English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

quel est la place de l'economie afriquaine ?
quel est le rang de l'afrique face au monde? est ce une réalité, une fatalité ou une punition ?
peut il y avoir une sorte de regroupement des pays afriquains pour rivaliser aux differentes unions du monde? (economie)
l' O.M.C et le F.M.I font ils leurs travails?

2007-03-26 12:52:28 · 11 réponses · demandé par samvll 1 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

11 réponses

Le continent africain a le triste privilège, d'un point de vue économique, de cumuler les dernières places puisque nombre de ses pays figurent parmi "les plus pauvres du monde". A court terme, il n'y a guère de chance de voir cet état de fait évoluer. A moyen terme, on ne peut que rester pessimiste. Quant au long terme...

Certes il ne s'agit pas d'une punition mais on peut considérer comme une fatalité le fait de disposer d'abondantes ressources minières. Rares sont les pays dans le monde qui ont su en faire bon usage, car de telles richesses favorisent l'établissement d'une "économie de rente", peu propice à un développement harmonieux. Une partie des malheurs actuels de l'Afrique vient de là, paradoxalement...

Faut-il compter sur des organisations de type OMC ou FMI ? Probablement pas car elles sont l'émanation des grandes puissances industrielles, et servent d'abord l'intérêt de ces dernières. Et on voit mal pourquoi les gouvernements européens ou américains, qui sont les premiers bénéficiaires de cette situation, agiraient à l'encontre de leurs intérêts même si on peut se douter qu'un jour ou l'autre, la dégradation continue de la situation en Afrique finira par avoir des effets pervers plus au nord (même si certains sont un peu plus lucides que d'autres)...

Dans l'immédiat en tout cas, l'Afrique ne peut guère compter que sur elle-même pour tenter de s'en sortir. Le regroupement de pays que tu évoques existe déjà : c'est l'OUA, l'organisation de l'unité africaine, qui a fait la preuve depuis longtemps de son inefficacité... Il existe d'autres structures panafricaines, à des échelles plus réduites (quelques pays seulement ou agissant dans un domaine particulier) qui ont davantage de chances de favoriser quelques améliorations. Un fait nouveau (en fait, pas totalement...) est l'émergence de la Chine. Ce pays est certes lui aussi à la recherche de matières premières et de ressources énergétiques mais les Chinois ont aussi l'expérience concrète de la colonisation sur leur propre sol, ainsi que du sous-développement. Peut-être leur implantation croissante, tout en concurrençant les positions américano-européennes, permettra-t-elle la mise en oeuvre de solutions alternatives concrètes.

Une certitude : la situation est si complexe qu'il n'existe pas de solution globale au drame africain. Mieux vaut prendre les problèmes un par un, avec pragmatisme et modestie...

2007-03-26 19:33:10 · answer #1 · answered by Danino 7 · 0 1

Le continent africain (et non afriquain, merci) est au sud de l'Europe.
En bas.
En gros, l'Europe lui marche dessus.

2007-03-26 13:03:56 · answer #2 · answered by TchoukTchoukNougat 5 · 2 0

l afrique c est l affaire des africains il ne faut pas tout melanger et l europe quoi qu on en dise elle est celte et chretienne que s a plaise ou non il y a de la place ailleurs pour ce qui ne sont pas d accord

2007-03-26 21:40:10 · answer #3 · answered by Joël B 1 · 1 0

La dérive des continents n'a pas encore placé l'Afrique en Europe!

2007-03-26 19:19:18 · answer #4 · answered by jack 4 · 1 0

Est ce vraiment ici que tu dois te documenter sur de telles questions.

2007-03-26 12:56:01 · answer #5 · answered by andriolalorentin 2 · 1 1

pour y avoir vécu pendant 20 ans je dirai que l'afrique est la poubelle de l'europe
1* jusqu'à la décolonisation voire même aprés on leur a envoyé nos ressortissants indésirables sur le sol européen.
2* les surplus de l'europe (ex : beurre d'intervention...) y était revendus à meilleurs prix qu'en europe.
3* les essais de médicaments y ont été faits sans complexe.
et maintenant que l'europe n'est plus compétitive ce sont les indiens et les chinois qui nous remplacent sans plus de respect de l'autochtone.
en fait toutes les économies s'arrangent sur le dos de l'afrique.

2007-03-26 19:11:40 · answer #6 · answered by nout 7 · 0 1

Dans l'état actuel, l'Afrique n'a aucune influence dans le monde si ce n'est que être la réserve des produits excédentaires de l'europe et du monde. Toute évolution de la situation de l'Afrique devait selon moi être la conséquence d'une bonne politique de coopération entre les états africains pour ainsi se faire entendre d'une seule voix.

2007-03-26 17:25:02 · answer #7 · answered by Abe 5 · 0 1

Nous nous devrions d'être solidaires de ce continent, ne serait-ce qu'en raison de nos histoires communes.

Actuellement, l'AFRIQUE attise les convoitises des grands prédateurs : U.S.A. RUSSIE, CHINE etc...sans proposer de véritable alternative aux politiques néo coloniales pratiquées depuis le XIX èmè siècle.

C'est à l'EUROPE de construire une véritable stratégie de COOPéRATION avec les populations, plutôt que d'attiser les rivalités tribales en continuant à les alimenter en armes...

2007-03-26 17:11:31 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

Oui l'Afrique a pris du retard dans l'économie mais ceci est dû aux colonisations au passé et a la mauvaise gestion de ses dirigeant au présent.
Malheureusement plusieurs dirigeant africains ne pensent qu' a leurs intérêt personnels et appliquent des régimes tyrannique a leurs peuples et malheureusement plusieurs pays occidentales les aides d'une manière ou d'une autre.
Oui chacun cherche son intérêt mais personne n'est éternelle

2007-03-26 15:11:48 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 1

L'europe lui marche dessus... ah ouais d'accord.

L'europe, les usa, l'asie s'en foute. c'est un fait. Il n'y a pas bcp d'argent a faire la bas, point. C'est malheureux mais c'est comme ca.

Ils ont un retard qui fait qu'on ne peut travailler avec eux si ce n'est exploiter leur ressources naturelles. On devient plus riche, ils deviennent plus pauvre. c'est pas pres de changer.
Les pays occidentaux se tirent la bourre et ne regardes pas ce qui se passe chez les autres.

Punition, comment pourrait-on dire ca. de quoi sont-ils coupable?
realite, oui
fatalite, j'en ai bien peur. On ne fait deja pas grand chose en ce qui concerne l'environnement qui nous touche directement, alors pourquoi croire qu'un jour on va aider les autres gratuitement?

2007-03-26 13:15:51 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers