English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est assez urgent vu que c'est pour un travail à rendre pour vendredi....
Merci beaucoup pour votre aide.

2007-03-26 22:01:47 · 3 réponses · demandé par ginta_de_mar 2 dans Éducation Études supérieures

3 réponses

une piste : la seconde guerre du golf !!!

2007-03-26 22:06:01 · answer #1 · answered by shagohod 4 · 0 0

Ah, que de souvenirs! Le tracts à la fac, les manifs, les drapeaux américains brûlés, toute ma jeunesse...

Tu peux traiter le sujet de plusieurs façons:

-Sur un plan historique, la guerre du Golfe a coupé la nation arabe en deux. Les pays qui ont soutenu Saddam Hussein (le Yemen et la Palestine) en payent encore le prix aujourd'hui. Ceux qui ont accepté une présence des forces de l'ONU sur leurs terres n'ont cessé par la suite d'avoir les faveurs américano-anglaises. Les pays pétroliers qui se sentaient un devoir d'aide aux pays arabes les plus pauvres gardent désormais les richesses pour eux et se réfugient derrière le bouclier américain.

-Sur le plan religieux, le nationalisme arabe a été remplacé par l'Islamisme radical. Au lieu de chercher une unité des pays arabes d'inspiration socialiste (Syrie, Iraq, Egypte, Algérie) derrière le parti baas, les pays "occidentaux" ont laissé les intégristes prendre la tête de l'opposition (Fais attention à l'usage "d'occidental" qui ne correspond à aucune limite géographique précise: le Maroc est plus à l'ouest que la Pologne...). Cet effet est dû en grande partie à l'occupation profanatrice de l'Arabie Saoudite, terre du prophète, par l'armée américaine.

-Sur le plan diplomatique, on tient peut-être là l'origine de "l'unipolarité" du monde. Tout le monde était d'accord pour intervenir (sauf des exaltés comme moi) sous le drapeau de l'ONU. Les plus optimistes ont vu là une restauration des droits internationaux et le retour en grâce des nations unies. Le résultat montre que ce sont les Américains seuls qui se sont imposés.

J'arrête là. Il y a de quoi écrire une thèse.

2007-03-27 05:20:06 · answer #2 · answered by noel-san 6 · 0 0

Un coup de frein économique lié à la consommation des ménages. Alors que la reprise se faisait à nouveau sentir après plusieurs années de morosité et que les entreprises était sur un trade d'investissement et d'embauche, cette guerre à eu un effet psycologique très fort, une angoisse s'est propagée très vite, les familles se sont ruées sur le sucre, les pates et l'eau en bouteille et ont suspendu les achats de consommation pendnat plus d'un mois ce qui a eu pour effet une augmentation del'épargne et une baisse de la consommation qui a ralenti tout le système. Les effets secondaires ont purement été économique

2007-03-27 05:13:28 · answer #3 · answered by Gérard G 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers