English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour,
svp, c'est quoi la définition exacte des allèles, et c'est quoi la différence entre allèle et locus,un gène hétérozygote, et homozygote, merci

2007-03-26 20:47:38 · 5 réponses · demandé par SOURIANTE 1 dans Sciences et mathématiques Biologie

5 réponses

Les allèles c'est des versions différentes d'un même gène par exemple le gène de l'actine.
les allèles c'est la version du gène et le locus c'est comme son nom l'indique la localisation du gène sur le chromosome.
Un gène homozygote c'est quand les 2 allèles du gène sont les mêmes sur une paire de chromosomes, par exemple bleu-bleu qui donne les yeux bleus.
Hétérozygote c'est 2 allèles différents, par exemple marron-bleu qui donne les yeux marrons.

2007-03-26 20:59:30 · answer #1 · answered by mercury 2 · 0 0

Allèle (grec allêlos, l'un l'autre)
Chacune des variantes d'un gène, déterminée par la composition de son A. D.N. modifiable par mutation. (Tout gène peut avoir plusieurs allèles, qui déterminent souvent l'apparition de caractères héréditaires différents. Chez un individu possédant deux lots de chromosomes [diploïde], les gènes sont représentés par deux allèles.)

Locus
Emplacement d'un gène sur le chromosome qui le porte. (Des gènes allèles relatifs à tel ou tel caractère héréditaire occupent le même locus sur les chromosomes homologues.)

Hétérozygote
Se dit d'un sujet dont les gènes allèles, pour au moins un caractère bien défini, sont différents (ces gènes proviennent l'un du père, l'autre de la mère).
(le contraire de hétérozygote est homozygote)

Homozygote
Se dit d'un être dont les cellules possèdent en double le gène d'un caractère donné.

2007-03-27 03:56:18 · answer #2 · answered by Artdeco 7 · 4 0

Un gène code pour la production d'une protéine, par exemple l'insuline, la mélanine, l'hémoglobine, ...
Ce gène peut avoir différente "orthographe" (séquences du gène différentes) qui vont donner les allèles. Les allèles sont donc les différentes forment d'un même gène. Par exemple pour les groupes sanguins, on va trouver les marqueurs du groupe A ou ceux du groupe B.
Un individu est dit homozygote ou hétérozygote pour un caractère c'est à dire une protéine qu'il fabrique selon une seule forme (homozygote) ou deux formes différentes (hétérozygote). S'il n'a qu'une seule forme de la protéine, c'est qu'il possède deux allèles identiques (homozygote, par exemple groupe A par simplification). Il a deux formes de la protéine (groupe AB), l'individu possède deux allèles différents donc deux versions du gène différent.
Le locus réfère à une localisation d'un gène sur un chromosome obtenu par marquage et coloration de la molècule d'ADN.

2007-03-27 16:58:56 · answer #3 · answered by Nath 5 · 0 0

l'allèle est une partie du gène responsable d'un information génétique comme par exemple les allèle responsables des groupes sanguins il en existe 3 types(A,O,B)..
D'autre part, le locus est un emplacement de gène dans l'ADN (pluriel:loci) c'est un mot grec qui signifie position!
j'espère que ça devient clair!!

2007-03-27 05:35:22 · answer #4 · answered by Gooby²M 2 · 0 0

le locus est la position d'un gène sur un chromosome. Un même gène peut avoir plusieurs variants, ce sont les allèles. A un locus donné on peut ainsi trouver différents allèles.

Comme nous avons des paires de chromosomes, il y a 2 allèles à un même locus. Si ceux-ci sont identiques, on parle d'homozygotie, s'il sont différents, on parle d'hétérozygotie.

2007-03-27 05:01:15 · answer #5 · answered by Thib' 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers