English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Un théorie dit que si l'on dépasse la vitesse de la lumière on remonte le temps. Bien que ce concepte sois bien accepté, je me demande comme cela peut être possible.
Si on part en voyage deux fois à la vitesse de la lumière le lundi 7 mai pendant 1 semaine logiquement on rentre le dimanche 13 mai. Qu'est ce qui fait que cela change.
L'idée de remonté le temps lorsqu'on dépasse la vitesse de la lumière, n'est valable que lorsqu'on observe le parcourt de la lumière d'un point fixe.
Un objet posé envoi une image de lui même montrant qu'il est à une place bien précise. Si on le déplace il envoi son image de sa nouvelle place.
Si l'on part du principe que l'on peu voir son image de très loin, le temps que l'image de son nouvel emplacement nous arrive on le verra toujours à sa première place. Pourtant il serra à sa seconde place.
Lorsqu'on observe très loin dans l'espace on peu voir le passé parcequ'on perçois l'image qu'envoyait quelque chose à un autre moment.

2007-03-26 20:24:41 · 5 réponses · demandé par bellus86 5 dans Sciences et mathématiques Sciences et mathématiques - Divers

Imaginons quelqu'un qui reste fixe son image se projete à l'infini (oui encore). Si on le regarde on vois son visage de l'instant (l'instant + le moment que la lumière nous arrive). Vu que son image se projete à l'infini si l'on voyage au double de la vitesse de la lumière pendant 1 ans et qu'a ce moment là on regarde son visage on verra son visage d'1 an avant notre départ (vu que l'image qu'il a lorsqu'on est parti n'est pas encore arrivé au point ou l'on est).
En gros si l'on se déplace à une vitesse supérieur à la lumière on remonte le temps dans la perception, et non pas dans la réalité.
De ce principe les voyages dans le temps et surtout vers le passé sont donc impossible.

2007-03-26 20:30:39 · update #1

5 réponses

Pour le moment, les théories accepter par toute la communauté scientifique disent qu'on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière d'une part, et d'autre part que sa vitesse est indépendante du référenciel choisit.

De plus, a ma connaissance c'est théorie de prévoit absolument pas qu'on puisse voyager dans le temps. Je pense qu'il s'agit de la déformation de propos tout à fait différent.

En effet, la théorie de la relativité prévoit bien que lorsque qu'on se déplace très rapidement (à des vitesse proche de celle de la lumière), il a contraction des longueur et dilatation du temps. Derrière ces mot pompeux il y a simplement que pour un observateur extérieur, on, sa montre tourne moins vite et sa règle est moins longue.

En théorie toujours, si on va à la vitesse de la lumière le temps "s'arrete" pour l'observateur extérieur.

Cette théorie prévoit de plus que si on a une masse non nul, pour avancé à la vitesse de la lumière il nous faut une énergie infinie, ce qui n'est pas physiquement réalisable.

2007-03-26 23:41:23 · answer #1 · answered by Shinjy Ikary 2 · 1 0

A la vitesse de la lumière ta masse devient infinie : donc on ne peut pas dépasser cette vitesse à partir du moment où l'on a une masse réelle non nulle

2007-03-26 20:38:23 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

S'il était possible d'aller + vite que la lumière alors oui on remonterait dans le temps.

Pour information ça ne serait pas une perception mais la réalité, de même que quand on approche de la vitesse de la lumière le temps "ralentit" pour ceux qui voyagent. Cela a été vérifié notamment avec des expériences sur des horloges atomiques ultra précises, une restant "immobile" et l'autre se déplaçant à grande vitesse.

2007-03-26 23:32:13 · answer #3 · answered by Lo L 4 · 0 0

Cette question, je l'ai facilement résolue: puisque nous ne pourrons jamais voyager à la vitesse de la lumière, sa "direction temporelle" ne me concerne finalement pas. C'est très con, comme réponse, mais je pense que pour autant, elle est reellement justifiée...

2007-03-26 20:32:00 · answer #4 · answered by Martin Scriblerus 7 · 0 1

Nous (ou plutôt nos descendants) vérifierons cela quand nous aurons trouvé le moyen de dépasser la vitesse de la lumière. C'est probablement possible, mais pas pour tout de suite.

2007-03-26 20:37:49 · answer #5 · answered by ? 7 · 0 3

fedest.com, questions and answers