Cette élection revêt un caractère particulier pour JMLP: c'est sa dernière et jamais il n'est monté aussi haut qu'en 2002. l'enjeu est considérable: il a objectivement plus à perdre qu'à gagner ! De loin le meilleur orateur de tous les candidats, le plus expérimenté aussi, JMLP a beaucoup évolué depuis 2002. Le professionalisme est cette fois total dans cette campagne car les militants à présent "y croient". Pourtant, JMLP s'est frotté à ses limites en 2002: s'il peut passer un tour, il ne peut en passer deux. La réaction de la rue et des urnes fut éloquente et se répètera si nécessaire. Dès lors, cette Présidentielle ne devient-elle pas seulement une vitrine pour le FN qui aurait bien plus à gagner en visant les législatives, puis les mandats régionaux, locaux etc ces prochaines années ? En effet, la course aux 500 signatures est éloquente: le FN n'a aucune base d'élus. Dès lors, l'échec est assuré: sans cette base, nul ne peut gouverner. Le FN ne devrait-il pas revoir ses objectifs ?
2007-03-26
11:43:26
·
9 réponses
·
demandé par
Escreix
5
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Merci par avance de ne pas considérer cette question comme une attaque envers JLMP (mes questions "pragmatiques" ne sont jamais des attaques) et de répondre avec recul, sans militantisme excessif.
Merci par avance de vos réflexions.
2007-03-26
11:44:44 ·
update #1
Mark-te: tu as raison, sa fille semble bien partie pour la relève: mais il faut avouer que personne dans son parti ne possède son charisme ni sa vivacité d'esprit. Dès lors, le FN ne devrait-il pas (tout en visant évidemment les Présidentielles) mettre toute son énergie à se constituer un réseau d'élu à travers le pays ? Je ne comprends pas en tant qu'observateur (ne votant pas FN tu l'avais compris) qu'un parti qui fait 18% n'a aucun mandat ou quasiment rien dans le pays !
2007-03-26
11:52:55 ·
update #2
Le_petit_blond_chauve: ton argument se tient: ça s'appelle "occuper le terrain" en effet...
2007-03-26
11:58:34 ·
update #3
jpascal65: encore un très bon argument ici: sa fille (enfin, si elle parvient à passer devant Gollnich, heu... je ne sais plus comment s'écrit son nom, désolé) a adopté depuis un moment une posture plus "politiquement correcte" que son père et commence à se défendre sérieusement à l'oral (son père a bien joué en l'envoyant très tôt au charbon sur les plateaux TV: ça forme !). Elle pourrait décevoir le noyau dur pro-FN mais devrait en effet râtisser plus large. Reste à savoir si lequel des 2 flux d'entrée (nouveaux pro) ou de sortie (déçus ex-pro) prendra le pas sur l'autre...
2007-03-26
12:07:57 ·
update #4
Réponse très intéressante d'Adecourt: tu me parais être l'archétype du "nouveau" votant FN (nouveau depuis 2002 s'entend - même si ton choix n'est pas définitif j'ai bien compris). Même si je ne peux souscrire à ton raisonnement, je le comprends, et ma question n'ayant rien de polémique, je ne vais pas argumenter ici pour tenter de te démontrer par A+B que tu as tort. Mais je trouve que tu décris fort bien la montée en régime du FN et ce que l'on appelle "la lepénisation" des esprit (sans critique aucune), merci pour cette franchise. 2 élements complémentaires:
=> sur Bayrou, il est clair que sa position de "nouveau 3ème homme" arrange pas mal de monde (bon, après peut-être le mérite t-il)
=> les partis "extrêmes" de droite comme de gauche ont le mérite de faire bouger les droite et gauche traditionnelles qui se complaisent dans leurs querelles stériles. On peut regretter qu'il soit nécessaire d'avoir des extrêmes pour faire bouger les lignes, mais bon...
2007-03-26
21:30:11 ·
update #5
Jean Marie Lepen n'a jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui. Il parle le langage des français, de ceux qui ont envie que les choses changent vraiment !
Il est le porte parole des français qui vivent dans les banlieues qui bossent et en ont marre de voir leur voiture bruler.
Il est le porte parole de la France profonde.
Il y a 30 ans il avait prévu ce qu'aujourd'hui les hommes politiques découvrent étonnés. (immigration massive, violences urbaines, manque de patriotisme ... etc)
Ces français ont ils raison de voter Lepen? l'avenir nous le dira mais une chose est sure ils sont nombreux !
2007-03-26 11:50:21
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
3⤋
Parti de rien en 1970 le Front National a doucement mais sûrement gravi les embûches de la route du pouvoir, certes la route n'est pas terminée, mais il est remarquable de constater que la présence de ce mouvement, que l'on soit pour ou contre, à été très positif dans les actions des gouvernements qui se sont succédés car on remarque que les thèmes que le Front National défends sont, peu ou proue, repris par la Gauche et L'UMP . L'acharnement, délétère, que les adversaires politiques du Front National lui ont fait subir n'a pas pu empêcher la montée de sympathie qu' inspire le mouvement de Jean Marie le Pen . Nous assistons à un tournant majeur de la politique Française les socialistes et la droite parlementaire sont visiblement essoufflés et usés .. A terme, un mouvement comme le Front National prendra les rênes du pays, sûrement avec une alliance de gouvernement mais cela parait inéluctable car les Français voyent bien que toutes les prévisions données par JMLP se sont avérés exactes ..et sur presque tous les domaines . Le masque, de ''l'extrême droite'', ne tient plus et ces vielles lunes brandies par la gauche et la droite pour masquer la véracité des idées du Front s'évaporent de jour en jour ..Le polichinel du centre en l'espèce de Bayrou n'est mis en exergue que pour tenter de contrer la montée du front National .. Il ne faut pas s'y tromper .. Je ne sui pas ce que l'on pourrai dire un Fan de JMLP mais je dois dire qu'il m'est devenu sympathique et, à bien y regarder, je ne suis pas sur de voter pour ceux qui pretendent, encore, nous diriger alors que leurs bilans sont desastreux ...Quand je ne suis pas satisfait d'un artisan ou d'un commerçant j'en change et voyant ces artisans politique de la décadence Française au pouvoir depuis des lustres il serai temps pour les Français de les mettre en retraite . Ne croyez vous pas ?
2007-03-26 12:51:28
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Sans être pro-JMLP, il est facile de répondre à ta question : le FN n'a aucune chance ni aux présidentielles (uniquement en raison du "sursaut" des électeurs) ni aux législatives. La raison est tout simplement lié au découpage électoral savamment orchestré depuis le début de la Vè République. C'est bien pour cette raison que les "petits" partis réclament un peu de proportionnelle...
En tout cas, si les pro-JMLP sont en droits de dire de l'UMP qu'il est mollasson comme l'était devenu le RPR de Chirac, je ne crois pas que ce soit le cas de Sarkozy. Il a suffisamment montré que cela ne le dérangeait nullement d'être en opposition avec Chirac, dans bien des domaines d'ailleurs. Seulement, il est nécessaire parfois de mettre un peu d'eau dans son vin...en attendant que ça se tasse.
Si NS n'avait pas été là, j'aurai certainement voté JMLP. Mais à quoi bon perdre son temps : au 2è tour il n'aurait strictement aucune chance!
2007-03-26 12:37:43
·
answer #3
·
answered by Lefuneste 5
·
2⤊
0⤋
Je ne le crois car le candidat qui aura le privilège de l'affronter au second tour ne pourra plus fuir le débat surtout si c'est Jean Marie qui arrive en tête comme je l'espère !
2002 a prouvé que les républicains ou démocrates n'étaient pas ceux qui prétendaient l'être et ses adversaires ne pourront cette fois maintenir leur terrorisme intellectuel, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les mass-media se déconsidèrent toujours plus en cherchant à le rendre transparent, en évitant de lui donner trop de couverture - voir la différence de traitement de ces derniers mois - d'où toutes les tentatives pathétiques de ne favoriser que la triade maléfique !
Bien sûr, on peut craindre l'immaturité de la majorité de la population accrue par les manigances de ses adversiers mais je pense que le rapport de forces puit évoluer à son avantage malgré l'arduité de la tâche .
2007-03-26 12:21:48
·
answer #4
·
answered by seatiel 5
·
2⤊
0⤋
oui tu as tout à fait raison
2007-03-26 11:48:25
·
answer #5
·
answered by SIJESAVAIS 3
·
2⤊
0⤋
Je ne suis pas pro Le Pen, mais je pense que stratégiquement, faire un gros score à la présidentielle - même si finalement il ne doit pas être élu - préparerait le terrain pour les législatives. Donc, il a tout à y gagner.
2007-03-26 11:54:49
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ta question possède sa propre réponse. Tu a tout dis il me semble. Le Pen ne sera jamais président de la république, mais ses idées avancent. Je ne voterais pas pour lui cette fois ci, justement parce qu'il n'a pas de possibilité de gouverner la France. Mais par contre je crois que le pays France prend un tournant que ne souhaitent pas les autres politiciens. Mais il dit certaines vérités qui plaisent. Les extrémistes de gauche apportent de l'engrais à ses idées, et à force de prendre les Français pour des blaireaux, il y aura très certainement un bis-répétita de l'élection de 2002. Sa fille Marine, sans avoir le bagou et le savoir faire politique de son pére ratissera plus large je pense.
2007-03-26 12:00:52
·
answer #7
·
answered by jpascal65 5
·
1⤊
1⤋
Je t'explique :
Le Front National ne s'arrete pas avec Le Pen. Crois le, c'est un fantasme de gauche ça.
Le Pen mène sa campagne du mieux possible, pour lui, puis pour les suivants.
Lorsqu'il sera parti, y'en aura un autre à sa place, notamment sa fille.
Les "limites" dont tu parles sont en réalité fausses. Il faut connaitre un chiffre interessant donné sur M6, et c'est peu probable que ce soit pour le bel oeil de Le Pen : 39% des Français disent que Le Pen dit la vérité.
Je pense qu'il y a au contraire un potentiel très interessant. Et comme il a raison sur de nombreux points, et que l'avenir appuiera ses thèses, le potentiel ne fera que grandir, même si ce n'est pas dans l'immédiat.
Les Français voient la réalité hors de la propagande socialo-trotskiste qui est largement responsable de nos emmerdements depuis 30 ans, alliée aux laches et incompétents de l'UMP.
Les Français ne bougeront pas. Tant... Tant que leur petit confort sera assuré. Mais comme nous assistons depuis des années à une baisse significative du pouvoir d'achat de millions de ménages "pauvres" mais aussi "moyen", c'est la "faim" qui fera sortir le loup du bois, et qui fera réaliser au Français qu'il avait devant les yeux un arbre (le politiquement correct) qui cachait une forêt de mensonges, de non-dits, de pensées angéliques... il comprendra peut être que notre système archaique en tout point est voué à l'échec et qu'il est temps de changer de méthodes et de voter enfin pour des gens qui veulent réellement un changement. Il comprendront que voter 5 ans plus tard pour le PS ou l'UMP a qui on a donné une rouste electorale 5 ans plus tot, ça ne sert à rien. Non, ni l'UMP, ni le PS ne pourra faire ce qu'il n'a ni voulu, ni pu, ni su faire pendant 30 ans. Ca ne plait pas à tout le monde d'entendre ça, mais c'est une réalité.
Ces deux partis même en sont conscient et nous offrent en permanance une distraction qui dure des mois pour que les Français ne s'en rendent pas compte : clearstream, le pantin souriant ségolène royal, des visites de chirac applaudissant devant une vache ou une commémoration.
2007-03-26 11:49:03
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
4⤊
4⤋
seatiel t'a parfaitement repondu car JMLP sera au second tour avec 28 % minimum, il dissoudera l'assemble et on aura des elections legislatives anticipees pour que justement il puisse gouverner. Ensuite commenceront les reformes, et pour relever la france, il va y en avoir un paquet je te le dis.
Allez plus que 25 jours et enfin la victoire, ca valait le coup d'attendre. JMLP, on est tous avec toi.
2007-03-26 17:04:59
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋