English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'avoue je vote ségo, je suis mitigé sur ce thème.

D'un côté je trouve important que la gauche montre que la nation appartient à tous, y compris au peuple de gauche (dans la Résistance y avait beaucoup de cocos par exemple/la 3ème République avec la laïcité, l'Etat Providence, l'intégration, l'égalité) : les paroles de la Marseillaise ne sont pas "allons enfants de la patrie de ... droite".

Mais d'un autre côté à l'heure de l'Europe, avec tout le sang que porte ce drapeau (colonies etc.) moi franchement ça me fait honte.
Quand tu penses à un Allemand ou à un Espagnol qui mettent dans leur chambre des drapeaux de leur fac ou de leur régions mais qui se foutent de leur pays comme de leur dernière chaussette parce que leur grands-parents leur font honte, je me dis "on est vraiment un pays au mieux de ringards", au pire de vieux c...

Et je rigole pas que les Allemands nous prennent vraiment pour des cons (ou ds provocateurs) quand ils nous entendent parler de notre nation ...

2007-03-26 07:45:58 · 6 réponses · demandé par jacques b 3 dans Politique et gouvernement Élections

6 réponses

De quoi as-tu peur, mon ami ?

Evidemment, cette histoire de drapeau, c'est électoraliste, ceci étant, il n'y a vraiment pas de quoi avoir honte de son pays. Dans le monde, la France brille par sa culture et son histoire. Elle est et reste un symbole de liberté et c'est en chantant la Marseillaise que les révolutionnaires ont défendu le drapeau tricolore contre les monarchies, pendant la Révolution. Alors qu'en France, on considère Napoléon comme un César, à l'étranger, il est vu souvent comme le continuateur de la Révolution, un Robespierre à cheval. Ces symboles sont donc pleins de valeurs positives.

Tu parles de l'Espagne et de l'Allemagne. Tu oublies que ces pays ont un gouvernement plutôt décentralisée ou fédéral alors que la France a une tradition d'Etat centralisé. Les réformes en la matière ne datent que des années 80. On ne peut donc pas pousser le parallèle trop loin.

Disons que les Français sont farouchement attachés à leur pays mais ils ne sont pas autant expansifs que, par exemple, les Américains, chez qui mettre un drapeau à l'entrée de sa maison est courant. Quelqu'un qui le fait ici passe pour un patriotard, mais cela ne veut pas dire les Français n'aiment pas leur pays. Souviens-toi de la finale de la coupe du Monde 98, ou de la guerre en Irak : l'opinion a fait bloc, comme un seul homme, au point pour certains de presque souhaiter que ces Yankees prétentieux se prennent une trempe. Bush a pris la France de haut et la réaction a été unanime.

Bref, il y a de quoi être fier d'être Français. Il n'y a pas eu que des périodes glorieuses dans notre histoire, mais la France est notre pays, et quel pays !

Simplement, il ne faut pas tomber dans le nationalisme, qui est la haine de l'autre. Tu peux être fier du drapeau, mais ne lui voue pas un culte excessif.

Enfin, ce n'est que mon point de vue.

2007-03-26 08:16:58 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

j'ai pas mon petit drapeau! je vais aller au goulag?

c'est vraiment nul, mais ca ne m'etonne pas d'elle....

2007-03-26 07:49:59 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Ségolène est une démaguogue qui veut autant le pouvoir que Sarko.
Citez-moi une seul vrai décision utile qu'ils ont pris...

Il faut quand-même avouer que "dire que le chomage, c'est pas bien" et "obliger les français à mettre un drapeau à leurs fenêtre pour le 14 juillet" va remonter l'économie de la france et diminuer le chomage !!! (lol)

2007-03-26 08:02:25 · answer #3 · answered by simon.olivier 3 · 1 1

Segolène Royal qui se découvre une fibre patriotique à moins d'1 mois des élections, ça n'a rien de crédible.
La gauche francaise a rompu avec le patriotisme depuis longtemps,
le "patriotisme" de la gauche est un "patriotisme" de parti
d'ailleurs il n'est pas rare de les entendre parler de "peuple de gauche".

2007-03-26 07:55:45 · answer #4 · answered by Mamouth 2 · 1 1

Cette campagne contre Ségolène est mensongère. Elle sert à détourner l'attention du social. La Marseillaise est à tout le monde. Les Allemands aussi sont patriotes. Quoi de plus naturel ? C'est la droite qui répand le racisme, pas Ségolène.

2007-03-26 07:51:18 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 1

BAYROU Président

2007-03-26 07:54:45 · answer #6 · answered by Jimmy 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers