English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Merci de donner votre avis sur la question :
- peut-on vivre sans enfant ?
- par choix (ne pas en vouloir vraiment indépendement de pb de fertilité)
- que pensez-vous de ceux qui disent que si on n'a pas d'enfant c'est qu'on est égoïste ?

2007-03-26 08:50:46 · 28 réponses · demandé par killompokuytr 1 dans Amour et relations Amour et relations - Divers

28 réponses

oui il est possible de vivre sans enfant si tu le désires réellement. Par choix bien sûr , mais q'en est-il au bout de plusieurs années?Quand on devient vieux et que l'on ne peut plus en avoir .
C'est difficile de juger et pas sympa de dire que l'on est égoïste quand on n'a pas de désir d'enfant . Etre tolérant et écouter les autres c'est bien aussi , moi j'en ai trois et moins aurait été un drâme mais je comprends , et il est plus honnête de ne pas en faire que de voir toutes ces femmes qui rejettent les leurs....Faire ce que l'on veut et pas écouter les autres ....Etre heureux c'est important avant tout....

2007-03-26 09:01:32 · answer #1 · answered by Ulus is back !! 7 · 0 0

A mon avis oui ,on peux vivre sans enfants,ça reste un choix,parfois une obligation de santé ,pour certains c'est aussi la peur de ne pas être capable de donner une éducation adéquate,l'École des parents n'existe pas alors chacun fais a sa manière.(pas toujours réussi).Ce n'est certainement pas un signe d'égoïsme de ne pas en avoir,l'égoïsme serait d'en avoir et de ne pas les gérer correctement.

2007-03-26 09:08:09 · answer #2 · answered by elodie 3 · 2 0

C'est tout l'inverse de l'égoïsme ! On pense à son éventuel devenir dans ce monde et on aimerait pas lui faire subir cela. On voudrait lui offrir le meilleur... Tôt ou tard il regrettera sa venue au monde ! Epargner la souffrance par amour, renoncer au plus beau rêve du monde c'est pas donné à tout le monde. Ces personnes sont presques exceptionnelles, ont du mérite !
Pour d'autres, leur bonheur ne passe pas par là.
Certaines préfèrent sacrifier vie familiale pour une carrière professionnelle.

2007-03-26 09:03:17 · answer #3 · answered by ptinuage067 3 · 2 0

Pour moi, décider de faire (ou d'adopter) un enfant est une décision qui doit être réfléchie. Certains couples préfèrent ne pas en avoir et il peut y avoir des tas de raisons.
A mon sens, il vaut mieux ne pas faire d'enfants que de les abandonner ou de les rendre malheureux ( enfants battus, à la rue, mal aimés...). Faire un enfant c'est accepter cette responsabilité jusqu'au bout, pas de "reset" possible, alors je peux comprendre que certains n'en veuillent pas.

Pour la question d'égoïsme, c'est idiot de dire une telle chose. Est-on égoïste parce qu'on refuse d'adopter un chien à la spa ? (je ne compare pas les enfants à des chiens, attention !) mais l'idée de base est la même, c'est fonction de chaque individu ! et pour ceux qui avance l'argument du "ou seriez vous si vos parents n'avaient pas eu d'enfants???" c'est une question inutile, le fait est qu'ils en ont eu, mais ça n'aurait pas changé la face du monde dans le cas contraire !

2007-03-26 21:37:19 · answer #4 · answered by alexiel 3 · 1 0

Tout-à-fait. On peut très bien vivre sans enfant, si dans la vie on a des intérêts différents. Mais pas simplement parce que pour le moment c'est une gêne, on n'en voit pas l'utilité... cela peut te retomber dessus. Et tu pourrais avoir une envie d'enfant quand il est trop tard.
Mais je trouve tout à fait normal que l'on fasse un choix de vie sans enfant, ce qui n'est pas forcément un égoïsme, au contraire. Si tu es dans une profession qui ne se concilie pas avec une vie de famille normale, tu peux juger qu'il est mieux de ne pas l'imposer à des enfants. Si tu as une vocation exigeante, tu te réaliseras dans celle-là. Et puis on peut ne pas être intéressé par les enfants, les tâches de l'éducation.C'est honnête de le reconnaître.
Quant aux personnes qui parlent d'égoïsme.. c'est vite dit. Tout est dans la motivation. D'ailleurs les personnes qui font tout pour avoir un enfant, n'est ce pas parfois une forme d'égoïsme ? A méditer...
Quant à moi je suis heureuse mère de 5 enfants...

2007-03-26 09:12:09 · answer #5 · answered by bouchon 5 · 1 0

bien sur il y a beaucoup de personne qui ont des gosses et qui ne les aiment pas ou ne sen occupe pas ce qui est 10000000000000 fois pire mais ne pas avoir d'enfant c'est au contraire que tu n'est pas égoiste car tu ne vas pas leur donner la vie en pensant que tu les délaisseras !!! c est toute a ton honneur!

2007-03-26 09:02:02 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Absolument. Il suffit d'observer ton entourage. Ce n'est pas parce que j'adore les enfants qu'autrui doit les aimer et il n'y a pas a porter de jugement de valeur sur cette question. C'est plus rare chez les femmes que chez les hommes mais ca existe aussi : on appelle ca ne pas avoir l'instinct maternel. Et vaut mieux ne pas avoir d'enfant que des enfants martyrs comme on peut souvent lire dans la presse

2007-03-26 09:00:01 · answer #7 · answered by Prof Nimbus 7 · 1 0

on peut trés bien vivre sans avoir des enfants.. perso je ne veux pas d'enfants... c'est un choix que j'ai depuis trés lontemps.. peut être que plus tard je changerai d'avis on ne peut pas prévoir ce que l'avenir nous résèrve...

2007-03-26 08:59:16 · answer #8 · answered by la miss 4 · 1 0

non, on a pas le droit de juger.... peut-être que par expérience de la vie, on choisit de ne pas en avoir, par manque de moyen (même si bcp font des gamins alors qu'ils n'ont pas de quoi vivre...)
pourquoi égoïste ? peut-être que ces personnes se dédient à des causes humanitaires et font bcp pour les autres....

2007-03-26 08:58:21 · answer #9 · answered by Amidala 3 · 1 0

oui,ils y a des personnes qui n'ont pas la fibre maternelle ,c'est un choix de vie , ils faut respecter et ne ne trouve pas ça égoïste de leur part

2007-03-26 08:57:27 · answer #10 · answered by océan 3 · 1 0

oui on peut trés bien vivre sans enfants. Moi j'en ai 2 et si j'avais su ce que cela representait, tout en les adorant et bien j'y aurais pensé á 2 fois.

Paradoxalement, je me dis aussi que c'est extremement egoiste de faire des gosses pour son propre plaisir car ils devront mourir un jour, souffrir, me voir partir etc...... la vie ne s'arrete pas aux premiers pas si charmants ou aux premiers mots si attendrissants.

2007-03-26 08:57:17 · answer #11 · answered by Sotupe 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers