English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En quoi Eve est-elle coupable ?

En effet, quand Dieu a interdit de manger de l'arbre de la connaissance, elle n'était pas encore sortie de la côte d'Adam...

source : Genèse :
2.16
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 2.17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. 2.18
L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. (...)
2.21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 2.22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.


Comment aurait-elle pu savoir ?

2007-03-26 20:07:43 · 23 réponses · demandé par Alouette du Miroir ♀♀ 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

23 réponses

Là encore nous avons des images preconcues en croyant qu' Eve, pauvre nunuche, a ceder au serpent-temptateur et a manger la Pomme.

C'est une jolie image d'Epinal mais qui n'est pas exactement conforme a la Torah (pour ce genre de sujet auant faire confiance a l'Original, plutot qu'aux imitations, non?).

Schematiquement, le premier "Homme" tel qu'initialement crée par Dieu etant Masculin ET Feminin. En d'autres termes Adam et Eve ont ete crées ensemble mais "collés".

La fameuse separation de la "côte" n'est qu'une separation physique, aucunement morale ou spirituelle (d'ailleurs l'expression est restée: lorsque que l'on trouve son conjoint on retrouvé sa MOITIE ;-).

Bref, Eve donc etait aussi au courant qu'il ne fallait pas toucher a l'Arbre de la Connaissance.

Des exegeses rabbiniques datant de plus de 3 000 ans expliquent ensuite comment elle est parvenue a "croquer" la...figue ! (eh oui, la Pomme c'est encore une erreur de traduction de la part de gens qui n'ont jamais parlé vraiment l'hebreu...).

En tout etant de cause, Adam et Eve ont été chacun puni chacun a sa mesure.

Pour repondre a ta question "Quel est le pèché d'Eve ?" , la Torah est tres claire et encore une fois beaucoup plus complexe et profonde que les Livres de Poches qu'elle a inspirée, bien malgré elle, des millenaires apres.
Eve a fauté en "exagerant" la parole de Dieu. Elle a en effet indique au serpent que le Seigneur leur avait interdit de toucher et manger la figue alors que seul sa consommation etait proscrite. Le serpent a donc pousser Eve qui par contact forcé a toucher le fruit...et n'a pas été punie pour autant ! Un erreur en entrainant une autre le serpent a eu beau jeu de lui dire: puisque tu n'as rien eu en le touchant, tu n'aurais rien en le mangeant...

Ce n'est donc pas la consommation du fruit qui est une faute. C'est l'exageration et plus globalement la mauvaise comprehension des ordres divins qui est un péché...
En fait cet episode est un formidable encouragement a respecter la lettre et l'esprit des Commandements, sans rien n'exagerer ni transformer.

Alors bien sur , quand on doit convertir de force des milliards de personnes a l'Islam ou au Christianisme c'est un message un peu dur a faire passer...

L'image de la pomme et de la desobeissance etait plus commode pour tout le monde.
Sauf pour la Verité, peut etre...

2007-03-26 23:23:20 · answer #1 · answered by micass55 4 · 0 0

La gourmandise , c'est notre probléme a nous les filles non ?

2007-03-26 20:19:11 · answer #2 · answered by Cindy 4 · 3 1

Il est vrai que Eve n'était pas là quand Dieu a donné l'interdiction de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais, mais Adam lui a certainement expliquer tout cela par la suite.

D'ailleurs elle dit elle-même en Genèse 3:3 " Dieu a dit : ‘ Vous ne devez pas en manger, non, vous ne devez pas y toucher, afin que vous ne mouriez pas. ’ "
Ca montre bien qu'elle était au courant de l'interdiction.



Quant à la responsabilité du péché, 2 versets nous aideront à comprendre.



1 Corinth 15:21,22 "Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie."

Notez bien que la Bible présente les conséquences du péché (la mort) comme venant uniquement d'Adam, et pas d'Eve. L'autre verset nous explique pourquoi:



1 Thim 2:13,14 "Adam a été formé le premier, Ève ensuite. Et Adam n’a pas été trompé ; mais la femme, ayant été complètement trompée, est tombée dans la transgression."

Eve a péché parce qu'elle a été trompée par le serpent (qui était en fait le Diable selon Révélation ou Apocalypse 12:9). Elle a simplement cru que ce que disait le Diable était vrai.
Mais Adam, lui, n'a pas été trompé. Il a donc péché en étant pleinement conscient qu'il se rebellait contre Dieu.

C'est pourquoi c'est son péché à lui, à lui seul, qui a provoqué le malheur de l'humanité.



Il n'y a donc aucun machisme dans ce qui s'est passé en Eden. Bien que Adam ait tenté d'accuser Eve pour ses propres fautes (" La femme que tu as donnée pour être avec moi, elle m’a donné [du fruit] de l’arbre et ainsi j’ai mangé." selon Genèse 3:12), Dieu a considéré que c'est Adam qui était responsable, parce qu'il a péché en toute conscience.

2007-03-26 22:12:21 · answer #3 · answered by sten 2 · 1 0

Dans le Saint Coran Eve n'est pas culpabilisée de quoique se soit seulement qu'elle était l'épouse d'Adam alors forcément qu'elle doit le suivre, et qu'elle a goûté avec lui. Et dans beaucoup de passage Dieu adresse les reproches à Adam sans nommer Eve.

2007-03-26 22:09:49 · answer #4 · answered by choufou 5 · 2 1

Dieu les a avertit sur les consequences de choisir connaitre le bien et le mal- donc avoir une conscience et le libre- arbitre.

<< La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3.3
Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
3.4
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
3.5
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.>> Genese

Avant, c'etait Dieu a decider pour eux- et alors ils etaient a l'abri de tout sort de mal.
Mais a la sugestion du serpent, Eve desobeit et choisit faire autrement- donc elle decide faire d'apres sa tete. Adam aussi.:
<<3.6
La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.>>

Donc les deux ont choisit developper leur intelligence et choisir seuls sur leur sort. Ils ont choisit alors batir la civilisation humaine sur la Terre que leur avait ete donnee par Dieu. Ils ont decide prendre les responsabilites .

Alors commenca la vie penible pour eux- avec des difficultes de tout sorte que ils devraient surmonter avec leurs forces- d'apres leur choix. La naissance est devenue douloureuse car la tete de l'enfant etait plus grande-
Donc il ne s'agit pas d'une punition mais simplement des consequences de leur decision.

2007-03-26 20:37:57 · answer #5 · answered by o_robelet 7 · 1 0

D'abord ce n'était pas une pèche mais une pomme !!!!!
hihihihihi !!!

2007-03-26 20:16:53 · answer #6 · answered by j gal 7 · 2 1

Il n'y a de péché que dans le mental humain. Connaissez-vous l'origine du mot péché ? Il signifie manquer la cible. Ne ratez pas la vôtre...

2007-03-27 20:39:35 · answer #7 · answered by Wu Li 4 · 0 0

La première femme n'était pas Eve mais Lilith. Au départ Adam et Lilith étaient égaux en tout. Lorsque le premier homme (la race humaine) voulu dominer la culture féminine, celle-ci se révolta (symbolisé par Lilith qui refusa de se laisser dominer par Adam). Adam se retrouva donc seul et demanda a Dieu (au Dieu masculin) de lui donner une servante (c'est dans la Bible) ==> création d'Eve, la femme de la seconde culture, la femme soumise à l'homme. Dieu n'accepta pas qu'elle tenta en tant que femme d'accéder à la connaissance qu'avaient les femmes avant elle.

2007-03-27 04:15:01 · answer #8 · answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6 · 0 0

Excellente réponse de Sten ! Comme quoi, il n'y a rien de mieux que la Bible pour expliquer la Bible.

2007-03-27 02:07:09 · answer #9 · answered by bleu_lagon 6 · 0 0

dans l'islam eve fut créée après adam et ils reçurent ensemble l'interdiction de toucher a l'arbre , le diable les a séduit tous les deux ;ils péchèrent ensemble et ils furent banni du paradis tous les deux donc le tors ne revient en rien à eve en exclusivité .
avant de créer eve et adam dieu a averti les anges qu'il allait créer qui le remplacerait sur terre ; donc la destinée d'eve et adam était la terre et non le paradis mais dieu et grand et connaît tout a voulu les faire transiter par le paradis tout en sachant qu'ils allaient écouter le diable et céder a la tentation et pécher malgré les interdits; pour leur montrer et ensuite nous monter a nous que dés l'aube de la création de l'homme le diable est notre ennemi le plus redoutable et que nous ne devons pas le suivre .

2007-03-26 22:28:55 · answer #10 · answered by JTAB 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers