Faire les choses sans attachement ne signifie pas sans passion et inaction; mais si on fait avec attachement, on espère peut-être un retour, un merci et c'est aller vers des désillusions; l'acte gratuit, totalement gratuit en se disant que ce qu'on fait de bien à quelqu'un nous servira toujours car nous sommes toujours récompensés spirituellement et même parfois physiquement de nos bonnes actions et cela se présente sous des formes inattendues. D'ailleurs, dans votre première phrase, il est bien dit de faire toujours l'oeuvre qui doit être faite et que l'homme atteint au suprème en l'accomplissant sans attachement. La réponse à votre question est là. La passion trouble parfois le raisonnement, et l'action; on peut faire grand mal par passion alors qu'on voulait faire du bien parce que on n'aura pas envisagé les conséquences (un acte de charité par exemple peut être mal perçu; un acte de compassion également: je pense à une scène du film extraordinaire de violence mentale : Stupeurs et tremblements où la jeune fille européenne vient consoler la jeune femme japonaise humiliée par le patron, qui se cache pour pleurer ; c'est un désastre alors que la jeune fille agissait par amitié). Vous voyez . Et puis, la BG est un art de vivre spécifique aux indiens qui taisent l'égocentrisme. Et les sociétés occidentales meurent de leur égocentrisme.
2007-03-27 00:39:41
·
answer #1
·
answered by latnach 5
·
1⤊
0⤋
Parce que c'est aussi l'enseignement du BOUDDHA ! La sagesse ne peut pas venir de la passion, mais seulement du détachement ! L'origine de la souffrance, c'est le DESIR, lequel place l'homme dans le cycle infernal du "recommencement", jusqu'à ce qu'il comprenne et en vienne au "détachement", au "renoncement".
2007-03-27 01:24:39
·
answer #2
·
answered by Jean III-16 7
·
2⤊
0⤋
détachement des choses matérielles, avant tout.
afin de rejoindre l'esprit initial pur en étant déjà plus qu'un esprit.
cette philosophie ne se retrouve pas que dans ces précepte orientaux, d'une certaine manière les stoïciens se détachaient de tout.
2007-03-27 01:29:52
·
answer #3
·
answered by nout 7
·
1⤊
0⤋
le détachement supprime toute souffrance.
les passions aveuglent et font perdre tout sens des réalités.
Exemple les passions religieuses.
Le détachement signifie aussi tuer l'ego.
sans ego l'esprit et le corps se libèrent totalement et s'épanouissent dans une sontaneité lumineuse et dans l'harmonie avec les êtres et l'environnement.
2007-03-27 08:28:46
·
answer #4
·
answered by beotien 2
·
0⤊
0⤋
Sans attachement ! cela suppose un certain recul...par conséquent en plus d'être acteur on est également observateur d'où un peu plus de maîtrise dans l'accomplissement de ses actes....C'est superficielle comme réponse, mais la question en elle est très profonde !!
2007-03-27 04:31:52
·
answer #5
·
answered by moumous 2
·
0⤊
0⤋
car l'engagement nous attache et nous aveugle. Il fait de nous le jeu des passions. Au regard de l'histoire du monde, nous ne somme rien. Le plus grand des hommes n'est rien.
Oui, nous devons agir, car il est de notre charge de le faire. pour nous, pour nos enfants et les generations suivantes. Mais en etant conscience de notre peu d'importance.
Cela nous force a la lucidite, a la raison et a la mise en balance de toutes les opinions en jeu. Comment croire au cote "absolu" de nos convictions dans ces conditions.
C'est la porte ouverte a la tolerance. Un peu plus de detachement de la part de nos gouvernants reduire bien des conflit a neant. Helas, si l'on est gouvernant, c'est d'abord par gout du pouvoir.
Tous le monde n'est pas gandhi , helas ! Si tous les gouvernants avaient un tiers de la lucidite de cet homme, misere, famine exclusion n'apparaitraient plus que dans les livres d'histoire !
2007-03-27 01:41:51
·
answer #6
·
answered by haflinger2098 3
·
0⤊
0⤋
Franchement vivre dans le détachement,est-ce vraiment vivre?Je pose la question sans acrimonie envers quiconque,mais n'oublions pas que nous sommes TOUS le fruit du désir!!!!!!!Sans désir, pas de vie,c'est lui et je ne parle pas seulement du désir qui nous porte à aimer un ou une autre,c'est lui qui nous conduit à avancer,à aller à la conquête de nous même et du monde.
Se détacher de cette manière est sans doute une stratégie spirituellement élevée,pour nous éviter de souffrir,pour nous préparer à quitter ce monde éphémère,mais moi,tant que je vivrai, quitte à souffrir et à espérer en vain,,je m'attache à ce qui me paraît digne d'intérêt et d'amour!!!!!!!!!!!!!
2007-03-27 01:35:19
·
answer #7
·
answered by siloe 3
·
0⤊
0⤋