English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La Pologne multiplie acte d'incivisme europeen, veto et americanisme prononce, ce nouveau membre est un bien curieux partenaire...

2007-03-26 19:06:38 · 23 réponses · demandé par jkkgm 5 dans Politique et gouvernement Civisme

23 réponses

Je suis avec une polonaise et je connais un peu plus depuis l'histoire de la pologne et la mentalité des polonais.
Pour ce qui est de leur attachement à l'europe ils sont comme la plupart des pays membres, ils y adhèrent avec scepticisme. Sur ce point il me semble que la France qui a voté NON au projet de constitution n'a vraiment pas de leçon à donner.
Sur le plan historique, il faut savoir que ce pays a souvent été mis sous tutelle d'autres grandes nations. La Pologne a même été rayée des cartes plusieurs fois dans son histoire, son territoire souvent partagé entre ces voisins directs (Allemagne, Russie,...). Aussi durant la dernière guerre mondiale, les états européens n'ont pas bougé le petit doigt quand l'Allemagne nazie a envahie la Pologne, et ils en ont gardé une grande rancoeur. Ensuite sitôt les nazis chassés par l'armée rouge, les bolchéviques ont occupé ce pays avec l'accord tacite des alliés (négociations) et ont de suite exercé leur système oppressif, etouffé toute velleité d'émancipation et tenté de fondre la culture polonaise dans l'ideal communiste. La religion catholique fut alors pour eux le moyen de survivre culturellement et de maintenir une identité polonaise.
Lorsque enfin le bloc de l'est a explosé, et là encore grâce à leur seul courage politique et à l'avènement d'un pape polonais qui les a galvanisés et sortis de l'anonymat, ce peuple fier et courageux était trop heureux de toucher enfin son indépendance du doigt pour se fondre à nouveau dans un grand bloc, fut il l'Europe.
Aujourd'hui ils sont dans la communauté européenne (ils sont en Europe depuis toujours, et même au centre de l'Europe) car c'est le seul moyen de survivre dans cette nouvelle organisation mondiale, comme pour tous les autres pays membres.
Bref il ya chez les polonais un sentiment nationaliste tré fort en raison de leur histoire. C'est pourquoi ils ont élu ces deux guignols à la tête de leur gouvernement. Mais beaucoup ont été catastrophé par cette éléction et constatent qu'aujourd'hui la politique menée isole le pays des autres pays membres. Le populisme a triomphé comme il a triomphé en France en 2002.
Pour ce qui est de leur relations avec les américains, elle est liée aussi à l'histoire; c'est l'amérique qui les à libéré, pas l'armée rouge, et encore moins l'Europe. Et pour les avions de chasse, c'est regrettable mais si les polonais ont acheté leurs avions, c'est qu'ils étaient beaucoup mons chers; les américains ont littéralement cassé leur prix (à des fins politiques évidemment) quand l'Europe à refusé de le faire. Alors...

2007-03-26 20:43:38 · answer #1 · answered by misu 3 · 0 0

La Pologne est un pays très interessant pour l'Europe.

Pour répondre à je ne sais plus quel abruti ayant répondu précedemment: la Pologne ne veut pas faire un nouvel URSS et, plutôt est effrayé à l'idée qu'une telle chose se reproduise.

Bien que le gouvernement actuel soit bien étrange (2 frères jumeaux 2 postes les plus élevés de l'état...), qu'il: pourrait même avoir l'air totalitaire sous certains aspects (lustration des anciens membres du parti communiste à tous les postes de fonctionnaires), nul doute que le temps passera et qu'elle sera un allier on ne peut plus serieux.

Au niveau stratégique, il est très bien que la Pologne soit proches des Etats Unis, elle pourrait permettre de faire le lien entre cette vieille Europe essouflée, pleine de ressentiment, et nos amis outre atlantique. Permettre de réchauffer quelque peu les relations et mettre fin à cette guerre d'influence (qui ne peu que se terminer mal pour l'Europe et le Monde).

Et enfin, pour répondre à un autre idiot, la Pologne n'est pas un petit pays (312 685 km² et 38 635 144 hab.) (en comparaison: la France:64 102 000 hab. et 675 417 km²) c'est un des plus grand pays d'Europe...

2007-03-26 19:36:56 · answer #2 · answered by Améfaust félicidas 5 · 2 0

La Pologne n'est pas DEVENUE européenne... La Pologne EST européenne. Et la position pro américaine de ce pays vaut bien la position pro américaine de certains de nos hommes politiques. Et l'incivisme de la France ne doit pas être passé sous silence : nous sommes un des rares pays de l'union a ne pas avoir respecté les critères de déficit public de la zone euro. Je ne dis pas que ces critères sont bons pour nous, mais ils n'ont pas été respectés, voila tout.
Et quant au commentaire de adeeedff (je ne sais pas comment l'écrire au juste, pardon...) sur les pays de l'est : mieux vaut lire des âneries pareilles que d'être aveugle...

2007-03-26 19:31:03 · answer #3 · answered by kallirohe 3 · 3 1

Pour pma: qu'est-ce qu'un " low-cost" ? ne pourais-tu pas t'exprimer en français ,

2007-03-26 19:34:06 · answer #4 · answered by cigogne 5 · 1 0

et nous qui avons voté non à la constitution européenne, qui sommes nous pour juger de bien fondé de la présence d'autres pays ? hein ?

2007-03-26 19:24:20 · answer #5 · answered by Alain R 5 · 2 1

ce sont des erreurs de jeunesse
ça lui passera....
tout cela est financier,ce n'est pas politique.
je ne pense pas que ce soit un boulet (comme la roumanie et la bulgarie d'ailleurs) comme disent certains
ils sont en europe me semble-t-il non ?
ou alors il serait temps de vous procurer des lunettes....
l'espagne de franco n'etait pas plus rassurante
aujourd'hui c'est autre chose
bande d'egoistes de français...
les belges sont pro-européens cela se confirme chaque jour les français confondent comme les neerlandais d'ailleurs
immigration musulmane radicale et europe.....
cette immigration qui a elle seule coute une fortune au contribuable europeen...
il est prouvé aujourd'hui que seulement 25% des immigrés
radicaux musulmans(pas besoin de vous les décrire)
travaillent...faites le compte...
mais bon c pas la peine de discuter avec des gens bornés...

2007-03-26 19:19:17 · answer #6 · answered by Zorg 4 · 2 1

c'est parfait. vivent les polonais.

2007-03-26 19:13:01 · answer #7 · answered by zeropointé 3 · 2 1

Il nous a été imposé, en particulier par Chirac. S'il l'avait voulu, il suffisait d'un petit référendum comme dans une démocratie

2007-03-26 22:56:08 · answer #8 · answered by Micdal 7 · 0 0

pour résumer ce que dit" misu" si les polonais jouent avec les américains contre les européens c'est la faute aux méchants français qui ne les ont pas défendus contre les méchants allemands et ils sont pour les gentils américains qui les ont sauvés ,donc pourquoi la pologne a voulu adhérer à la CCE quand elle pense que l'axe franco-allemand est un grand méchant ...................
je connais pas mal de polonais qui vivent en france depuis une trentaine d'années et qui disent tous que c'est une chance pour la pologne qu'elle soit entrée dans la communauté mais par forcément une chance pour la communauté d'avoir accepter la pologne........ alors que pensez???

2007-03-26 22:45:02 · answer #9 · answered by christ-agnes77 5 · 1 1

le Non de la FRANCE à la Constitution c'est bien contre CE COMMUNAUTARISME EUROPEEN QUE SARKOZY VOUDRAIT NOUS FAIRE VOTER PAR LA FORCE AU PARLEMENT

2007-03-26 21:31:38 · answer #10 · answered by enft de la Rep 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers