Je vis avec mon ami et mon fils de 10 mois. Mes parents vienne régulièrement. Ma mère m'a dit que mon père buvait chez eux en cachette dans le sous sol (Ricard, vin blanc...) elle l'a surpris plusieurs fois. Et quand on vient les voir, j'ai remarqué qu'il n'était pas à jeun. Il s'énerve, lui répond mal...
Et pourtant lorsqu'il n'a pas bu, c'est le + gentil et le + serviable des hommes (et donc le matin). Que puis-je faire ? Ma mère a déjà essayé de lui parler : il dit que c'est pas vrai, diminue sa consommation quelques temps et recommence. Moi j'ai peur de le vexer car il est assez susceptible. Et même lorsqu'il vient chez nous, il boit son Ricard à tous les repas....
2007-03-26
21:18:14
·
26 réponses
·
demandé par
SOPHIE B
2
dans
Amour et relations
➔ Famille
Ton père est alcoolique. La seule solution c'est l'abstinence. Parle lui de ses problèmes (il va surement t'envoyé ballader) et revient à la charge régulièrement. Vide tes placards et lorsque tu l'invites chez toi mets une carafe d'eau sur la table même s'il est susceptible. Ca ne l'empêchera pas de boire au dehors mais au moins tu n'auras pas l'impression de participer à son naufrage. Tu dois l'aider mais aussi te préserver car l'alcool ca détruis les famille.Tant qu'il n'aura pas pris conscience de sa maladie (car c'est une maladie) personne ne pourra l'aider. Après il existe des médicaments de sevrage (genre REVIA) qui marche bien (il parait) et une thérapie peut aider car les alcooliques sont souvent des personnes en grande souffrance psychologiques. Ceci étant dit le salut ne pourra venir que de lui et de lui seul. Sois courageuse et essayes de l'aider car sinon l'issue peut être fatale. Mon père aussi était le plus gentil et le plus serviable des hommes et pourtant il s'est tué dans l'alcool. J'ai essayé de lui parlé et à la fin n'en pouvant plus de le voir sombrer ainsi j'ai fuis et j'ai mis 600 km entre nous et pourtant il est toujours resté le premier homme de ma vie, mon super héros. Je te souhaite une issue heureuse et beaucoup de courage.
2007-03-27 10:37:49
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est une maladie. Tant qu'il n'accepte pas d'en prendre conscience et de se traiter, il n'y a aucune chance qu'il s'en sorte...
Donc, l'accompagner à la prise de conscience, avec grand tact...Difficile à faire pour les proches, qui eux-meme subissent les effets...
2007-03-26 21:24:21
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
on appelle cela un alcoolique et tu n'as pas besoin de nous pour le savoir ... la seul solution est que lui s'en rende compte et qu'il accepte de se faire aider...
a toi de voir si tu veux le confronter a ca ou le laisser deperir petit a petit
2007-03-26 21:21:57
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Pour pouvoir commencer a l aider il faut deja lui faire accepter l idee qu il est malade.
Vous pouvez par exemple conserver les bouteilles vides et lui montrer sa consommation de la semaine.... Et Il faut surtout que vous soyez unie avec ta maman.
"On t aime mais tu es malade et on veut t aider" c est le message le plus dur a faire passer...
2007-03-26 21:30:18
·
answer #4
·
answered by jdk 7
·
1⤊
0⤋
? thérapeute ou association de soutien à un alcoolique dans la famille ....
2007-03-26 21:22:18
·
answer #5
·
answered by prout 2
·
1⤊
0⤋
S'il ne le reconnait pas, il n'arrivera pas a s'en sortir tout seul!!! Il lui faut de l'aide extèrieur, Alcooliques anonymes, cure de désintox.... Bon courage!!!
2007-03-26 21:22:15
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il faut rechercher la cause? votre mère et votre père, le couple fonctionne bien?. A-t-il des occupations, un travail qui lui plaît?,Si il boit, depuis quand, vous en êtes vous apperçu? Il à du avoir une déception, une cassure à un moment de sa vie. Boit-il en dehors, avec des copains? Va-t-il au café?.
2007-03-28 04:16:08
·
answer #7
·
answered by La bavure 5
·
0⤊
0⤋
Tu décris une situation que je n'ai que trop bien connue.
Moi, mon père a fait une grave dépression après la mort de ma mère. Elle était encore jeune (47ans), ils formaient un chouette couple, bref, il n'a pas supporté.
J'ai tout essayé pour le sortir de l'alcoolisme mais je n'y suis pas vraiment parvenue. Lui aussi, niait dans un premier temps.
J'ai essayé de lui parler, de lui faire rencontrer un conseiller, j'ai essayé la tendresse, le chantage affectif et je suis même passée par un stade où je l'ai "boycotté" qqles mois...
Il est revenu me parler, me dire qu'il ne voulait pas qu'on se dispute. A vrai dire, moi non plus, je ne le voulais pas.
Mais il n'a jamais vraiment arrêté l'alcool. Il est décédé en juillet dernier.C'était mon Dieu. C'est con mais c'est comme ça!
Comme le tien,mon père était un chic type mais trop fragile sans doute.
Je me sens toujours un peu coupable et je crois que je ressentirai ça jusqu'à la fin de mes jours.
Ca, c'est mon expérience mais bien heureusement, il y a de nombreux cas où ça se passe bien mieux!
Ne baisse pas les bras! Courage!
2007-03-27 04:01:31
·
answer #8
·
answered by carina 7
·
0⤊
0⤋
moi aussi je boit.
2007-03-27 02:27:06
·
answer #9
·
answered by le prez 5
·
0⤊
0⤋
comme le dit â¥aldo33_…, c'est une maladie, seul le malade peut prendre la décision de se faire soigner et de comprendre pourquoi il boit... et meme la menace de le quitter, de ne plus voir sa famille ne fera que masquer le problème quelques temps jusqu'à ce qu'il reprenne sa consommation habituelle. Mais il faut quand meme que tu en parles avec lui et que tu supprimes de ta table toutes les tentations. un verre et pas plus quand il vient chez toi !
2007-03-26 23:32:31
·
answer #10
·
answered by evelyne78 4
·
0⤊
0⤋