English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le comportement d’une même personne est difficilement analysable, car le changement est perpétuel en fonction du lieu, de l’heure et de l’entourage…

Nous parlons de personnalité mais n'est pas la visions de notre interlocuteur qui la définie. Donc chaque personnes verrait en nous un autre.

2007-03-26 23:22:45 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

8 réponses

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, je pense que notre identité, ou notre personnalité (comme tu veux) est très complexe mais est unique peut importe l'endroit ou on se trouve!
Certes on peut réagir différement devant tel ou tel autre situation mais ce n'est pas pour autant que notre personnalité sera différente. Ce n'est pas l'autre qui définie notre personnalité mais notre personnalité se construit avec l'autre puisqu'on vit dans des sociétés! Par contre ce que l'autre voit de nous c'est une image de notre personnalité, image plus ou moins proche de notre vrai personnalité selon les rapports qu'on entretien avec lui. Par exemple il y'a des gens avec qui tu te sens bien comme ta famille ou tes amies avec ces gens tu aura plus tendance à te montrer tel que tu est vraiment soit parce que tu vie tout le temps avec eux et donc tu n'est pas toujours sur tes gardes, soit parce que tu leurs fait confiance. D'autre part avec desgens que tu fréquente moins ou des gens qui te déplaisent, tu ne leur montrera qu'une partie de toi même.
Les images que tu renvois donc à ces "autres" ne sont pas des personnalités différentes mais plutots des parties de ta personnalité qui elle est unique et se construit tout au long de la vie. Car on en apprend tout les jours sur soi!
Voilà mon avis! désolé pour la longueur, j'étais inspiré lol ! très bonne question!

2007-03-27 03:29:52 · answer #1 · answered by Apophis 2 · 0 0

nul n'est permanent sauf le changement
on parle des êtres terrestre

2007-03-27 06:25:55 · answer #2 · answered by RAYANE K 3 · 1 0

Je change donc je suis

2007-03-27 15:11:40 · answer #3 · answered by zéphyr 5 · 0 0

Les psychologues s'entendent qu'il y a des personnalités différentes, des troubles de personnalité, et des doubles personnalités..etc
Sans affectation de l'heure ou du lieu....
à moins la lune, opère certains changements...???

Il y a aussi des réactions différentes selon la situation et l'entourage...

Et des interprétations toutes aussi variées selon le point de vue de chacun..

Cela ne définit pas une vérité absolue pour autant. Toute notre vie est une évolution, même en phase terminale...
Le spectacle et les spectateurs...dans le cheminement...

Voilà !

Nanikooo

2007-03-27 09:03:11 · answer #4 · answered by nanikooo 3 · 0 0

D'où pour certain le jeu du miroir.

2007-03-27 09:02:35 · answer #5 · answered by Puce 6 · 0 0

La psychologie et la psychiâtrie sont des sciences.
Tant il est vrai que certains comportements sont imprévisibles, plus chez certaines personnes que chez d'autres, on peut tout de même définir une personalité soit d'une manière descriptive, soit en s'orientant sur un modèle connu.
Prenons deux exemples du premier cas: le premier est un être instable, toujours sur le qui-vive, nerveux, colérique; le deuxième est un être placide, qui ne se fâche quasiment jamais, qui est absolument contre la violence mais qui fait des cauchemars horribles la nuit.
Ces deux "cas" ont des réactions prévisibles, avec un certain pourcentage d'erreur.
Dans les comportement typiques, je prendrai pour exemple un modèle qui est bien connu des conseillers en investissement: le "dentiste belge". Il a de l'argent, ne veut pas trop le montrer et il veut des investissements sûrs, il veut jouer "petit bras". Ce personnage aura un profil de portfolio bien spécifique.

2007-03-27 08:06:12 · answer #6 · answered by jacquesh2001 6 · 0 0

C'est tout à fait vrai. Suivant mon humeur et surtout les lieux et les circonstances je ne suis pas la même
Il faut savoir s'adapter et ne pas humilier l'autre
Je viens de m'apercevoir, que lorsque je soumets une idée, cela soulève une vague d'hostilité faute de réflexion, et qu'un mois après une personne ayant repris mon idée, et l'ayant fait sienne la présente comme évidente.
Cela m'amuse beaucoup

2007-03-27 07:58:07 · answer #7 · answered by Micdal 7 · 0 0

C'est d'ailleurs pour cette raison que l'économie est classée en Sciences Humaines car ils sont incapables de prévoir nos réactions.

Ca les fait chier à droite !!!!

Un bonheur

Vive nous les humains.

2007-03-27 06:26:13 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 2

fedest.com, questions and answers