English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Depuis qu'elles existent, les religions du Livre (Judaïsme, Christianisme, Islam) semblent considérer le sexe comme étant sale, impur. Pour tout dire, un mal nécessaire, mais un mal. Il y a des textes écrits au Moyen Age par des moines ayant visiblement besoin d'une psychanalyse du type : "la femme est souillure, la femme est péché. Comment peut-on serrer contre soi pareil sac d'excréments ?" On loue la virginité, on associe sexe et uniquement procréation. Pourquoi cet acharnement ?

Dans les Epîtres, Paul demandait que les responsables des églises n'aient qu'une seule femme. Il était plutôt coulant de ce point de vue, alors qu'il était rigide sur d'autres (par exemple envers l'homosexualité). Peut-on être plus strict qu'un Apôtre ?

Bref, les religions sont mal à l'aise avec le sexe. L'idéal serait, pour qui a eu trois enfants, de n'avoir fait la chose que trois fois dans sa vie. Peut-on considérer une fonction organique comme étant sale, impure ? Le plaisir est-il condamnable ?

2007-03-26 21:48:29 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

Merci de vos réactions. Cela montre qu'il y a un gouffre entre ce qui est écrit et la rigidité morale de certains.

2007-03-26 22:10:13 · update #1

18 réponses

Ce que tu dis ne s'applique pas à l'Islam, dans l'Islam c'est un moyen de reproduction ET de renforcement des liens tant que c'est fait dans un cadre légal

2007-03-26 21:52:38 · answer #1 · answered by Somebody 6 · 4 2

Quand tu lit le cantique des cantiques de Salomon dans la bible je ne croit pas qu'il y'ai d'ambiguité sur la séxualité.
Il est parlé de sexualité sans tabou dans la bible. Elle préconise juste d'avoir une certaine morale dans ce domaine condamnant bestialité, homosexualité et relation en dehors du mariage. Maintenant libre a chacun de respecter ou pas ces règles de morale, sachant que l'atitude qu'on a en matière de séxualité auras des conséquence sur notre vie.

Si Dieu pose certaine règle c'est pour notre bien. Il ne viendrai a l'esprit de personne de braver sans réfléchir la loi de l'apesanteur qui en fait est un bien pour l'homme. Sans l'apesanteur notre vie ne serait pas possible. Il en va de même avec les règles sur la séxualité. Le bonheur viens du respect de ces règles de moral

2007-03-27 04:57:38 · answer #2 · answered by HH 2 · 5 1

l’Islam s’est intéressé à organiser la dimension sexuelle de la vie conjugale sans point la négliger. Le Coran lui-même a cité cette facette à deux endroits de la sourate 2, la Vache, qui traite des affaires familiales :

- Dans les versets du jeûne et ce qui s’y rapporte, le Très-Haut dit :
« Vous est permis, la nuit du jeûne, d’avoir des rapports avec vos femmes ; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Dieu sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a grâciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce que Dieu a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois de Dieu : ne vous en approchez donc pas. » Sourate 2, la Vache, Al-Baqarah, verset 187.

Il n’y a rien de plus beau, ni de plus touchant, ni de plus véridique que l’expression du lien entre les époux utilisée par Dieu : « elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles », avec tout ce que le mot « vêtement » peut porter de significations : la préservation, la protection, la chaleur, le contact direct, la parure et la beauté.

- lorsque le Très-Haut dit :
« Et ils t’interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis : ‹C’est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions de Dieu car Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient›. Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme vous le voulez et oeuvrez pour vous-mêmes à l’avance. Craignez Dieu et sachez que vous le rencontrerez. Et fais gracieuses annonces aux Croyants ! » Sourate 2, la Vache, Al-Baqarah, versets 222 et 223.

Les hadiths prophétiques fournissent la signification du « Eloignez-vous donc des femmes », évoqué dans le premier verset. Il s’agit de s’éloigner uniquement de la pénétration. Le baiser, l’embrassade ou les caresses, ne sont pas concernés ici. Ces hadiths donnent également la signification du « comme vous le voulez » : l’acte sexuel accompli dans n’importe quelle position et de n’importe quelle façon que vous choisissez, tant qu’il s’agit de l’endroit du labour, qui est le côté antérieur, comme précisé dans le verset.
Il n’y a pas de témoignage d’intérêt pour cette question plus grand que d’en faire mention expresse dans la Constitution de l’Islam qu’est le Noble Coran.

2007-03-27 07:28:03 · answer #3 · answered by lina 3 · 3 0

Ah et bien tu connais très mal l'Islam, car l'image que tu t'en fais est très loin de ce que nous enseigne l'Islam.

La sexualité est vue comme un plaisir, et seul la pénétration anale et lors des menstrues est interdite.
Un homme peut jouir de sa femme lors de ses menstrues mais ne pas commettre l'acte en lui même.
La femme doit être satisfaite de son mari lors de l'acte sexuel.

Quand tu parles d'impureté, tu fais peut être allusion au fait que les époux doivent se laver après l'acte , mais il me semble que même hors religion, c'est une pratique hygiénique très logique.

2007-03-27 04:56:41 · answer #4 · answered by ? 5 · 4 2

C'est ne pas avoir pris assez de temps à la lecture de la bible que d'arriver à une telle conclusion.

Bref, dans la bilble, lorsqu'on lit le livre de Cantique des cantiques, c'est carrément l'apologie à l'amour dans toute son expression physique. Je cite : Viens mon amour, sortons, allons passer la nuit parmi les fleurs de henné.(...) Et là je te donnerai mon amour. (Livre des Cantiques chapitre 6 versets 12 à 13).

Par contre la bible nous met en garde contre le libertinage; et je pense que nous sommes très bien placés aujourd'hui pour comprendre pourquoi, avec les conséquences qu'endure notre société, en ce qui concerne la dépravation sexuelle.

Pour citer Paul, contrairement à ce qui a été énoncé, c'est lui qui demande, dans le cadre du mariage à chaque conjoint de ne pas se priver de l'autre. Est-ce là considérer le sexe comme saleté? C'est ce même Paul qui écrit que le mari doit remplir son devoir conjugal envers sa femme et réciproquement (Lire le 1er livre aux corinthiens chapitre 7, versets 3 à 5). Est-ce là limiter l'acte sexuel à la procréation?


En conclusion, le christianisme par exemple, n'a pas cette appréciation de saleté du sexe qu'on veut lui coller. En fait, les dérives que nous observons proviennent de quelques hommes (possédant l'autorité politico-religieuse) dans l'histoire de l'humanité qui ont marqué de leur empreinte pour faire intégrer des restrictions qui n'ont pas de fondements bibliques. C'est pour cela que je recommande une lecture de la bilble pour en voir sa propre opinion.

2007-03-27 10:40:10 · answer #5 · answered by Vito 1 · 1 0

Etant croyant, c'est surtout à l'église Catholique que je reproche de générer beaucoup de frustration chez ses fidèles en diabolisant le sexe (ce qui n'est pas le cas chez les juifs ou les musulmans, chez qui l'acte sexuel, à condition d'être marié, est une bonne action). J'ai été éduqué dans la culture Catholique, où l'on m'a appris, comme tu le dis, que le sexe est un mal, nécessaire pour la reproduction de l'espèce, mais un mal quand même.
Je crois que ce sentiment de culpabilité a été alimenté par des passages de Paul (que je n'ai jamais trouvé très "coulant" sur le sujet) comme celui ci :
"Il est bon pour l'homme de s'abstenir de la femme."
1 Corinthiens 7 : 1

puis :
"Toutefois, à cause des débauches, que chaque homme ait sa femme et chaque femme son mari"
1 Corinthiens 7 : 2

et plus loin :
"Ce que je dis là est une concession, non un ordre.
Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi ; mais chacun reçoit de Dieu son don particulier, celui-ci d'une manière, celui-là de l'autre.
Je dis toutefois aux célibataires et aux veuves qu'il leur est bon de demeurer comme moi.
Mais s'ils ne peuvent se contenir, qu'ils se marient : mieux vaut se marier que de brûler."
1 Corinthiens 7 : 6-8

Et çà, je me rends compte que çà a contribué, à une période de ma vie, à me névroser. C'est un peu à cause de çà que j'ai choisi la voie de l'Islam.

D'ailleurs, on voit bien que les juifs prennent la chose de manière plus saine aussi, il n'y a qu'à lire le livre deutérocanonique "l'Ecclésiastique(à ne pas confondre avec "l'Ecclésiaste", et qui, comme par ironie, fait partie du canon catholique) :

"Celui qui acquiert une femme a le principe de la fortune, une aide semblable à lui, une colonne d'appui.
Faute de clôture le domaine est livré au pillage, sans une femme l'homme gémit et va à la dérive.
Comment se fier à un voleur de grand chemin qui court de ville en ville?
De même à l'homme qui n'a pas de nid, qui s'arrête là où la nuit le surprend."
Ecclésiastique 36 : 24-27

çà réchauffe un peu le coeur..

2007-03-27 06:20:02 · answer #6 · answered by Anonymous · 2 1

pour l'islam c'est faux un exemple le mari est tenu de ne pas s eloigner plus de 6 mois du domicile conjugale car la femme sera insatisfaite ya pleins d'exemples mais jmen rapell plus par contre juste la sodomie est interdite

2007-03-27 04:58:45 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 2

Dans l'islam, les rapports entre époux sont compté comme des bonnes actions.
C'est un moyen de se reproduire, et un lien intime qui unie la femme et son époux quand bon leur semble.

Par contre la sodomie, les rapports sexuels pendant les mentrues et les lochies sont interdit

A part ceci tout est permis entre époux si ça ne gêne pas l'un des partenaires

2007-03-27 04:56:47 · answer #8 · answered by Rouguyatou B 4 · 3 2

qui a crée l'envie de la sexualité dans l'homme "c'est dieu"
mais il ne faut jamais que cette envie soit le maître de l'homme sinon il sera esclave
la religion est n moyen de maîtrise

2007-03-30 14:05:49 · answer #9 · answered by Gazius 7 · 0 0

Pas les Livres, les hommes, tout simplement et ses interprétations dans "l'air du temps". Par exemple, une seule et unique phrase, on ne la trouve pas ailleurs, chez un évangéliste a donné les fondements de l'église qu'ont connaît. Un autre, toute petite et presque banal, a donné naissance à l'inquisition!!! Les hommes et rien que les hommes ont transformé un récit saint en justificatif de ses crimes!!! De même avec la sexualité, les hommes qu'ont vu en elle tous les malheurs du monde auraient fait la fortune et la joie de n'importe que psychiatre. Mais ceux mémés que déclaraient le sexe hors de la loi sainte, le pratiquaient allègrement sans penser au pèche, peut-être qu'ils se considéraient en dehors de lois, faites pour les "pauvres", le "péplum" ignare, qu'on devait le maintenir dans cet état pour meilleur profiter de ce que la vie ecclésiastique, au moyen âge, les procurait

2007-03-28 09:10:53 · answer #10 · answered by attendrissant 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers