English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Une personne qu'on dit aimé de tout coeur, combien de fois pensez vous en toute sincèrité qu'on peut pardonner une faute et recommencer ( bètises, infidélités, manque de tendresse et autres choses qui font mal aux relations).
Et dites pourquoi?

2007-03-26 21:50:19 · 28 réponses · demandé par alexia 4 dans Amour et relations Amour et relations - Divers

28 réponses

Cette question ressemble à une question qu'on retrouve dans la Bible. En réponse à cette question Jésus dit: "...jusqu'à soixante fois sept fois" Référence, Matthieu 18:21-22. C'est dire tout simplement qu'il faut pardonner autant de fois que l'offensseur vient s'excuser.
La raison est toute simple. Aimer son partenaire, c'est renoncer à soi. C'est l'apprécier quand il fait des exploits et l'encourager à abandonner ses mauvais comportements. Comprenez que votre importance dans la vie de votre partenaire consiste à combler son vide et à supporter ses faiblesses que les autres peuvent condamner fatalement. Vous ne l'aimez pas parce qu'il est parfait mais aussi dans son imperfection. En bref, l'amour couvre une multitude de fautes.

2007-03-27 00:38:17 · answer #1 · answered by le conseiller 1 · 1 0

Il y a une nette différence entre ce qu'il faudrait faire et ce que l'on fait réellement.

Idéalement, je crois que le pardon s'accord une seule fois. Si il y a pardon, celà signifie qu'il y a eu trahison une première fois. Et la logique veut qu'une trahision est de toute façon une de trop. Si l'on pardonne une fois et que cette trahision se reproduit, le compteur monte à deux et vient perturber une nouvelle fois la relation. Ca fait deux bonnes raisons de ne plus avoir confiance et je crois qu'il est inutile d'aller plus loin.

Mais au quotidien ce n'est pas ce qui se passe, je crois que les gens réellement amoureux pardonnent beaucoup. Moi même j'ai pardonné 4 fois à une de mes ex qui m'a trompé autant de fois que je lui ai pardonné, avec autant de mecs différents qui plus est ... La 5ème fois je l'ai laissée tombée.

Non pas que je ne trouvais pas scandaleuse sont attitude, que je n'étais pas blessé et dégoûté par tout ce qu'elle faisait. Mais je tenais à elle et j'espèrai de tout mon coeur que son énième parole était la bonne. Qu'elle était enfin sincère ... Je me trompais et au fond de moi je savais de toute façon qu'elle recommencerait à me trahir, mais par amour je pardonnais. C'est très utopiste et peu paraître naïf mais j'étais loin d'être inconscient, j'espèrai simplement.

Si j'ai décidé de ne plus lui pardonner c'est par manque d'amour. Mes sentiments étaient tellement fort que j'ai tenu des mois, mais à force de réitérer les mêmes erreurs et d'avoir un comportement ignoble elle a finit par faire disparaître peu à peu mes sentiments.

Je ne l'ai jamais oubliée, au fond de moi je sais qu'une infime partie de mon coeur l'aime encore, mais à côté de ça je la hais profondément pour ce qu'elle m'a fait subir et ce qu'elle tente parfois de continuer à faire.

Donc par amour, on peut endurer beaucoup de choses. Tant que les sentiments sont là, je crois que l'on pardonne inconsciemment, juste pour avoir quelques minutes, quelques heures ou quelques jours de bonheur. Même si ça nous vaut des semaines de tristesse en aval ...

2007-03-26 21:59:51 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Hello,

J'aime beaucoup la reponse de "le conseiller" enfin surtout l'explication qu'il nous donne par après. La religion et moi n'ont jamais fait très bon ménage, même s'il y a plein d'enseignements a en tirer.

Je pense pour ma part que les mentalités actuelles ne nous permettent plus d'être aussi indulgent, mais chaque erreur peut etre pardonnée, au moins une fois. Plus si la situation ou tes sentiments te le permettent, mais une fois minimum.

Pourquoi ? Et bien parce que tout le monde a droit a une deuxieme chance, tout simplement, et parce que les gens qui regrettent et qui ont sincerement compris les erreurs passées peuvent vraiment changer si on leur donne une chance et un petit coup de main.

Si en plus la personne à pardonner est une personne que l'on aime, ou au moins qui mérite le pardon, je pense que rien ne devrait l'empecher de le recevoir.

Au moins une fois ...

2007-03-27 08:16:08 · answer #3 · answered by dead_by_sadness 5 · 1 0

tu peux pardonner jusqu'à 7 fois 77 fois cette fois !! Pourquoi limiter le pardon alors qu'il libère et aide à vivre !!!

2007-03-27 00:15:59 · answer #4 · answered by Didi 3 · 1 0

on a tous droit à l'erreur!!!

sauf pour l'infidélité, je ne pardonne pas!!!!

2007-03-26 22:06:50 · answer #5 · answered by isabelle 6 · 1 0

es ce que pardonner suffit ? voila le vrai problème il ne suffit pazs de pardonner mais voir pourquoi il a fauté et ainsi créer une barrière a cette rechute carr des fois pardonner c'est pas lasolution valable

2007-03-26 21:55:29 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

une fois une seule, tout le monde a droit de faire une erreur, après ce sont des fautes...!!!

2007-03-26 21:52:49 · answer #7 · answered by baraQda 7 · 1 0

L'infidélité, une fois au grand maximum, en encore, je pense que c'est une grave erreur et que le couple est de toute façon fichu : non seulement qqn qui a trompé une fois retrompera un jour où l'autre quoi qu'il dise, mais en plus une fois que l'on a été trahi la confiance est perdue, et un couple sans confiance, c'est invivable. Pour moi, l'infidélité est impardonnable. Il faut être totalement masochiste et surtout extrêmement naif pour pardonner plusieurs infidélités.

Apres, pour ce qui est du manque de tendresse et autres défauts, c'est beaucoup plus facilement pardonnable. Il suffit d'en discuter et d'etre patient. Si l'autre t'aime vraiment, il fera tous les efforts pour changer. Je suis capable d'attendre le changement plusieurs années et de pardonner plusieurs fois, je sais que changer n'est pas facile et que ça demande des efforts. Par contre, si ça ne s'améliore pas ou seulement par courtes périodes et qu'a chaque fois le défaut réapparait, si vraiment c'est qqch que je ne me vois pas supporter toute ma vie, je finirais surement par me dire que l'autre n'est pas fait pour moi et par le quitter. Au bout d'un moment, il faut savoir se rendre à l'évidence, certaines personnes ne pourront tout simplement jamais nous rendre heureux.

2007-03-26 22:10:16 · answer #8 · answered by Halana 6 · 0 0

faut faire un choix entre les fautes avouer a moitier.laisser le temps pour voir si la personne est capable de ne plus recommencer,ou alors lui dire une dernière fois ,stop a partir du 10 de se mois ,j e n accepte plus cela ou je te quitte,tu verra déjà sa réaction cette personne t aime,crois moi ,elle va réfléchir a deux fois.bon courage.

2007-03-26 21:58:37 · answer #9 · answered by juste moi. 4 · 0 0

Pardonner une fois, c'est déjà dur, je sais de quoi je parle, alors deux fois, c'est inimaginable!!!!

2007-03-26 21:57:39 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers