les femmes et les hommes sont complémentaires ?
2007-03-26
20:16:12
·
12 réponses
·
demandé par
Chut!Je me concentre !
6
dans
Sciences sociales
➔ Condition féminine et masculine
:)) désolé pour le légo, je ne voulais pas employé un mot trop connoté, "s'encastrer" est encore pire :)) alors l'image est d'un vide rempli par un plein, est-ce que ce n'est pas un symbole qui peut faire réfléchir un peu comme le yin yang ?
2007-03-26
20:23:49 ·
update #1
carinne m< "s'affronter en s'enlaçant", très jolie expression, je garde !
2007-03-26
21:36:19 ·
update #2
chihuacoa...< merci pour ta réponse mais qu'en est il de la féminité et de la masculinité ? doit on abandonner ces concepts ?
2007-03-27
01:29:28 ·
update #3
sainte grrrr< ok tout ça est très intéressant et donne à réfléchir....
2007-03-27
02:48:15 ·
update #4
minipousse< ah je suis content de ta réponse (seul problème comment je vais attribuer les points moi ???), mais juste une petite remarque complémentaire ne veut pas dire "opposées" sinon globalement tout ça fait bien réfléchir sur les stéréotypes hommes-femmes que nous avons à l'esprit.... suis je un macho qui s'ignorait en train de se réformer ? ;)
2007-03-27
03:23:29 ·
update #5
je suis ravi de voir toutes ces réponses qui s'allongent !!! et la qualité du débat ouais !
2007-03-28
02:50:17 ·
update #6
DESOLEE POUR LA LONGUEUR .... ;-)
--
Bobbox et Cihuacoalt ont déjà répondu ce que j'aurais dit, je voulais juste réagir à ta dernière précision : oui, dégommons ces notions de masculinité et de féminité, qui font beaucoup plus de mal que de bien aux individus.
On n'a pas à être comme ci ou comme ça à cause de notre sexe, nous sommes avant tout des individus, et ce que l'on colle sur les genres fait des *ravages* chez ceux qui n'ont pas les caractéristiques définies. D'où vient le transexualisme, à votre avis?
Ca fait bien trop de malheureux et malheureuses, mal dans leur peau, mal dans leur tête, pour le peu de gens que cela épanouit (souvent bien superficiellement, d'ailleurs : c'est quoi, une femme qui se réjouit particulièrement de sa féminité ou un homme de sa masculinité? Ben entre nous, moi je trouve que ça fait surtout des vrais beaufs pas bien fut-fut).
Dire que les hommes et les femmes sont complémentaires, c'est assigner à chaque sexes des tâches bien précises et c'est donc *enfermer les gens dans des clichés et gâcher des compétences en niant les aspirations d'individus*.
--
Non, "complémentaires" ne veut pas dire "opposés", mais "complémentaires" veut dire que c'est le *rôle* de certains de s'occuper de certaines choses dont d'autres ne doivent pas s'occuper pour arriver à une complétude des choses.
Et vice-versa.
Donc, si l'on prend les hommes et les femmes comme "complémentaires" (pire, "l'homme" et "la femme", ce qui induit encore plus une globalisation *totale* selon le sexe sous peine d'être considéré-e comme "anormal-e", ce qui est pour le moins difficile à assumer dans une société normalisatrice), alors cela implique que certaines tâches sont réservées aux femmes et d'autres aux hommes. Et que c'est la répartition des tâches selon le sexe qui permet la réalisation de toutes les tâches.
Or, l'on sait très bien par l'histoire quelle sont ces tâches définies par sexes.
Et l'on sait donc très bien que les tâches des unes les écartent de toute vie économique et politique, et que les tâches des autres les écartent de toutes celles ayant trait à l'expression des sentiments, du social, des enfants.
Qu'on cantonne, "traditionnellement", les femmes à l'espace privé et les hommes à l'espace public.
Il se trouve que depuis la "libération" des femmes, qui a remis en question sur la place publique, massivement, ces modèles sexistes et *niant les aspirations individuelles*, les femmes se sont plaintes de cet éloignement de la sphère publique (et donc du pouvoir, selon les normes de notre société), et les hommes commencent à se plaindre de leur éloignement de la sphère privée.
Donc il serait temps de cesser ces catégorisations qui rendent hommes et femmes malheureux.
Et donc de remettre complètement en question l'éducation que nous donnons à nos enfants (regardez les catalogues de jouets!) et la culture genrée dans laquelle ils et elles baignent (parce que même avec la meilleure volonté du monde, les parents peuvent peu de choses face au rouleau compresseur sexiste culturel).
Je précise que ce ne sont pas que les hommes "old fashion" qui font perdurer ces catégorisations, beaucoup de femmes tiennent aussi à maintenir cela en raison des privilèges que cela leur offre (ne pas bosser et se faire entretenir, considérer les enfants comme parties d'elles-mêmes au mépris total des pères et se barrer avec...ad nauséam).
Je préfère préciser pour qu'il n'y ait pas de malentendus.
Ce ne sont pas des individus qui sont à combattre, c'est un *système* de pensée (historiquement peut-être utile, et encore ça se discute, mais en tous cas complètement obsolète) qui *s'auto-régénère par la transmission d'une culture normalisante sexiste*.
Et *le seul* mouvement qui dénonce ces catégorisations, ce système de pensée, c'est le féminisme, sur qui l'on colle tous les malheurs du monde et dont on se moque. C'est normal, ça?
C'est sensé, de se tirer des balles dans les pieds à ce point-là, hommes et femmes, et à la mitraillette?
2007-03-27 02:36:12
·
answer #1
·
answered by saintegrrr 7
·
3⤊
1⤋
On en a dejà discuté en privé et beaucoup de choses ont dejà été dit. La femme et l'homme sont biologiquement different par leurs appareils reproducteurs. Les blonds et les bruns sont biologiquement differents par leur couleur de cheveux. Pragmatiquement c'est pareil. va ton dire que les bruns et les blonds sont complementaires? non, ils sont differents, c'est tout.
Chercher une complementarité entre les sexes, revient dejà à dire qu'il y a un caractere, un attribut globale pour chaque sexe, autre que la simple difference physique. Rien que ca, c'est reducteur. ne parlons pas de definir son identité en fonction de ce qu'est autrui...
Ensuite ca revient à opposer les sexes. Chacun existant en opposition à l'autre. On se complete mais on se se croise pas, on ne se melange pas, on n'a rien en commun. Or, on se croise! On est tous des êtres humains.
Pour reprendre l'image du yin et du yang, là il y a complementarité, mais les Hommes sont tous pour part yin et pour part yang, les repartition variant selon les individus. On est tous de la même essence, ensuite ce sont des variations individuelles.
Les differences entres les hommes et les femmes existent, les hommes ont des testicules les femmes un uterus, c'est effectivement pa spareil. Mais faut il y voir autre chose qu'une simple difference? Pourquoi faudrait il chercher l'essence de la masculinité et celle de la feminité? On oppose les hommes et les femmes parce que les roles des uns et des autres etaient fortement distincts: on n'avait pas la même vies, les mêmes droits, les mêmes pretentions selon qu'on etait XX ou XY, de la même façon qu'on n'avait pas la même vie si on etait noir ou blanc du temps de l'esclavage. Depuis les choses ont changé, on a fini par admettre que la difference blanc/noir n'est qu'une difference de couleur, qu'il n'y a pas d'essence et de destinée noire ou blanche, juste des êtres humains, et que blancs noirs, c'est aussi different que blond brun. Pourquoi s'attache ton tellement à differencier, à opposer les hommes des femmes, à leur trouver des essences opposées, complementaires, que sais je? ne pourrait on pas dire qu'on presente des differences physiques et que le reste depend des personnes et non de leur genre?
2007-03-27 10:12:06
·
answer #2
·
answered by Minipousse 6
·
3⤊
1⤋
Aha s'encastrer ça fait peur aux hommes ça hein... mdr
Non sérieux je pense pas que les hommes et femmes soient complémentaires niveau personnalité ou psychologie...(ils le sont seulement niveau reproduction) car sinon cela voudrait dire que :
- chaque homme devrait potentiellement pouvoir s'entendre avec une femme, ce qui est loin d'être le cas....
- il n'existerais pas des hommes et femmes ayant le même type de personnalité (pourtant ouhlala qu'est-ce que j'en connais....)
- tu fais quoi des couples homos ? certains se sentent tout aussi complémentaires...
En fait le problème de cette idée c'est qu'elle sous-entend qu'il y aurait quelque chose de commun à tous les hommes sans exception (des caractéristiques typiquement masculines, "innées") et quelque chose d'opposé, commun à toutes les femmes (caractéristiques typiquement "féminines")...
Or le vécu, l'observation, les rencontres etc bref la vie en général nous prouve tous les jours à quel point c'est faux....
Voilà... certaines personnes peuvent donc être complémentaires, mais ça dépend de leur personnalité uniquement, pas du fait qu'elles soient par hasard de deux genres biologiques opposés....
2007-03-27 06:34:59
·
answer #3
·
answered by Saa 5
·
2⤊
0⤋
homme et femme sont complémentaires seulement dans la reproduction
2007-03-27 03:55:53
·
answer #4
·
answered by Tribun de la plèbe 7
·
2⤊
0⤋
Non, ils sont pareils. (et, au fait, je ne me sens pas telle une brique de Lego, je ne "m'imbrique" pas!)
2007-03-27 03:19:38
·
answer #5
·
answered by Martin Scriblerus 7
·
2⤊
0⤋
Dans la reproduction oui, dans le reste non
2007-03-28 11:29:59
·
answer #6
·
answered by Lazarus 2
·
2⤊
1⤋
Tellement complémentaires que parfois, certain(e)s s'imbriquent à trois !
2007-03-27 03:32:38
·
answer #7
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
j'ai tjrs trouvé incroyable et magnifique le fait que le corps d'un homme et d'une femme vont l'un dans l'autre, c'est vrai! maintenant, de la a dire qu'ils sont complementaires, je ne sais pas.. ma mere m'a dit un jour "l'homme et la femme sont fait pour vivre heureux, mais pas ensemble" et je trouve que rien n'est plus vrai, malheureusement. nous sommes trop differents, ce qui va avoir de l'importance pour un homme n'en aura pas forcement pour une femme et inversement! mais je reconnais que si on a la chance de trouver la personne qui peut nous "completer", il ne faut pas hesiter! c'est une chance qui peut ne pas se representer car on ne sait jamais de quoi sera fait la vie
2007-03-28 11:28:13
·
answer #8
·
answered by j'enerve? tant mieux! 3
·
2⤊
2⤋
oui et comme les légos , on construit et on défait puis on peut recommencer......sans compter
2007-03-27 03:36:31
·
answer #9
·
answered by Ulus is back !! 7
·
1⤊
1⤋
l'image du yin et du yang c'est plus poétique que les légos, mais quand tu regardes ce cercle tu as aussi l'impression que les deux morceaux se clippent. les deux morceaux ont la même forme la même taille et ils sont exactement superposables et pourtant ils semblent s'affronter en s'enlaçant.
je crois aussi que les hommes et les femmes sont complémentaires même si tous les deux sont capables d'accomplir les mêmes tâches, leur manière de faire est souvent différente.
2007-03-27 04:32:10
·
answer #10
·
answered by carine m 5
·
1⤊
2⤋