English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-26 11:36:13 · 10 réponses · demandé par ... 5 dans Sciences et mathématiques Sciences de la Terre et géologie

Puissiez-vous comprendre mes questions
parfois un peu tordues.
Mais j' ai sous les yeux:
-"le scénario des inversions magnétiques."
Cela fait tout d' même peur........

2007-03-26 11:40:47 · update #1

Merci bcp pour vos réponses.

2007-03-26 12:40:52 · update #2

10 réponses

L’INVERSION PERIODIQUE
DU CHAMP MAGNETIQUE TERRESTRE


Cette inversion des pôles magnétiques a lieu suivant un cycle de périodicité certainement pas aléatoire, avec une fréquence mal connue, de l’ordre de 100 000 ans.

Au cours de ce phénomène, le champ magnétique de la Terre s'amenuise puis disparaît le temps de l'inversion, peut – être durant plusieurs semaines ou mois pour se rétablir ensuite, mais inversé : l'ancien nord magnétique au sud géographique et vice-versa.

Ce processus est mécanique et inéluctable; il est le résultat des mouvements de rotation et de précession de la Terre qui interagissent sur sa structure en couches concentriques de natures physico - chimiques différentes.

Tous les mouvements de notre globe bondissant perturbent la régularité de la production naturelle des courants telluriques à l’origine du champ magnétique terrestre et ces perturbations sont à l’origine des changements de polarité et donc des annulations au cours de ces changements.

L’existence des inversions du champ magnétique terrestre est bien connue grâce aux travaux des géologues mais l’établissement du calendrier des inversions reste difficile : en particulier, quelle est la durée d'annulation du champ et sa fréquence ?

L'absence de champ magnétique pendant quelques semaines, quelques mois, ou plus, permet à toutes les particules et radiations cosmiques d’arroser la Terre car elle n'a plus alors de force de protection magnétique : celle de la ceinture de Van Allen.

D'autres disciplines scientifiques, physiques et biologiques, montrent que cet intense et plus ou moins long bombardement par des rayonnements et particules connus, de nature diverses, créé inévitablement sur la matière vivante des destructions et mutations génétiques d'ampleurs variables et plutôt imprévisibles.

Ce phénomène ordinaire est sans aucun doute le moteur principal pour la création de nouvelles espèces et participe aussi à l'extinction d'autres espèces.

Il apporte aussi un nouvel éclairage sur l'origine des différenciations mineures au sein d'une même espèce, suivant la durée du bombardement cosmique subie par elle.

Le phénomène reste à étudier dans le détail, par différentes approches scientifiques.

Une de ces approches, importante pour fixer un calendrier des inversions magnétiques passées, est la cartographie magnétique précise du fond des océans et la datation des bandes de roches magmatiques de polarités alternées N-S et S-N, qui se répètent symétriquement de part et d'autre des rifts océaniques.

Une autre piste pour une compréhension des incidences de ce phénomène sur les espèces vivantes passe par l’étude des variations des espèces vivantes des grands fonds pélagiques qui ont été, de tous temps et pour la plupart, « à l’abri ».

Réflexions Connexes


Plusieurs évènements peuvent se produire lors de bombardements de longue durée :

 création d'espèces nouvelles à partir d'espèces existantes; ces dernières ne s'éteignant pas obligatoirement, et pouvant même se reproduire, durablement ou non, avec les nouvelles.

 extinction massive de certaines espèces par l’annulation immédiate et durable du champ lors de la tombée de grosses météorites (e.g. : extinction des dinosaures au Crétacé).

 les dates d’annulation du champ - à mesurer - sont à mettre en relation avec les dates d’apparitions connues des espèces ; les correspondances apparaîtraient avec des « motifs » temporels de fractales (Cf. travaux des chercheurs au CNRS MM. J. Chaline - L. Nottale.)


Cas routinier lors de bombardements de courte durée :

 faibles variations, différenciations, au sein d'une même espèce (e.g. : cheval, zèbre, et leurs croisements viables éventuels ; couleur de peau des êtres humains ?).







MEDITATIONS


Une nouvelle espèce n'est que « l'avatar » d'une autre espèce et il n'y a pas forcément de filiation entre l’ancienne et la nouvelle.

La notion de chaînon manquant, au sens des évolutionnistes, n’a pas de sens.

La notion d’évolution chaotique est à prendre en compte pour gagner du temps dans les raisonnements ;-)

2007-03-28 07:51:22 · answer #1 · answered by vanix 1 · 1 0

un sujet exploité dans un film fantastique.
Témpete, dereglements climatiques , déréglements des flux migratoires, destruction des appareils electroniques
source fusion

2007-03-26 20:05:17 · answer #2 · answered by Hades et Persephone 7 · 2 0

On serait plus aimants

2007-03-31 01:11:30 · answer #3 · answered by zéphyr 5 · 1 0

si le champ magnétique terrestre venait à s'inverser cela prendrait des milliers d'années. Pour l'homme, il y aurait un danger car le champ magnétique nous protège des vents solaires et d'une certaine quantité d'UV: les UV à haute dose seront nocifs pour la vie humaine et les vents solaires créeraient de graves perturbations de tous les réseaux électronique et électriques. Mais il ne faut pas s'inquiéter il y a des signes avant-coureurs avant que le champ ne s'inverse complètement

2007-03-28 07:34:28 · answer #4 · answered by ona83 2 · 1 0

T'inquiete pas, d'abord ca n'arrive pas du jour au lendemain, avant de s'inverser, il y a une periode ou coexiste de nombreux "poles" instables sur la terre. C'est instantanne geologiquement parlant, mais humainement parlant, ca met des milliers d'annees.
Bon, pour l'homme, ca changerait pas grand chose. Pour la civilisation, ca aurait peut etre quelques consequences sur tout ce qui touche a la navigation autrement que par systeme inertiel ou GPS. L'existence de multiple poles affecterait le champ magnetique terrestre et donc, peut etre y aurait il une intensification du rayonnement cosmique a la surface terrestre. Je ne sais pas trop. Ca merite d'etre teste.

2007-03-28 06:52:39 · answer #5 · answered by omalinur 4 · 1 0

En effet, au cours de l'histoire de la Terre, le champs magnétique s'est de nombreuses fois inversé, sans régularité particulière.
Mais cette inversion est progressive, et je n'ai pas connaissance d'un enregistrment d'une bassie du champs magnétique actuellement..

Sinon, pour ce qui est des conséquences, pendant un certain temps la Terre ne serait plus protégée des vents solaires responsable de muations, il s'en suivrait donc un certains nombre d'extinctions suivient de radiations...mais bon, sur Terre il n'y a eu que 5 grandes crises d'extinctions biologiques, alors qu'il y a eu plusieurs dizaines d'inversion du champs...

et puis ce sont ces mutations qui nous ont permis d'exister aujourd'hui...

Enfin, pas de panique, l'inversion n'est pas pour demain!^^

2007-03-27 15:05:02 · answer #6 · answered by mimiBlue 2 · 1 0

Je ne connais pas très bien le sujet mais je crois que c'est plutôt l'absence de champ magnétique qui serait problématique, car il nous protège des vents solaires très nocifs. Donc s'il y avait inversion brutale, cela poserait sûrement des problèmes, mais peut-être moins que si l'inversion est progressive (comme ce sera d'ailleurs sans doute le cas d'ici quelques milliers d'années), parce que dans ce cas le champ devra s'annuler à un moment.

2007-03-27 04:26:01 · answer #7 · answered by dadodudou2 5 · 1 0

Si c’est le flux terrestre tant qu’il existe dans un sens ou dans l’autre, il nous protège des effets nocifs du soleil et d'autres éléments provenant de l'espace. Par contre les boussoles devront être recalibrées

2007-03-26 18:42:40 · answer #8 · answered by ? 6 · 2 1

ils perdraient le nord pour gagner le sud.

2007-03-26 18:40:11 · answer #9 · answered by Guilouche 2 · 1 0

T'inquiète c'est pas quelque chose qui est prêt de se produire!

2007-03-26 18:39:47 · answer #10 · answered by Dabren 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers