Vouloir donner une forme à l'Univers est bien trop cartésien.
Et la notion d'expansion n'est pas basalement volumique.
Nous sommes là dans un domaine où notre notion quotidienne de l' "espace" sur terre est dépassée.Même notre imagination n'arrive pas à suivre.
Notre cerveau est resté pour le principal préhistorique.Nous avons une notion pragmatique de la place disponible,la seule utile ici-bas.
D'ailleurs pour de nombreuses personnes ce genre de discussion est pour "intellos" échevellés.
2007-03-26 10:40:07
·
answer #1
·
answered by Lupus Mortis 7
·
1⤊
0⤋
D'après les dernières mesures, l'univers à une forme de boule (il est recroquevillé sur lui-même).
L'univers n'a pas de bord.
(et contrairement aux idées reçus, le big-bang n'est pas une explosion, mais un départ)
2007-03-26 08:45:24
·
answer #2
·
answered by simon.olivier 3
·
2⤊
0⤋
Je ne comprends pas la question. Si l'univers est "tout ce qui existe", quel sens cela a-t-il de parler de "bords"... comme s'il existait quelque chose... au-delà de tout ce qui existe?
La notion de "forme" devrait être précisée. On ne peut pas parler de "forme" comme si l'univers était un objet placé "dans" l'espace et que l'on pourrait observer de l'extérieur, puisque, par la définition donnée ici, il ne peut rien y avoir d'extérieur à l'univers.
Cela dit, Stephen Hawking n'a pas produit que des livres qui contiennent des équations... Mais il est vrai que ce ne sont pas toujours les équations qui font la difficulté de la physique. Les concepts sont souvent très difficiles.
L'ouvrage de Kip S. Thorne, "Trous noirs et distorsions du temps" est une bonne approche historique des problèmes de la cosmologie contemporaine (Flammarion).
2007-03-26 11:36:54
·
answer #3
·
answered by Kenny 4
·
1⤊
0⤋
Au départ : Big Bang
C'est donc que les extrémités de "la boule en expansion" s'éloignent avec une vitesse plus grande que ce qu'il y a à l'intérieure de la boule.
Cette boule en expansion crée l'espace et le temps.
Et il est impossible d'atteindre les limites de l'univers car elles se déplacent plus vite que tout le reste.
2007-03-26 08:54:30
·
answer #4
·
answered by Pascal 6
·
1⤊
0⤋
Préambule à la réponses, quand on dit que l'univers est infini, cela ne signifie pas qu'il est sans fin, mais qu'il n'est pas déterminable à l'instant T. Il est évolution.
Pas de formules, pas de complexes explications, alors une petite fable:
Paul veut grimper au sommet d'un arbre, mais cet arbre est "magique" si Paul grimpe d'un mètre, l'arbre grandit d'un mètre (expansion de l'univers). Si Paul ne grimpe plus, l'arbre ne grandit plus, (abstraction de la dimension temps). Paul voit la cime de l'arbre, pour lui, l'arbre à une fin, mais pourtant il ne l'atteindra jamais puisqu'elle se déplace en même temps que lui. Il ne peut pas non plus définir la forme ou la taille de l'arbre, puisqu'elle dépend de sa position à lui.
Ce qu'il peut faire, c'est de demander qui à planter un arbre pareil.
2007-03-29 01:51:42
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La vitesse d'expansion de l'univers étant proche de la vitesse de la lumière, les étoiles s'éloignent les unes des autres à une vitesse équivalente supérieure à celle de la lumière. En partant de la Terre aujourd'hui il devient physiquement impossible de s'approcher des limites de l'univers.
Et même si cela était possible, tu y verrais la création de l'univers, les premiers instants après formation des atomes, molécules, étoiles primaires ...
Tu dépasserais le mur de Planck derrière lequel se situe ce début de notre existence.
2007-03-28 07:25:43
·
answer #6
·
answered by Denys G 2
·
0⤊
0⤋
Voir ci-dessous.
2007-03-28 05:12:28
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
IL est plat !!! Comme la Terre
2007-03-27 07:55:43
·
answer #8
·
answered by Porphyre 2
·
0⤊
0⤋
A partir du moment où l'on accepte la théorie du Big Bang, on est obligé de se confronter à la notion d'infini. L'univers est selon cette théorie infini, et cela aussi petit ou grand soit-il.
Bizarre? Non pas tellement. La vitesse de la lumière, jusqu'à preuve du contraire en tous cas, constitue une barrière, non seulement de déplacement, mais forcément aussi d'observation. La conséquence est que tout ce qui peut se trouver au-delà de la distance à laquelle se trouve l'univers "infini", c-à-d d'après les dernières estimations 13,8 milliards d'années-lumières ou environ, pour autant même qu'il y ait quelque chose, nous sera à jamais invisible.
On ne peut pas observer quelque chose qui se trouverait plus loin, dans la mesure où la lumière ne nous aurait pas encore atteint.
Partant de ces constatations, il est relativement simple de conclure: l'univers est une sphère, une boule sphérique de ce qui nous est observable. Tout ce qu'il y a dedans est observable, tout ce qu'il pourrait y avoir autour ne nous sera jamais connu, ni observable en aucune manière.
2007-03-26 11:13:24
·
answer #9
·
answered by SpookyVince 5
·
0⤊
0⤋
C est la forme d un tors ou plus explicitement la forme d un pneu qui évolue dans le temps qui se dilate ou se rétracte là est la question. notre intelligence n a pas été codée pour répondre à cette question.
à ++++
2007-03-26 10:29:07
·
answer #10
·
answered by M^3-momo 3
·
0⤊
0⤋