English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je trouve Diderot extraordinaire parce ce qu'il écrivait est encore très actuel. Une vraie lumière lui aussi !
Qu'en pensez vous ?

2007-03-26 07:49:14 · 5 réponses · demandé par balbi 2 dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

Merci pour ton conseil, Raoul, c'est noté et ça fera partie de mes prochaines lectures !

2007-03-27 10:30:52 · update #1

5 réponses

Je pense effectivement que Diderot a su faire usage, tout au long de sa vie et se création, d'une liberté magnifique; je lui envie son regard sur l'art (les "Salons"), sa vision esthétique, sa compréhension du théâtre et de la représentation, ses jeux subtils sur le roman et l'art de raconter une histoire.

Quelqu'un disait un peu plus haut que cela avait déjà été fait et bien mieux: par qui, par Cervantès? Peut-être, mais je crois qu'en faisant l'éloge de Laclos contre Diderot, cette personne (je suis dsl de ne pas avoir noté son nom avant de répondre) se trompe assez lourdement sur l'ampleur de la tentative de Diderot qui est une critique systématique de toutes les formes d'automatisme et de bêtise humaines; il faut faire usage de sa raison voilà tout.

En ce sens, très "aufklaerung" comme disent les allemands, il est intemporel. Après, peut-on toujours croire autant à la raison après le XXème siècle qui a mis la raison aux services de la folie destructrice? Comme je connais un peu Husserl et Foucault, je serai tenté de dire non. Il faut réinventer le concept de raison en y joignant l'inconscient et d'autres garde-fous qui limitent la toute-puissance rationnelle.

Tu me diras: Diderot ne pensait pas à cela; mais les lumières ont donné lieu par la suite à une forme de dégénerescence de l'usage de la raison. Il faut leur être fidèle, mais avec l'humanisme que ces auteurs portaient initialement dans leur projet.

Ciao, M.

2007-03-27 06:38:53 · answer #1 · answered by Marko 3 · 1 0

Je n'ai lu que Jacques le fataliste mais j'ai l'intention de lire le neveu de rameau prochainement (j'aime aussi le compositeur méconnu).

Diderot joue à Dieu, créateur de deux pauvres âmes. Mais c'est un créateur un peu creu interrompant sans cesse le fil de son récit pour nous gratifier de quelques platitudes. Diderot ne se prend pas au sérieux et pourtant il a innové dans le mode de narration grâce à ce roman. C'est très drôle, absurde même.

Si ça t'intéresse, il existe une "suite" ou plutôt variations théâtrales sur ce roman par Milan Kundera qui s'intitule sobrement "Jacques et son maître".

2007-03-27 10:59:02 · answer #2 · answered by _Rien_ 4 · 0 0

J'ai adoré " la religieuse"

Qui fait le procès des institutions religieuses coercitives, contraires à la véritable religion

Et ce quelque soit la dite religion

2007-03-26 15:49:43 · answer #3 · answered by chaxay 7 · 0 0

Oui, c'est un classique, donc intemporel, mais plutôt dans le sens qu'il est représentatif de son époque, dans ce qu'elle a de meilleur. Je ne suis pas sûr que ses pensées soient très actuelles. Il n'y a qu'à lire ses Salons, sur l'art.
D'accord, on dit qu'il a inventé la critique d'art, mais ça a plutôt vieilli, objectivement.

2007-03-26 15:02:25 · answer #4 · answered by mut 3 · 0 0

euhh... as tu lu Jacques le fataliste? et Le neveu de Rameau? as tu aimé?

si oui, je ne peux plus rien pour toi...

a part te dire que chacun ses gouts, et que l'enchassement des récits, y en a qui le font bien mieux, et sans parler de machins patibulaires...

2007-03-26 14:59:07 · answer #5 · answered by La carotte sacrée 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers