Rien de grave,je sais à quoi il est dû...une frayeur qui date de cet été.(j'ai eu une grosse peur pour ma mère(et pour moi),un inconnu rodait,je l'ai entendue crier,je l'imaginais déjà agressée mais il n'en était rien,le rodeur a fui...je précise que j'étais la cible du rodeur :-( ,je ne sais pas quelles étaient ses intentions)
Depuis,je fais des cauchemards dans lesquels je revis cette scène identiquement à quelques facteurs près,et de temps en temps je ne suis pas très rassurée...
Je précise qu'autrement,tout va bien pour moi,je n'ai jamais eu(ou peu?) de problèmes psy je crois.Mais c'est gênant tout de même(et énervant de se sentir si froussarde!:-)).À ceux qui ont vécu des choses semblables,combien de temps cela peut-il durer?
Je sais que l'avis des psys,c'est souvent en parler,en parler...mais j'en ai parlé déjà,à mes proches et mes amis!
Merci de votre compréhension.
(et pour ceux qui disent l'insécurité ds les banlieues etc...cela s'est passé en rase campagne)
2007-03-26
23:35:11
·
13 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Sciences sociales
➔ Psychologie
Normalement,je vais y retourner,car j'adorais cet endroit...mais hou la la...il va me falloir me prendre pour superwoman!
2007-03-26
23:46:50 ·
update #1
Non,personne n'est à l'abri...quand on en prend conscience,ça fout les jetons...bon courage à toi
2007-03-26
23:52:26 ·
update #2
S'en servir comme d'une force...je me demande comment?
2007-03-26
23:53:49 ·
update #3
J'ai eu peur pour ma mère parce qu'elle appelait au secours.
Pour elle,c'est différent.Elle a vu la personne(que de dos,malheureusement).Mais c'est vrai que nous n'en avons pas beaucoup parlé ensuite...
Moi j'étais bloquée dans une tente,je ne voyais rien et je m'imaginais les pires choses en tentant désespérément retrouver mon couteau suisse!De la culpabilité?Peut-être,en effet.C'est aussi la peur,et la constatation de mon incapaciter à me défendre et défendre les autres.Des cours d'auto-défense,pourquoi pas?Ca m'éviterait de me sentir passive,c'est une bonne idée.
2007-03-27
00:40:19 ·
update #4
Mais pas du tout tarmou,j'étais la seule dehors,mes parents étaient dans une caravane!Si tu lis un peu ce qu'il y a au-dessus,nous étions dans un campement,isolés.En pleine forêt.Il n'y avait aucune autre tente aux alentours et je ne crois pas qu'il soit utile de chercher des champignons en pleine nuit...
J'ai déjà vu des personnes agressives mais,en effet,je n'ai pas pris cela pour moi...rien à voir avec la terreur que j'ai éprouvée en cet instant!
2007-03-27
00:48:54 ·
update #5
Et quand on n'a pas vécu de traumatisme,on ne sais pas à quel point cela peut revenir en mémoire....je ne le savais pas avant..
(pr tarmou je suis majeure )
Bon,je vais arrêter de tout préciser sinon ma question va être immense!
En tout cas merci de vos réponses et encouragements,elles vont me donner de nouvelles pistes à essayer.
2007-03-27
01:02:51 ·
update #6
morane:c'est d'un mauvais goût!Comment peut-on dire des choses pareilles?
2007-03-28
09:18:00 ·
update #7
Et vous en avez parlé avec votre maman? Vous avez vécu cela à 2, vous letterez mieux ensemble.
Cela dit, s'il est vrai que parler limite le stress, cela n'a pas de vertu magique. Vous réaliserez avec le temps que la peur n'évite pas le danger si je puis dire ... Et le temps nécessaire, pour répondre à votre question, est différent pour chacun.
Vous devez également vous défaire de la culpabilité : celle d'avoir eu peur, ou de n'avoir pas contrôlé la situation, ou celle de n'avoir pas protégé votre mère quand vous l'avez crue agressée, ...
Je dis cela parce que je trouve bizarre que vous disiez que vous avez eu peur pour votre mère alors que vous savez que vous étiez la cible. Vous vous mettez entre parethèse. Mais cela est peut être dû au résumé ou à mon interprétation ...
En tout cas, je vous rassure sur un point, c'est normal d'avoir eu peur. J'aurais eu peur aussi.
Un pro (psy) pourrait vous aider pour cette mauvaise passe et juste pour cela. Cela n'a rien à voir avec des problèmes antérieurs éventuels.
2007-03-27 00:12:32
·
answer #1
·
answered by cléo0101 2
·
2⤊
0⤋
Cela m'est déjà arrivé. Les effets se sont progressivement atténués avec le temps (je ne peux pas te dire exactement combien , aux environs d'un an pour moi et je n'ai parlé à personne mais cela fait si longtemps). Tout dépend de l'intensité de la peur et du tempérament de chacun. J'ai appris plus tard qu'en parler c'est bien mais c'est encore mieux si tu peux exprimer les sentiments qui "t'habitent "depuis. Je sais que c'est très dur pour toi mais je te le conseille vivement d'essayer d'affronter l'endroit de tes cauchemars. Vas y avec de la compagnie, pour te faciliter la tâche. Je pense que ça t'aidera à remettre les choses à leurs places. Mais je ne m'inquiète pas pour la suite car le temps est un grand maître, il règle bien des choses. C'est le présent qui est dur à vivre.
Bon courage
2007-03-27 00:28:14
·
answer #2
·
answered by ikldebat 4
·
2⤊
0⤋
Je sais combien il est difficile de se separer de ce genre de tourment. Pendant pres de huit ans j'ai vecue cela et cela revient de temps à autre. Pourtant un jour j'ai decouvert quelqu'un à qui j'ai pu en parler. Cela m'a liberer!! Pour toi il serait bon en revanche d'affronter tes peurs en retournant là ou ca s'est passe. Tu ne dois pas etre actrice de cette situation mais tu dois ecrire l'histoire. Le mieu est de le faire à ta facon.
2007-03-26 23:43:56
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
chère amie, je ne suis pas douée pour remonter le moral des gens, mais je suis sûre qu'avec le temps, ce traumatisme va s'effacer de ta mémoire, ne perds pas ton sang-froid sinon je ne sais pa quoi d'autre proposer
2007-04-02 08:55:32
·
answer #4
·
answered by raaraa 1
·
1⤊
0⤋
Je pense que le lieu et l'heure, la panique de ta mère ont joué un grand rôle.
Je me promène sans crainte dans ma banlieue chaude, je ne suis jamais allée, seule dans un endroit isolé et jamais en forêt
J'ai beaucoup plus peur en rase campagne qu'en ville, c'est d'ailleurs surtout les lieux de prédilection des prédateurs
2007-03-30 05:41:54
·
answer #5
·
answered by Micdal 7
·
1⤊
0⤋
Bien sur qu'il faut en parler, ca fait vraiment du bien. Puisque tu dois y retourner, apprends des méthodes d'auto-défense. Mets-toi y sérieusement, ca va te rassurer et te remonter le moral. Ta sécurité dépend d'abord de toi même.
2007-03-26 23:55:13
·
answer #6
·
answered by Bertille Y 2
·
1⤊
0⤋
personne n'est a l'abris, moi ça m'est arrivé la semaine derniere et en plus de tt les traumatismes qui parsèment deja ma vie...j'ai essayer les psy, et en parlé...mais ça ne retirera pas l'angoisse que tu ressens...les effets peuvent s'estomper avec le temps mais seulement si tu arrive en t'en servir comme une force...La route est longue et tumultueuse ami(e)s qui te soutienne et non...ce que tu ressens u fond de toi restera gravé dans ta mémoire...
En tout cas pour ma part cela durera a vie...
Je te souhaite juste d'avoir la force de t'en servir comme un atout...
courage...
2007-03-26 23:49:26
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Cela prendra du temps mais je crois qu'il y a une arme à double tranchant : en parler oui, trop en parler, non ! Il me semble que tu dois parler seulement avec ta mère (pusique tu as déjà parlé avec des psychologues, il me semble) et être rassurée sur son ressenti à l'heure actuelle. Quand tu sauras que Maman n'a plus peur, toi même tu seras apaisée. J'ai été agressée par une femme à l'âge de 21 ans ; je n'ai jamais pu en parler car à "mon époque" on ne parlait pas et onn'avait jamais raison devant un adulte. J'ai mis prés de 15 ans à ne plus jamais avoir peur que surgisse quelqu'un devant moi en me jetant un objet au visage (ce qui m'était arrivé). Mais rassure-toi, je n'avais pas peur tous les jours et à tout moment. Non ! c'était parfois, brutalement, dans la rue, n'importe quand, comme un flash ! N'ayant pas dramatisé, les choses se sont calmées. En fait tu dois dédramatiser l'acte que tu as vécu et te dire que Maman est en vie et que la vie est belle quand on a sa maman.
2007-04-03 09:17:00
·
answer #8
·
answered by latnach 5
·
0⤊
0⤋
Je crois que ton problème n'est pas aussi grave que tu le penses. Il arrive à tout le monde et dans tous les pays du monde, qu'un individu présente des signes de déchéance mentale. Il peut sembler menaçant, vociférer en regardant les gens,....Cette manifestation sur la voie publique peut marquer certaines personnes sensibles. C'est ton cas je pense! Tu dois être très sensible, je crois, et les comportements agressifs chez les autres agissent sur ton mental. Ces comportement déclanchent en toi une frayeur et tu te crois visée personnellement. Cette frayeur se mémorise chez toi de façon disons un peu brutale et la nuit, durant le sommeil, les images de la peur font la matière de ton cauchemar. Par ailleurs, j'ai relevé que les mots (écrits par toi) insécurité, banlieues, rase campagne... montre que ton inquiétude provient de faits divers lus, des nouvelles télévisées, articles de presses ou films et documentaires ayant pour sujet l'insécurité dans un lieu donné.
Il faut dédramatiser et ne pas trop se fier aux informations qui circulent car beaucoup sont tendancieuse en cette période éléctorale. Certains candidats dramatisent l'idée d'insécurité pour t' obliger à voter pour eux si tu souhaites être sécurisée. Naturellement, il ne faut se laisser marcher sur les pieds.
Je ne connais pas ton âge mais si tu es une jeune mineure, cela disparaitra très bientôt. A l'âge de l'adolescence nous tous un jour été effrayé par un événement
2007-03-27 00:34:16
·
answer #9
·
answered by tarmou53 4
·
0⤊
0⤋
C'est le switch :
remplacer une image négative par une image positive... tu as eu peur (image négative) mais vous n'avez rien eu (image positive)
2007-03-26 23:58:23
·
answer #10
·
answered by ju 3
·
0⤊
0⤋