English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Selon la commission pour l'Afrique présidée par Tony Blair :"La dette a pour l'essentiel été contractée par des dictateurs qui ont bénéficié du soutien de pays qui aujourd'hui touchent le remboursement de la dette."
La RDC continue aujourd'hui à payer la dette de Mobutu, soutenu par la France...

Les pays riches, qui concentrent la grande majorité des richesses du monde, ont une lourde responsabilité dans l’accumulation de cette dette insupportable. Ils se prétendent solidaires, mais l' aide publique au développement qu'ils versent effectivement aux pays du Sud ne dépasse pas 50 milliards de dollars par an, tandis que dans le même temps, ces derniers paient chaque année plus de 350 milliards de dollars en remboursement de leur dette.

2007-03-26 10:27:29 · 6 réponses · demandé par Gérard B 5 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

Annuler la dette n'est pas une question de générosité ; c'est une question de justice.

* La dette est immorale. Le remboursement de la dette mobilise des ressources publiques pourtant vitales dans des pays où les soins de base, l’alimentation, la provision en eau potable et l’éducation primaire ne sont pas garantis. Nous voulons faire passer la vie avant la dette.

* La dette est un instrument de tutelle, voire de domination, des pays riches sur les pays du Sud. L’imposition par les institutions financières internationales de conditionnalités drastiques se fait au mépris de la souveraineté des Etats et des aspirations des peuples.

2007-03-26 10:28:05 · update #1

*La dette est injuste et, bien souvent, illégitime. Les pays créanciers portent une lourde responsabilité dans l’accumulation de la dette par les pays du Sud. Pourtant, seuls les débiteurs en supportent le coût (colossal) – certains pays ont déjà payé plusieurs fois, en remboursement des intérêts, la somme initialement empruntée. Les prêts ont souvent été accordés, dans la défense d’intérêts économiques ou géopolitiques des pays du Nord, à des régimes dictatoriaux et corrompus.

2007-03-26 10:28:24 · update #2

http://www.dette2000.org/
http://www.cadtm.org/
http://www.ccfd.asso.fr/

2007-03-26 10:29:14 · update #3

Marcetsophie : ne demande pas "pourquoi" si tu n'as pas lu la question jusqu'au bout !
Si tu n'es pas d'accord avec ce que j'avance, argumente, tu serais un peu crédible ...

2007-03-26 10:32:52 · update #4

Ben non, Kenny, si tu prenais la peine de réfuter mes arguments, ce serait un tout petit peu constructif. C'est ce qu'on appelle du débat.
Ce n'est pas la peine de le fuir si c'est en plus pour m'insulter.

2007-03-26 11:36:39 · update #5

6 réponses

Le Mexique, dans les années 90, avait annoncé unilatéralement la suspension de ses remboursements. Le monde riche avait hurlé au chaos, à la crise financière. Pendant 5 ans, le Mexique a accumulé des fonds et a pu reprendre les paiements...

2007-03-27 05:31:23 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

C'est le genre de question qui contient sa propre réponse. Par sa forme même la question ne recherche qu'une réponse moutonnière et une seule, issue du prêt-à-penser le plus dénué d'intérêt. C'est ce que l'on appelle une manière totalitaire de poser un problème.
Généralement les injures suivent toute réponse non conforme à l'idéologie du pseudo-questionneur... ou toute critique de la question elle-même.
Si je dis "Doit-on supprimer la dette?" je pose une question. Si je dis "Doit-on supprimer la dette odieuse?" je procède à l'avance à une condamnation de toute personne qui serait tentée de répondre "Non".
Et si quelqu'un demande "Cette dette est-elle odieuse?" on lui dit de répondre à la question posée et non d'en remettre en cause la forme.
C'est ce que j'appelle une question totalitaire: une question qui est posée de façon telle qu'il est inutile de la poser.
Il ne reste plus que le syllogisme dénué d'intérêt:
- Tout ce qui est odieux doit être supprimé (approbations)
- Or la dette est odieuse (approbations vigoureuses)
- Donc la dette doit être supprimée (applaudissements)

Je n'injurie personne en disant cela. Je ne fais que parler de la forme de la question. Je constate que cette forme est très prisée là où le slogan tient lieu de pensée, là où la banderole se substitue au dialogue.
N'étant ni économiste ni moraliste, je m'interdis de parler du reste: la dette... Mais au fait, n'y a-t-il qu'un seul type de dette?

2007-03-26 18:17:43 · answer #2 · answered by Kenny 4 · 3 3

et on annule le déficit de la France aussi ?

2007-03-26 17:48:51 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 3

Bah pourquoi ? le pauvre gars qui a contracté un crédit et qui devient chômeur on lui supprime sa dette ?

Moi quand je suis à découvert, on me fait une ristourne sous prétexte que je suis au SMIG ?

2007-03-26 17:31:32 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 4

Commençons par nous occuper de notre propre dette. C'est fou comme ceux qui aiment tant être généreux avec l'argent des autres et donner des leçons gratuitement sont durs de la feuille quand il s'agit de la réalité du monde dans lequel on vit. Une fois qu'ils auront dfinitivement scié la branche sur laquelle ils sont assis, ils viendront pleurnicher parce que leurs acquis sociaux seront remis en cause. Il est temps de parler entre gens raisonnables.

2007-03-27 03:49:54 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 3

PLUS FACILE A SUPPRIMER QUE LA PIEUSE ODETTE !

2007-03-26 17:30:48 · answer #6 · answered by domaniedomani 4 · 0 3

fedest.com, questions and answers