faire insonoriser une pièce chez lui?

2007-03-27 09:22:35 · answer #4 · answered by NovHak 2 · 0 0

C'est votre voisin il est important de vous repecter mutuellement . Il faut l'approcher pour lui faire part des ennuis que sa musique vous crée et vous souhaitez qu'il comprenne votre situation afin de diminuer le volume.
Dans le cas où il refuse vous l'informer néanmoins que vous ferez appel aux forces de l'ordre Pour règler la question.

2007-03-27 09:20:02 · answer #5 · answered by SANI M 1 · 0 0

en premier lieu la parole! la gentillaisse et diplomatie, si ça marche pas éssayez de le combattre avec son arme: sacrifiez vos heures de someilles à éssayer de faire autant de bruit que lui..., et si aucun résultat n'est en vue: se pleindre car le tappage nocturne est un déli, ou encore écrivez à Sans Aucun Doute

2007-03-27 09:13:01 · answer #6 · answered by LAMIA 1 · 1 1

les problèmes de voisinage ne sont pas simple a gérer. Votre voisin n'a pas le droit de vous déranger (même la journée). Une première chose a faire (si l'on veut être "blindés") lui envoyer une lettre en AR (gardez un double)lui "rapellant" que vous avez le droit d'être tranquille chez vous, et que le tapage diurne existe aussi. Proposez lui un casque wifi pour qu'il puisse écouter sa musique au volume qu'il veut sans déranger personne. Si rien ny fait, allez au commissariat porté plainte. Le soir téléphonez leur qu'ils se déplacent pour "constater". Il faut persevérer. Au bout d'un moment ça "marche" mais il faut etre patient (et persévérant) et d'ici là bonjour l'ambiance... En dernier recours (ça peut aider a faire avancer un dossier) écrivez a votre maire, député, ministre de l'environnement (le bruit est une pollution).... Ma grand mère se plaignait du bruit d'un bar, qui a du fermer et se mettre aux normes apres un an de "procédure".
Vous pouvez également voir pour améliorer l'isolation phonique mais cela a un cout (crédit d'impot).
Bon courage.

2007-03-27 09:05:54 · answer #7 · answered by cathou59 3 · 0 0

Sont considérées comme nuisances les bruits dépassant une norme établie de décibels. Il faut faire faire une mesure de décibels, déposer une plainte etc etc.
Attends que tout le monde dorme, le matin si possible, et met ta chaîne à fond avec un cd de hard rock. Refais le à chaque fois que tu es gênée, ça calme en général surtout si il déteste le hard.

2007-03-27 09:00:17 · answer #8 · answered by abystrale 3 · 0 0

Question intéressante ! je suis dans le même cas de figure, avec un voisin du dessus musicien également, jusque carrément 00h la semaine voire 3h du mat le week end ! Je pense que pour l'instant il faut essayer de l'avoir à la manière "cool" en insistant et en essayant de la faire culpabiliser, en lui disant gentillement... s'il s'en fout, la c'est clair c'est la manière forte !!!

2007-03-27 08:57:51 · answer #9 · answered by aurelyyy 3 · 0 0

Les nuissances diurnes et nocturnes sont reglementées par arreté municipal ou à default arreté prefectoral. Si ce monsieur ne le respecte pas il faut appeller la police qui viendra constater et lui demandera de respecter cet arreté. Si ce n'est pas le cas, il y a la possibilité de faire constater par huissier de justice, et ensuite deposer un plainte.

2007-03-27 08:57:36 · answer #10 · answered by Norick 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers