English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Par "inspirer", je ne souhaite pas de commentaires sur Vichy ou Pétain, juste sur les valeurs contenues...

2007-03-26 19:21:56 · 18 réponses · demandé par Gal TAUZIN 2017 5 dans Politique et gouvernement Élections

18 réponses

Cette devise ma ramène aux sources....depuis longtemps déjà taries....Travail : une valeur qu'il faudrait remettre à l'ordre du jour pour qu'il devienne une force et pas un handicap...famille : valeur qui s'effiloche puisque les vieux souvent, nos aînés, on les oublie et on les "remise" dans des ghettos pour vieux....patrie : on ne sait plus ce que c'est : existe-t-il encore l'amour de la patrie dans ce cas ?

2007-03-26 19:44:49 · answer #1 · answered by mimi 5 · 0 1

Ce sont de trés bonnes valeurs !
Reste à voir comment cela se traduit dans le quotidien par les politiques....

2007-03-27 02:42:19 · answer #2 · answered by sarahya31 3 · 4 2

les années de noires de la France

2007-03-27 02:34:19 · answer #3 · answered by boby 2 · 5 3

Le premier, c'est pour manger, si j'avais les moyens de m'en passer, je laisserais ma place a un autre.
Le 2, la c'est sacre.
Le 3, je me sens plus "citoyen du monde" que "patriote".

2007-03-27 02:28:38 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

Premièrement je n'aime pas les questions orientées. Tu refuses qu'on aborde certains points alors que c'est pourtant à ça qu'un certain nombre de personnes pensent immédiatement. Pourquoi tu ne veux pas qu'on en parle, parce que tu n'es tout simplement pas d'accord?

Pour ce que ça représente aux niveau des valeurs actuelles :

- travail : comment on peut sincèrement croire à donner de la valeur au travail? Il faut vraiment être loin de la réalité du monde du travail. Je travaille pour une grande société et la valeur travail n'y existe plus. On est juste un objet plus ou moins rentable qu'on vire par caisses entières quand c'est exigé par les actionnaires (qui eux gagnent très bien leur vie sans travailler, il est bon de le rappeler), il n'y a plus aucune relations humaines dans la hiérarchie (heureusement il y en a encore entre les personnes d'un même niveau). Ceux qui avancent ne sont pas forcément ceux qui travaillent le plus ou le mieux mais ceux qui ont le plus profité du travail des autres. Sans parler de ceux qui font un travail très dur et qui touchent toujours une paye de misère depuis des années. L'ultra-libéralisme détruit la valeur travail et les hommes politiques ne semblent pas vraiment aptes à lutter contre ça.

- famille : il faut être lucide la famille a explosée. Nombre de divorces très important, éducation des enfants faite par la télévision, abandon des personnes agées, etc...
Je ne vois pas ce que les hommes politiques pourraient faire pour ça. Ah si! Elargir la famille aux homosexuels (mariage + adoption) puisque certains d'entre eux veulent vraiment en fonder une. Mais non, l'homosexualité c'est mal dans notre inconscient (merci la religion)...

- patrie : ça veut dire quoi? Etre pour la force de son pays alors que l'Europe nous empêche de plus en plus de prendre des décisions "nationales". Je ne suis pas forcément contre mais il faudrait être clair. La patrie est un beau concept qu'on oublie quand il s'agit de féliciter les français qui partent à l'étranger pour gagner plus ou pour payer moins d'impôts (pas très patriote ça). Manque de patriotisme quand on abandonne un partie de la population de son pays (sdf, banlieues) ou qu'on essaye de diviser son pays en montant les gens les uns contres les autres (faignants, fonctionnaires privilégiés, assistés, etc..)

Pourquoi ces 3 valeurs seraient elles plus nobles que Liberté Egalité Fraternité? Parce que les hommes politiques ne peuvent plus ou ne veulent plus assumer ces valeurs? Je les trouve pourtant nettement plus essentielles à notre République mais il est vrai que le concept d'égalité est peu familier pour les hommes politiques.

Pour finir je dirai que "Travail, famille, patrie" me fait penser à "Travaille, fais des sacrifices pour ton pays et ferme-là" en plus politiquement correct bien sûr.

2007-03-27 03:31:28 · answer #5 · answered by Mathieu 7 · 1 0

Et pourtant tu as bien précisé d'éviter la connotation avec Vichy. Y'en a qui ont ont appri à lire avec la méthode globale, c'est sûr.
Personnellement :
- Travail : Ce devrait être le seul moyen pour gagner de l'argent. C'est un bien précieux actuellement.
- Famille : Avec la libération des moeurs entraînant davantage de divorces la notion de famille reste forte mais est en train d'évoluer pour intégrer la recomposition des familles.
- Patrie : Cette notion est en train d'être supplantée par la notion de culture. C'est dû au fait qu'on se sent de plus en plus européens et qu'on commence à être vigilants ( pas assez encore) par rapport aux assauts de la culture musulmane qui veut s'imposer mais qui ne correspond pas du tout à nos valeurs ancestrales.

2007-03-27 02:54:41 · answer #6 · answered by Bouzou 6 · 2 1

ça me fait vomir dès le matin.

2007-03-27 02:32:22 · answer #7 · answered by Anonymous · 4 3

Sans faire allusion a qui que ce soit, pour moi les trois choses parmi les plus importantes de ma vie.
Travail : il faut bien pour vivre et faire vivre sa famille.
Famille : pas besoin d'un dessin, ça compte beaucoup tout de même.
Patrie : si la patrie est en danger, il faut savoir mettre son bien être, donc celui de ceux qui en font partie, vivants ou morts pour elle, au dessus de sa propre vie.
Certaines interprétations, que j'ai lu par ici, sont déplorables et ne prouvent qu'un grave manque de réflexion. Pour ne pas être méchant avec...
Et en passant, je ne suis pas né en France, mais si besoin est, pour la défendre je n'hésiterais pas à donner ma vie.

2007-03-27 11:13:47 · answer #8 · answered by Ianus Nazarenus Rex Infernorum 6 · 0 0

Avec ses consonnances historiquement détestables, même si tu ne veux pas de commentaires sur Vichy et Pétain, ce slogan y est attaché.

Et l'on peut très bien défendre la patrie, le travail et la famille sans en faire un même bouquet.

Nous savons aussi tous, du moins je le pense, ce qu'implique les idéologies où l'on te demande de tout accepter en vrac: le totalitarisme.

Et rien de tel pour aussi stigmatiser ceux qui n'adhèrent pas à ce tout : si t'as pas pris le "travail et/ou la famille", alors attends-toi à ce que la "patrie" ne te sois "pas du tout reconnaissante"....

2007-03-27 03:21:20 · answer #9 · answered by Laségolade 5 · 1 1

j'en pense la même chose que de sa variante : "métro, boulot, dodo"
du pain et des jeux disait Néron, rien n'a changé !

2007-03-27 02:45:34 · answer #10 · answered by Contre X 2 · 2 2

faudrait pas oublier de rajouter - sont les trois mamelles de la France et maréchal nous voila !!!!!!!!!

2007-03-27 02:44:34 · answer #11 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers