Je suis pour. Maintenant , il faut être certain que la personne soit "en fin de vie" , qu'aucun traitement ne pourra la sauver. Alors là oui , si cela peut éviter la souffrance.
J'ai vu ce soir aux infos le reportage sur le kiné belge qui a demandé à être euthanasié, je trouve cette décision très remarquable de sa part: il sait que de toute façon , l'aboutissement de sa vie est la mort à courte durer , donc il a fait son choix( mais en belgique cela est légal)
Pour l'affaire des infirmières , je pensent qu'elles ont eu raison, mais malheureusement elles seront condamnées car cela ne fait pas partie des meurs françaises( ce qui est regrettable).
2007-03-26 09:16:26
·
answer #1
·
answered by semariv 3
·
1⤊
0⤋
je suis pour car je voudrais pour moi même une mort décente, quand on est condamné, que l'on souffre atrocement pourquoi s'acharner ?
bien sur il faut être absolument certain que ce soit la volonté du malade
les médecins et les infirmières ont les connaissances médicales nécessaire à une mort en "douceur", et le recul suffisant ( ce n'est pas leur proche qui souffre ), mais il faut un grand courage pour cet acte, et je trouve absurde de les pénaliser ( en justice), au niveau de leur conscience ce doit être déjà pas facile
je ne suis pas dans le domaine médical mais je pense que je pourrais avoir ce courage pour un proche (l'occasion ne c'est jamais présentée) mais peut-être que le moment venu je ne pourrais pas...
2007-03-26 09:14:47
·
answer #2
·
answered by Marie 300 7
·
1⤊
0⤋
question épineuse
Je suis pour l'application de la loi Léonetti de 2005. Qu'elle soit connu de tous. Celle ci est suffisante pour protéger les personnels de santé.
Elle reconnait l'euthanasie passive en la nommant obstination déraisonnable. Elle autorise le médecin et l'ensemble du personnel soignant à ne pas entreprendre ou prolonger un traitement dans les cas nécessaires.
Il ne me semble pas nécessaire de légiférer à nouveau. Une nouvelle loi irait dans la direction de l'aide médicale et juridique au suicide qui menerait, sans aucun doute à des dérives.
2007-03-26 09:13:50
·
answer #3
·
answered by Alna 5
·
1⤊
0⤋
POUR,beaucoup trop de gens souffrent et devraient avoir le droit de choisir quand ils veulent mourir,comment peut on laisser quelqu'un sous morphine et attendre que le coeur cesse de battre alors que celui ci n'attend que çà de partir au plus vite!ceux atteints du cancer qui sont en phase terminal etc...,j'aimerai pouvoir avoir mon mot à dire.
2007-03-29 01:43:50
·
answer #4
·
answered by kiscool35 7
·
0⤊
0⤋
Question épineuse comme l'a dit une personne précédemment!
On parle beaucoup de mourir dans la dignité, les souffrances d'une maladie... Mais la vraie question n'est elle pas la volonté de la personne qui est concernée? La souffrance dérange certains, pas d'autre. De même pour la dignité. Je pense qu'une personne n'a pas foncièrement à justifier du fait qu'elle veuille mettre fin à sa vie ou non. Prenons, par exemple les dépressifs. C'est une maladie reconnue. Certains s'en sortent, d'autres non. On appelle cela un suicide quand le patient prend la décision de mettre fin à ses jours. Ne serait ce pas une forme d'euthanasie justement?
D'un autre côté, il faut aussi penser à ceux qui resterons après. C'est à dire la famille du patient. Peut on dire que l'euthanasie est un bien uniquement pour le malade? C'est choquant de le dire car chacun souhaite que les personnes aimées vivent le plus longtemps possible, mais savoir qu'une personne qu'on aime souffre jour et nuit vaut il mieux que de savoir qu'elle est partie en toute sérénité? Ne serait ce pas quelque part bénéfique aussi pour ses proches?
Il n'y a donc pas de réponse, juste une réfléxion... à savoir je pense que les mieux placé pour répondre sont ceux qui sont concernés par les maladies douloureuses ou handicapantes.
2007-03-26 13:40:51
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je suis pour l euthanasie ,si vous arrivez a demande la mort en sachant qu on tient tous en generale a la vie,c est que cela est bien reflechi.les souffrances physiques sont deja enorme ,de plus la souffrance psychologique de la personne et de son entourage sont enorme.nous savons tous que tous se joue dans la tete et je ne pense pas que donne la mort est un acte de plaisir donc pour moi les medecins et infirmieres ne doivent pas etre emprisonne pour ca
2007-03-26 10:11:08
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Difficile cette question!!! mais elle vaut une étoile!
A priori je suis pour en tous cas j'espère avoir le courage d'abréger les souffrances de ceux que j'aime s'ils me le demandent et j'espère plus égoistement que quelqu'un m'aimera assez pour m'aider à abréger les miennes. C'est un acte très dur qui meriterait d'être soutenu par la loi, le danger, comme pour tout, c'est d'en abuser!
2007-03-26 09:33:13
·
answer #7
·
answered by papoti 2
·
0⤊
0⤋
Je suis pour l'euthanasie des personnes condamnées par une maladie et en très grande souffrance. On accorde à tous aujourd'hui le droit de vivre dignement, mais pas le droit de mourir dignement et en paix. Nous sommes vraiment en retard de ce point de vue là. Des instances indépendantes devraient être chargées d'arbitrer ces décisions.
2007-03-26 09:21:13
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je suis pour tout simplement à condition que la réglementation soit stricte pour éviter les débordements. Il est libre à chacun de faire ses choix mémé le pire quand l' espoir de rémission ou de récupération a disparu, il ne reste rien que l' acceptation mais celle ci n' est pas facile.
D' ou à mon avis un contrôle par un médecin psychiatre et le médecin spécialisé dans la pathologie du patient, la décision doit être prise avec le patient s'il est conscient ,sinon avec son ou sa conjoint(e) et ses enfants.
Les médecins et infirmiers sont des hommes et femmes qui soignent mais restent humains avant tout, leurs emprisonnements doit être décider au cas par cas selon la situation. Après c'est le travail de la justice.
2007-03-26 09:19:30
·
answer #9
·
answered by Charly 2
·
0⤊
0⤋
C'est du cas par cas, et il ne faut surtout pas généraliser...
Lorsqu'il n'y a plus rien 'a faire pour soulager la souffrance...et que la personne malade en phase terminale, veut l'euthanasie, ayant toutes ses facultés pour prendre une decision éclairée...que les médecins trouvent aussi que c est une bonne décision pour abréger...
Il faut quand mémé retenir que celui qui souffre et accepte cet état, a le droit d'aller jusqu'au bout de sa vie...mais ce n'est pas toujours ce qu'on fait..on arrête de les nourrir, c'est une mort lente, pire peut-être que l'euthanasie...
Je ne veux pas porter de jugement...mais j'écouterais mon coeur et ma raison et demanderais conseil aussi...
C'est pas facile cette décision...il faudrait d' AUTRES AVIS...
Nanikooo
2007-03-26 09:18:14
·
answer #10
·
answered by nanikooo 3
·
0⤊
0⤋