English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pour ce lui qui parle, ils servent à exprimer.
Pour ce lui qui écoute, ils servent à comprendre.

Je ne suis pas sûr que c'est ça la réponse.

Merci d' avance pour votre réponse.

2007-03-26 16:54:01 · 14 réponses · demandé par ? 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

14 réponses

Les mots sont des signes qui servent à désigner, dans un acte de communication, les choses. Ils ne les expriment pas, au sens où ils en donneraient une image fidèle: au contraire, ils enlèvent à la chose toute sa particularité pour l'assimiler à une catégorie déjà connue de l'auditeur. Ainsi, le mot rivière ne dira rien de la rivière particulière à laquelle je pense, mais me permettra de me faire comprendre. Tout l'effort de la littérature, art des mots, est d'essayer de redonner aux mots un sens charnel et particulier.
Les mots sont aussi des actes de création: parler, c'est agir sur l'autre, provoquer actions et réactions, modifier des états intérieurs. En ce sens, les mots ne servent pas à comprendre les choses, mais souvent à les changer, au plan psychologique et même au plan des perceptions. Si l'on ne dispose pas du vocabulaire pour désigner ce que l'on perçoit, on appauvrit ses perceptions faute de savoir les exprimer. Voyez les touristes qui passent à côté de merveilles sans s'en apercevoir.

2007-03-26 20:22:49 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Les problèmes philosophiques sont des problèmes de langage» a fait également l’objet d’une autre interprétation: les problèmes philosophiques sont des problèmes de signification des mots, et se résolvent en vérifiant la signification de certains mots. Se demander ce qu’est la connaissance, ou ce qu’est la justice, revient à se demander quelle est la signification de mots tels que «connaître» ou «juste». D’après Schlick, qui fut un défenseur de cette version de la philosophie linguistique (cf. Schlick, 1932), déjà Socrate avait compris qu’il ne s’agit pas en philosophie de vérifier des faits, comme dans les sciences, mais de clarifier des significations. Les problèmes philosophiques sont des problèmes de langage au sens où ils concernent le langage, et se résolvent à travers l’analyse du langage. Ceux qui soutiennent cette position – «résolutive» ou constructive – n’excluent pas nécessairement l’utilité des langages artificiels «parfaits», mais ils considèrent le plus souvent le langage ordinaire comme le lieu de résolution des problèmes philosophiques. Le représentant le plus célèbre de cette version de la philosophie linguistique sera Austin

2007-03-26 20:00:02 · answer #2 · answered by ? 7 · 2 0

ce ne sont pas toujours
de bons instruments
de dialogue
que d'interférences

2007-03-26 18:11:42 · answer #3 · answered by zéphyr 5 · 1 0

La question est ambigüe, car les mots.....ça n'existe pas, enfin pas dans le sens fermé de quelque chose qui existe et dont on pourrait se servir: un marteau sert à clouer, mais pas à découper la viande. Ce dont on se sert pour communiquer ( Exprimer pour l'un, comprendre [ cum prendre= prendre avec] pour l'autre ) c'est le langage dont la structure est complexe et dans lequel "le mot" n'est que l'un des éléments.

Mais bon un mot qu'est-ce que c'est? C'est un son articulé ( Un grognement, un cri ne sont pas des mots ) qui a un sens. Le sens c'est une suite de signaux ayant fait l'objet d'une convention entre deux personnes? en l'occurrence qui parlent la même langue: UN tour et UNE tour nous avons convenu ( C'est ça une convention ) ce que cela signifiait. Un mot brut on appelle ça: un signifiant., exemple un tour. Mais à ce mot peuvent correspondre plusieurs sens en fonction de la place qui dans la phrase, ou du contexte: un homme GRAND et un GRAND homme ne signifient pas la même chose du seul fait que l'adjectif signifiant est avant ou après le substantif. Je fais un tour dehors ou j'ai joué un bon tour à mon voisin ou je vais te faire un tour de cartes sont des sens différents du même signifiant: on appelle ça les signifiés. et ils sont tous différents, bien évidemment.
On voit donc que le MOT pris isolément ça veut pas dire grand chose, c'est un son ( Son= bruit, ou = sien?? ). Seule la phrase exprime ( Ex= dehors, primer= presser ).
Il faut donc une phrase structurée avec une grammaire et des règles de grammaire ( La convention de toute à l'heure ) pour quequelque chose soit exprimé c'est à dire sorte de ma bouche avec du sens.

2007-03-26 18:07:35 · answer #4 · answered by Titus 6 · 1 0

les deux ça dépend juste de notre positionnement par rapport au message.

2007-03-27 05:02:56 · answer #5 · answered by life 3 · 0 0

Les deux mais lequel a commençé ? la poule ou l'oeuf ?

2007-03-27 02:06:11 · answer #6 · answered by Puce 6 · 0 0

je pense que les mots servent à exprimer pour celui qui parle, mais d'une façon subtile, notre langage est si riche que l'on a le choix de ses mots.. et pour celui écoute ils servent à interpréter avant de comprendre.

2007-03-26 19:06:36 · answer #7 · answered by Onega 5 · 0 0

les mots servent à s'exprimer pour celui qui parle mais aussi pour celui qui comprends car grâce à eux il peut poser des questions pour mieux comprendre .Et inversement celui qui parle utilise des mots pour s'exprimr mais aussi pour comprendre les questions des persones qui l'écoutent ;

2007-03-26 18:14:23 · answer #8 · answered by boubounette 7 · 0 0

Les deux choses sont indissolublement liés, sinon, ca ne sert à rien de parler !!

2007-03-26 17:18:04 · answer #9 · answered by haflinger2098 3 · 0 0

Les mots servent à exprimer des choses...ça c'est sûr!!!!!!
et d'un autre côté ça peut servir aussi à comprendre les choses!! ça c'est sûr aussi!

2007-03-26 17:10:59 · answer #10 · answered by josimargot 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers