English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dites moi tout ce que vous savez, les livres à ne pas manquer sur le sujet, les sites internet......tout tout tout je veux tout savoir

2007-03-26 06:30:31 · 10 réponses · demandé par maeven 3 dans Societé et culture Mythologie et folklore

10 réponses

Visiblement, on a (en partie) les même centres d'interêt ...


1/ Bibliographie :

J'espère que tu parles anglais : Le Web anglophone est très riche en informations sur le mythe d'Arthur et ses origines. A partir du site web/portail suivant, tu trouveras des tonnes d'infos sur la question (et nombre de textes de référence, comme "De Excidio Britanniae" de Gildas, un moine contemporain du légendaire Arthur) :
http://www.vortigernstudies.org.uk/vortigernhomepage.htm
http://www.geocities.com/vortigernstudies/bibliograrth.htm

Tu as même tout un livre en ligne au sujet de la Grande Bretagne post-romaine (et notamment de l'épisode arthurien). La théorie est assez "accrobatique" mais c'est interessant. Je l'avais lu du temps où je bossais pour le Crédit Agricole SA .... :-p
http://www.geocities.com/vortigernstudies/fabio/contents.htm

Côté bouquins, en français, celui-ci est à la fois très complet et synthétique :
http://www.amazon.fr/recherche-du-Roi-Arthur/dp/2842281152/ref=sr_1_1/403-1831795-5361265?ie=UTF8&s=books&qid=1174980294&sr=1-1
"A la recherche du Roi Arthur" de Christopher Snider. Je te le recommande vivement.

Tu as également un bouquin qui aborde plutôt le sujet sous un angle mythologique (et non plus historique) : "Arthur, l'Ours et le Roi", de Philippe Walter. Bon, moi je n'aime pas trop, dans la mesure où je trouve l'auteur un peu trop intransigeant avec les partisans de l'historicité d'Arthur. Mais c'est interessant quand même.


2 / Informations diverses : contexte historique et culturel :

A partir du IIIème siècle après JC, l'empire romain vacille sous la pression externe de peuples "barbares" (Germains, Perses, et plus tard, Huns). L'ile de Bretagne (actuelle Angleterre), est alors occupée par plusieurs légions dont les chefs déplorent l'incapacité des empereurs à s'opposer aux menées barbares sur tous les fronts. En conséquence, plusieurs mutineries éclatent en Bretagne, où des chefs de l'armée romaine se font proclamer empereurs par leurs troupes, en vue de restaurer la puissance perdue de l'empire. Le dernier en date à se révolter est un certain Constantin. En l'an 407, il débarque en Gaule à la tête de ses troupes et marche vers Rome. L'Espagne, la Gaule et une partie de la Germanie se rallient à lui mais l'usurpateur est finalement trahi par ses lieutenants et la rebellion écrasée. Il est probable qu'à l'occasion de cette rebellion, le gros des forces romaines ait définitivement quitté la Bretagne. En conséquence de quoi, la Bretagne romaine devient une proie facile pour les pillards pictes et les pirates irlandais. Les aristocrates Brito-romains demandent donc l'aide de l'empire pour assurer leur défense. Mais en un temps où l'empire peine à maintenir la sécurité en Gaule, l'empereur préfère ne pas leur envoyer de troupes dont il pourrait avoir besoin ailleurs et qui pourraient, de plus, à terme être tentées de se révolter contre lui. L'empereur demande donc aux Bretons d'assurer seuls leur propre défense : c'est le "Rescrit d'Honorius".

Alors que les attaques Pictes se multiplient, les Bretons font comme tout le monde en ces époques troublées. Ils engagent des mercenaires (irlandais et saxons), où "foederati" qu'ils installent sur leurs terres en échange de leur protection. Et cette démarche est d'abord efficace. Les Pictes sont repoussés et vient l'heure d'honorer le contrat conclu avec les mercenaires saxons.

C'est alors que, à en croire les rares sources d'époque, l'aristocratie bretonne se serait divisée. Les saxons réclamant plus de terres et de vivres que prévu, certains Bretons décident de le leur refuser. Et on comprend pourquoi lorsqu'on considère que les Saxons réclament le Cantium (le Kent actuel), une terre très romanisée et prospère, occupée par de riches aristocrates. Ces Bretons réfractaires font obstruction à la livraison de vivres aux forces saxonnes, qui, outragées par ce traitement, se vengent en attaquant les Bretons. C'est "l'Adventus Saxonum", le début de la conquête saxonne. D'après les légendes, les chefs du camp saxon sont les desnommés Hengist et Horsa, deux frères aux noms de chevaux ("horse" = cheval). Ces Saxons pillent allègrement la Bretagne, et y installent leurs familles. L'aristocratie brito-romaine, très présente au sud-est, est frappée de plein fouet, et virtuellement décapitée. Les Bretons commencent à fuir de l'autre côté de la Manche pour échapper à la guerre. C'est la naissance de la Bretagne d'Armorique.

Gildas, un moine des années 500/550, rapporte que finalement, un certain Ambrosius Aurelianus, d'ascendance romaine noble (ses ancêtres ont "porté la pourpre") prend la tête de la résistance bretonne aux saxons, et conduit ses compatriotes à la victoire, après bien des péripéties. Les Bretons écrasent les Saxons au siège du mont Badon (datation imprécise). S'en suit une période de paix prolongée. Mais la Bretagne est désormais aux mains de chefs de guerre qui tiennent davantage du roi Celte que du prince romain.

D'après Nennius, le vainqueur du mont Badon était un certain "Arthur, dux bellorum" (i.e. chef de guerre/général, plutôt que roi). C'est la première mention historique du "roi Arthur". Il est probable (et même assuré, à en croire certaines généalogies princières) que les Bretons aient fait appel à des tribus celtes du Nord encore faiblement romanisées (et à des irlandais) pour repousser les saxons. Cela expliquerait la re-celtisation de la Bretagne. Dans cette perspective, Arthur pourrait être un chef mercenaire celte qui aurait été au service d'Ambrosius Aurelianus ou de ses descendants (ou les aurait tout simplement remplacés).

A Tintagel, en Cornouailles, on a recemment retrouvé un morceau de pierre sur lequel était inscrit : "Arthognou, père des fils de Coll, a érigé ceci". Selon certaines interprétations, ce pourrait être la trace d'un monument commémoratif élevé par "Arthur", et donc une preuve de son existence historique.
(cf. http://www.geocities.com/vortigernstudies/articles/arthurstone.htm)

D'autre part, on constate après le VIème siècle que de nombreux princes celtes sont baptisés Arthur. Hommage à un héros récemment disparu ????

Autre fait interessant : Merlin est parfois appellé Myrddin Emrys dans les légendes celtes. Or Emrys serait la gaelisation du patronyme romain Ambrosius, nom de famille du héros libérateur des Bretons. Pure coincidence ? Aggregation légendaire ? Ou survivance d'un lien historique entre Arthur et Ambrosius.

Maintenant, pour ce qui est de l'aspect légendaire d'Arthur : le nom d'Arthur provient du radical "Art", qui veut dire "ours". L'ours était le roi des animaux pour les Celtes.

L'Arthur légendaire est le fils d'Uther Pendragon et d'Ygraine, épouse du duc de Cornouailles, séduite par les charmes de Merlin l'enchanteur (cf. le film Excalibur de John Boorman, pour une belle illustration de ce thème).

Uther Pendragon, petit frère d'Ambrosius Aurelianus, règne brièvement sur la Bretagne, mais meurt tué par les fidèles de son rival, le duc de Cornouailles. Après sa mort, le pays se divise car on ne lui connaissant pas d'héritier. Arthur, lui, est abandonné à Merlin, puis envoyé servir un chef breton (le père de Keu/Kay).

Ce chef participe à un tournoi qui doit permettre de désigner le futur roi de Bretagne. Mais quand son tour vient de combattre, il réalise qu'il a oublié son épée, et demande à Arthur d'aller lui chercher. Ce dernier "se trompe" et tire par erreur l'épée Excalibur du roc où elle est fichée, ce qui le désigne comme roi aux yeux des Bretons. Ceci rappelle un vieux rituel celte : les rois d'Ecosse devaient être couronnés sur une pierre (la pierre de Fal, où Pierre de Scone). La pierre était sensée crier (!!!) sous leurs pieds, approuvant ainsi leur souveraineté.

A partir de là, Arthur combat les Bretons insoumis, puis les Saxons. Il écrase tous ses ennemis et ramène la paix en Bretagne. Mais sa femme, Gwenhwiffar/Guenièvre (i.e. "Blanc Fantôme), symbole de la souveraineté le trompe. son conseiller, Merlin, l'abandonne. Et son fils illégitime, Medraut/Mordred, le trahit.

Arthur est mortellement blessé par Mordred à la bataille de Camlann (Camboglanna ? un fort sur le mur d'Hadrien). Il demande à son dernier chevalier d'aller jeter Excalibur, son épée, dans un lac. Et lorsque le chevalier revient, sa mission accomplie, il voit Arthur partir sur une nef vers l'île d'Avalon, où il sera soigné par la fée Morgane, sa soeur.

Depuis, les Celtes attendent son retour. Ce qui nous amène au problème d'Avalon ...

3 / Avalon, l'île aux pommiers (Afallach) :

Au XIIème siècle, les moines de l'abbaye de Glastonbury, bâtie sur un ilôt au coeur d'une région marécageuse (déjà drainée au XIIème), déterrent un tombeau. Sur la pierre sont inscrits les mots : "Hic hiacet rex arturius, rex quondam et rexque futurus" (Ci-git Arthur, qui fut roi et le sera à nouveau).
Monumental coup de pub ou trouvaille archéologique ? Difficile à dire. Avalon est-elle Glastonbury ?

En tout cas,on ne peut que constater que la découverte tombe à pic pour les moines et le roi d'Angleterre :
- Elle apporte célébrité au monastère, recemment dévasté par un incendie et desespéremment en recherche de fonds (merci d'avance amis pélerins !),
- Elle "prouve" aux Celtes qu'il ne sert plus à rien d'attendre Arthur puisqu'il est mort (la preuve : on a retrouvé sa tombe !). Leur vrai sauveur, celui qui les a liberé des Saxons, c'est le roi Plantagenêt, pas Arthur.


Voilou, il y aurait encore beaucoup à dire, car la matière est riche, et les contradictions nombreuses et mysterieuses. Mais j'arrêterai là pour aujourd'hui.


Edition : Pour répondre à la question de l'ancien (supra) : "Que fait Merlin à Brocéliande ?"

D'abord, notons que la figure de Merlin provient de la fusion d'au moins 2 personnages : Myrrdin Emrys, "l'enfant sans père" craint par le tyran Vortigern, Myrrdin le poète fou de la forêt Calédonienne.

* Myrrdin Emrys : Potentiellement Ambrosius Aurelianus himself. Gildas dit en effet explicitement d'Ambrosius qu'il était le seul de sa famille à avoir échappé à "l'incendie" de l'invasion saxonne. D'autre part, il a sans doute supplanté le Vortigern (Gwortheyrn = "Fier Tyran") historique, allié des saxons et vraisembablement ennemi politique de son clan. Ce Merlin a laissé de nombreuses traces dans la topographie du Pays de Galles : Dynas Emrys, Carmathen (=Caer Myrrdin, la Cité de Merlin), etc.

* Myrrdin le fou des bois : Un jeune homme mentionné dans l'oeuvre poétique d'Aneirin ("Y Goddodin"). Ce Merlin là avait participé à une campagne militaire des Celtes pour reconquérir la région d'Edimbourg. Mais les Celtes avaient été massacrés et lui seul avait survécu. Rendu fou par la perte de ses compagnons et de ses espoirs de "Celtic revival", Merlin s'enfuit dans la forêt de Celidon (Calédonie), c'est à dire la forêt Ecossaise, où il mène jusqu'à sa mort une existence sauvage d'homme des bois quelque peu prophète.

Et Brocéliande dans tout ça ?

Et bien, lorsqu'en 1066 Guillaume de Normandie, dit "Le Conquérant", envahit l'Angleterre, il emmène avec lui des chevaliers bretons (de Bretagne française), dont Raoul de Gael, seigneur des environs de Brocéliande. Il est hautement probable que ledit Raoul de Gael ait rapporté chez lui les légendes de Merlin, et que celles ci aient fusionné avec les traditions locales (concernant notamment la Fontaine de Barenton). D'où le transfert de Merlin de l'Ecosse à Brocéliande !


Bon, c'est promis. Maintenant j'arrête. Je n'édite plus mon texte. :-)

2007-03-26 20:27:05 · answer #1 · answered by Julian (331-363) 6 · 1 0

j'ai adoré "l'enchanteur" de barjavel ....
chrétien de troyes a aussi écrit pas mal de romans sur ce sujet ....

2007-03-26 13:41:10 · answer #2 · answered by ♥ cocogatoune ♥ 7 · 1 0

toute la bibliographie de Markale !

2007-03-27 08:51:21 · answer #3 · answered by De H 7 · 0 0

en livres, je te conseille la synthèse par jean markale, "le cycle du graal", que je suis en train de relire;
le cycle des dames du lac, par marion zimmer bradley, permet d'avoir une autre approche des personnages féminins, et d'Avalon;

2007-03-27 08:01:42 · answer #4 · answered by Mike B 6 · 0 0

Je te mets de beaux liens sur ce sujet de choix :

2007-03-26 15:34:19 · answer #5 · answered by Lilith 5 · 0 0

un très bon livre (bonne compil' des légendes arthuriennes) : les chevaliers de la table ronde de Jacques Boulenger , éditions Gründ

2007-03-26 13:55:40 · answer #6 · answered by robton king of beer 4 · 0 0

tu tape avalon ou arthur sur ton moteur de recherche ou tu vas sur wikipeda et tu sauras tout !! je vais pas te faire un copier collé quand meme !!

2007-03-26 13:42:57 · answer #7 · answered by disquedur 7 · 0 0

"Les dames du lac" par Marion Zimmer Bradley et "les brumes d'avalon" par le même auteur

2007-03-26 13:39:58 · answer #8 · answered by Padawan 7 · 0 0

Arthur

•Le roi Arthur a t'il vraiment existé?
•On trouve pour la 1ère fois l’évocation du nom d'Arthur en Angleterre dans la "Historia Britorum" du 9ème siècle de l'historien Nennius, soit 300 ans après son prétendu règne, puis dans "Histoire des rois de Bretagne" vers 1138 de l'érudit Geoffroi de Monmouth.
•En France, il est évoqué par Robert Wace en 1155, puis par Chrétien de Troyes en 1177. Ce dernier l'entoure de chevaliers tels que Lancelot, Gauvain, Galaad et les autres.
•Selon la légende, Arthur, né au 6ème siècle, fils d'Uther Pendragon, est le roi des Celtes, ou bien des Angles, selon les sources. Tout petit, il est caché de tous et est présenté à son peuple alors qu'il est déjà adulte. A la tête de ses hommes, il combat les envahisseurs Saxons, ou bien les Angles, toujours selon les sources…
•Très sage, il s'entoure d'une cour de chevaliers qui, autour d'une table ronde, discutent avec lui d'égal à égal des affaires du royaume.
•Avec son épouse Guenièvre, il entretient une cour magnifique à Caerleon-upon-Usk, peut-être la légendaire Camelot, à la frontière sud du pays de Galles. Il passe en Europe et défie avec succès les forces de l'Empire Romain, mais il doit revenir en An-gleterre à cause des méfaits de son neveu Mordred, qui s'est révolté et emparé du royaume.
•Lors de la bataille de Camlan, Mordred est tué, Arthur est blessé et emporté sur l'île mythique d'Avalon pour y être soigné. Sa fameuse épée Excalibur, disparaît dans les flots.
•On retrouve la même légende sur les côtes de Bretagne, la forêt de Brocéliande se trouvant aux confins du Morbihan. C'est là que vit Merlin l'Enchanteur, conseiller à la Cour du Roi Arthur.
•Dans ce cas, que fait Merlin en Angleterre s'il vit en Bretagne?
•D'autre part, au 6ème siècle, l'Empire Romain d'occident n'existe plus, puisque Clovis a déjà pris le pouvoir en Gaule.
•En Espagne, il existe une légende similaire, mais les celtes da la péninsule situe Camelot sur les côtes espagnoles.
•Enfin, fait étonnant, les poètes anglais des siècles suivants se servent uniquement des textes français de Robert Wace et de Chrétien de Troyes pour forger la légende du roi Arthur.
•Que croire?

2007-03-26 13:39:15 · answer #9 · answered by Zeronimo 5 · 0 0

www.lesroutesdavalon.com

2007-03-26 13:37:39 · answer #10 · answered by Eldried 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers