Je cherche toujours à comprendre le « phénomène » Bayrou. Et j’avoue que plus je cherche, moins je comprends.
Pour preuve, l’interview de Bayrou dans Les Echos sur ses propositions en matière économique notamment :
http://www.lesechos.fr/info/france/4555235.htm
Comme on le sait désormais, sa mesure phare en matière d’économie est l’exonération de charges sociales pour 2 emplois créés par les PME. On sait que de multiples allègements de charges sociales existent déjà, et que leur impact sur l’emploi est proche de zéro. Je doute qu’une entreprise embauche un salarié parce que les charges seront moins élevées pendant 5 ans. Outre les effets d’aubaine (emplois qui auraient été créés sans cela), cela va plomber les comptes de la Sécu et alourdir la dette publique que Bayrou prétend réduire (cherchez l’erreur).
2007-03-26
21:51:55
·
10 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Interrogé sur le volet « social » de sa « social-économie » comme il dit (pour ne pas dire « social-libéralisme », le mot libéralisme étant mal vu en France), il ne cite que 2 mesures :
- l’augmentation des petites retraites (que Ségolène Royal propose également, et Sarkozy aussi d’ailleurs)
- permettre aux Rmistes d’avoir une activité rémunérée complémentaire « pour arrondir leur fin de mois »
Avec ça, on va aller loin ! C’est sûr que le meilleur moyen de tenir ses promesses, c’est de n’en faire aucune, mais bon. Là, on a deux gouttes de social dans un océan de libéralisme économique.
2007-03-26
21:52:14 ·
update #1
Cela dit, là où je suis le plus opposé à ses propositions, c’est sur la proportionnelle aux législatives : si je ne suis pas hostile à une petite dose de proportionnelle (10% suffirait pour que tous les partis ayant plus de 5% de voix soient représentés à l’assemblée), il propose d’attribuer 50% des sièges à la proportionnelle, ce qui, vu l’éclatement du paysage politique français comme en Italie, rendrait le pays ingouvernable et le plongerait dans l’instabilité politique. Je suis de plus en plus convaincu que Bayrou, c’est la pétaudière assurée !
2007-03-26
21:52:32 ·
update #2
Un truc qui m’a bien fait rire aussi, c’est quand il veut réserver une partie des marchés publics aux petites entreprises. Je connais bien la question, puisque j’en passe, des marchés publics. Ce type de mesures discriminatoires est interdit par la législation française, et surtout la réglementation européenne en matière de concurrence. Il faudrait faire changer les règles de concurrence au niveau de l’Union Européenne, et ça, c’est pas gagné d’avance, pour employer un euphémisme.
2007-03-26
21:52:56 ·
update #3
Autre franche poilade, quand j’ai lu cette phrase « Je récuse la notion de camp. C'est une malédiction. C'est elle qui a obligé Michel Rocard à être du côté d'Olivier Besancenot ». Primo, quand Rocard était Premier Ministre (1988-1991), Besancenot était encore en culotte courte (il avait à peine 18 ans en 1991), donc que je sache, Rocard et Besancenot n’ont jamais rien eu à faire ensemble. Secundo, où est-ce qu’il a vu que le PS a été allié avec la LCR ou Lutte Ouvrière ?? ça ne s’est jamais produit. Non seulement Bayrou fait de la politique fiction sur l’avenir, mais même sur le passé !! Trop drôle.
2007-03-26
21:53:20 ·
update #4
L’impression générale que j’ai est qu’il est souvent dans le faux-fuyant : quand il est interpellé de façon précise et directe, il est souvent très vague, voire il répond par une question « et vous, qu’est-ce que vous proposez ? ». C’est un peu facile, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick.
Je ne vois dans tout ça que quelques mesurettes gadget que l’on sait d’avance inefficaces à commencer par les allègements de charges sociales (certaines sont mêmes inapplicables comme une part des marchés public réservée aux PME), et beaucoup de bonnes intentions, dont on sait que l’enfer est pavé…
2007-03-26
21:53:41 ·
update #5
André Santini a bien jaugé l'individu : "(...) Je connais bien un garçon comme François Bayrou, qui est intelligent, cultivé, mais qui, finalement, ne doit pas aimer gouverner. Au Ministère de l'Education, (...) il n'a pas réglé beaucoup de problèmes. La Loi Falloux a été le principal échec, un million de personnes dans la rue, il se pensait lui-même d'ailleurs complètement écarté. Président du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques (...), je ne sais pas très bien ce qu'il y a fait. Est-ce que ça l'intéressait ?"
2007-03-26 22:02:37
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋
Ce mec là c'est du vent.
Il est seul et si tu compares ce qu'il dit avec le programme officiel de l'UDF, c'est top délire...
2007-03-27 04:54:28
·
answer #2
·
answered by Cléo 4
·
4⤊
1⤋
Il suffit de lire son programme sur le site de l'UDF pour s'apercevoir qu'il est aussi libéral que Sarkozy.
2007-03-27 04:56:16
·
answer #3
·
answered by SebL 1
·
3⤊
1⤋
Ben oui tu sais déjà tout alors pourquoi poser la question? Jouons un tantinet!!!
Que les charges soient un obstacle pour les pme et les artisans tout le monde le sait et personne n'a rien fait.. ah si on a augmenté la csg et la crds!!!
Que les administrations soient des contrôles permanents plutôt que des conseils, ca plait effectivement à tout le monde..
Que les personnes ne puissent pas se loger quand il faut débourser 2 ou 3 mois de caution, c'est normal!!!
Que l'état soit le patron de tous et toutes et qu'on ne puisse pas s'adresser à lui, ca règle plein de problèmes, non?
Par contre, lorsqu'un homme tel que François Bayrou dit: j'ai fait des erreurs en tant que ministre de l'éducation nationale et je les assume, je veux que les enfants sachent lire et écrire correctement, je veux que l'état soit votre partenaire, que les administrations vous conseillent plutôt que vous répriment, que vous créiez des emplois en allégeant vos charges, que tous aient la possibilité de se loger grâce à une assurance logement en lieu et remplacement de la caution, je veux vous écouter et surtout je ne vous ferai pas de promesses inutiles pour gagner vos votes, je ne vous raconterai pas d'histoire...
alors cet homme là, on dit que c'est un benêt; que notre pitbull national ferait un meilleur président, que notre vierge effarouchée serait sans doute à sa place à l'Elysée...
mais où va-t-on!!!
2007-03-27 05:29:59
·
answer #4
·
answered by berenice 3
·
2⤊
1⤋
Si les multiples allegements de charges n'ont pas séduit les TPE, c'est surement parce que trop de conditions étaient necessaires.
Si j'ai bien écouté, Bayrou propose de nettoyer les niches fiscales.
Pour moi, c'est bien la solution de rendre lisible les charges et la fiscalité.
Aujourd'hui, les deux sont devenues tellement opaques que seules les grandes entreprises ont les outils pour s'en servir
2007-03-27 05:28:23
·
answer #5
·
answered by JP 78280 4
·
2⤊
1⤋
Je passe également des marchés publics et je sais donc que la réglementation européenne s'applique à partir d'un certain seuil !
Sous le seuil des 90 K€ (par exemple), il n'y a que la réglementation nationale qui s'applique.
10 % pour la proportionnelle, c'est de la poudre aux yeux !
"on sait" ne veut rien dire ! Qui sait que les exonérations de charges ne fonctionnent pas ? Et sur quoi se base cette personne pour le dire ?
Avez vous fait exprès d'oublier de parler des simplifications administratives d'embauche pour les TPE et les PME
2007-03-27 05:07:51
·
answer #6
·
answered by Teo Toriatte 7
·
2⤊
1⤋
Tu n'as hélas pas une très bonne connaissance des mécanismes d'exonération existants actuellement pour te laisser aller à dire de telles sottises...
Nous avons actuelleemnt des dispositifs très génériques qui de facto servent surtout les grandes entreprises, lesquelles créent rarement des emplois du fait des mesures mais profitent des mesures quand par hasard elles ont créé de l'emploi...
La proposition de François Bayrou cible principalement ceux qui ont besoin de créer des emplois, c'est à dire les TPE et PME. En limitant volontairement à 2 emplois la mesure il est certain que les grandes entreprises ne chercheront pas à mettre en place des mécanismes pour en profiter à plein. Les PME et TPE vont pouvoir bénéficier pendant 5 ans d'emplois à coûts réduits qui leur permettront de se développer et à terme de pouvoir payer ces emplois à 100% grâce au développement réalisé.
Quant aux multiples allègements que tu évoques ils seront supprimés car François Bayrou est bien conscient de leur innefficacité. Ce qui permettra de financer cette mesure...
2007-03-27 05:30:42
·
answer #7
·
answered by Oracle 4
·
1⤊
1⤋
Bon, ben inutile de te repondre, puisque tu sais déjà tout.
Tu as de la chance, moi je suis très bête, je sais rien et je vote Bayrou pour de mauvaises raisons :
1) avec ses 2 emplois sans charges, je vais créer mon propre emploi. Avec la legislation actuelle,je dois payer des charges avant même de pouvoir me remunerer. C'est ainsi.
5 ans à charge zéro, ce n'est pas comme devoir payer des charges réduites le premire année après avoir mis 3 mois à faire les paperasses. Tu as essayé de créer une entreprise? Moi oui.
2) j'ai toujours voulu un gouvernement d'union nationale et il le propose
3) J'en ai marre d'être gouverné par des gens qui savent tout mieux que tout le monde et qui au total nous laissent 5 millions de chomeurs
2007-03-27 04:56:02
·
answer #8
·
answered by Philippe B 6
·
4⤊
4⤋
"HF", si André Santini le dit, alors, on ne peut que s'incliner...
Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah...
André Santini, non mais "André Santini" quoi !!!
Rien que le nom m'amuse !
André Santini !
Oh là là, elle est trop drôle celle-là "HF" !!!
Et la nièce de mon boucher, elle a dit que Sarko il avait du poil aux pattes et que Ségo sentait de la bouche !!!
Ah là là, merci pour cette vanne...
2007-03-27 05:10:26
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
ton esprit d'ouverture me troue le Q !
tu devrais candidater pour le ministère du je sais tout... mais ne fait rien !
Les marchés publics en dessous d'une certaine somme ne sont pas soumis à la concurrence européenne, et peuvent très bien être assortis de conditions par la loi..
La proportionnelle à 50% de l'assemblée permet de représenter tout le monde. 10% d'est une aumône
2007-03-27 05:00:48
·
answer #10
·
answered by Geneviève T. 5
·
1⤊
3⤋