tout à fait d'accord sur ta derniere question : notre vision de la politique et perception de l'autre est archaique et fausse. Par exemple, lula, quand il s'est présenté et était en tete des sondages, on lui pretait une politique communiste, d'extreme gauche, bref, le nouveau castro. il a ete elu, sa politique fonctionne, on dit qu'il est un politique de gauche modérée (et dans certains journaux, on le voit centriste ou social democrate). Ca prouve qu'on croit n'importe quelle connerie qu'on nous raconte.
chavez, tres controversé, est considéré comme un dictateur en puissance. sauf qu'il a ete elu démocratiquement, que 8 des 10 chaines de televisions sont privées, et la liberté d'expression n'est pas réprimée. De quel genre de dictateur s'agit-il, pour ne pas contrôler tous les médias ??
il est tellement facile de discriminer une pensée politique en lui attribuant les méfaits de personnes qui se sont servi d'un mot en lui attribuant une autre définition.
pour gauchiste, je crois qu'a l'origine il s'agissait de l'extreme gauche qui appelait la gauche modéré "gauchiste", car ils n'etaient pas radicaux, mais je crois que ca date de bien avant la guerre froide.
2007-03-27 01:24:43
·
answer #1
·
answered by Mag Meld 6
·
2⤊
0⤋
les cadres du PC/PS/verts sont des 68 ou des jeunes de cette époques et d'autre des manifs de 75. Leurs et idée et leur perception du monde se sont arretées là.
C'est ce qu'on leur reproche.
2007-03-27 08:14:49
·
answer #2
·
answered by ♠ Poweridiot™ MOLAIRE 5
·
6⤊
2⤋
le terme de gauchisme a été "inventé" par Lénine après la révolution russe pour calomnier ses opposants de gauche notamment Pannokoek et Bordiga.
Depuis il a été, comme celui de fascisme, utilisé à tort et travers pour désigner trotskistes, maoistes, anarchistes...
2007-03-27 08:18:38
·
answer #3
·
answered by le cri (ex Nikko) 7
·
4⤊
1⤋
Archaïsme, étroitesse d'esprit et lavage de cerveau sont les caractéristiques du gaucho de base. Péjoratif ? Pas étonnant.
:
2007-03-27 08:14:56
·
answer #4
·
answered by Birman 7
·
6⤊
3⤋
Comme tu l'as souligné, dans le forum le terme gauchiste (ou facho dans l'autre sens) est le plus souvent employé avec une connotation d'insulte.
Il résulte effectivement d'une éducation très primaire de certains individus, restés à l'âge de la lutte des classes et qui en définitive ont très peu d'arguments à opposer à un débat.
Réjouissons nous ce n'est qu'une minorité, et heureusement que dans une démocratie l'opposition s'exprime et que l'alternance existe...
Pour ceux qu'il ne le souhaitent pas, il y a d'autres pays adaptés à leur sensibilité.
2007-03-27 08:41:35
·
answer #5
·
answered by Mylos 5
·
2⤊
0⤋
Bruno F, tu pourras ajouter que "sinistre" vient du latin signifiant "gauche";
bref, tous les termes dépréciatifs liés au côté gauche sont basés sur des superstitions, et n'ont aucun lieu d'être (en tant que gaucher, j'y suis sensible);
la notion péjorative liée à "gauchiste" n'a rien à voir.
la vraie question est de savoir pourquoi certains fervents supporters de l'ump traitent avec une notion péjorative les électeurs de gauche de "gauchistes" alors que, a priori, il n'y a pas de terme équivalent pour déprécier ceux de droite?
je vois plusieurs hypothèses;
l'une d'elles est le contexte historique, avec mai 68 notamment, qui fait que ce terme existe, et qu'il a donc pu être repris à tort;
une autre serait que le fait d'être de droite est suffisamment péjoratif en soi, et qu'il n'y a pas besoin d'en rajouter en les dénominant d'un terme perçu de façon dépréciative.
en vrai, je ne sais pas
2007-03-27 08:25:58
·
answer #6
·
answered by Mike B 6
·
2⤊
0⤋
Gauchiste est un terme péjoratif que les communistes ont inventé pour leurs concurrents de gauche.
Dans la Bible les bons sont à la droite du Seigneur et en latin gauche c'est sinistra...Il y a un handicap!
2007-03-27 08:26:37
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Sylvain, tu te trompes.
Les gauchistes ne sont pas les socialistes d'aujourd'hui (enfin, juste une petite partie).
Les socialistes sont... socialistes (enfin, pour ce qui reste du socialisme, Jaurès ayant eu 1000 fois l'occasion de se retourner dans sa tombe depuis le début de la campagne!).
Les gauchistes sont les émules de 1968 et on en trouve partout :
- au PS : Mélenchon, Dray, Weber
- chez les Verts : Mamère, Lipietz, Cohn-Bendit
- à l'extrême-gauche : Sophie Bouchet-Petersen (plume de Royal), Krivine
- dans la société civile : Aschieri (de la FSU) etc etc...
Ne mélangeons pas tout !
et surtout pas les torchons avec les serviettes! ;)
2007-03-27 08:18:43
·
answer #8
·
answered by orion75 4
·
2⤊
2⤋
en France il y a eu mai 68, et on nous sert toujours du Gérard Miller sur le service public de la télévision...
et pour lui par exemple, je ne vois pas d'autre terme que "gauchiste", désolé...je ne me vois pas le traiter de "progressiste", car LUI est archaïque.
2007-03-27 08:16:17
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
3⤊
4⤋
Vu que vous avez choisit une incompétente de première pour accéder à la fonction suprême, trouve le terme, non pas péjoratif, mais plutôt "soft".
2007-03-27 08:16:18
·
answer #10
·
answered by Sybille 1
·
1⤊
3⤋