C'est tout à fait vrai. Mais la température finale de ta bouteille ne sera pas équivalent à celle que tu obtiendrais dans un frigo.
Explication :
L'air dans les pays chauds est généralement assez sec. Il a donc la possibilité d'évaporer une grande quantité d'eau. Or pour évaporer l'eau, il faut apporter de l'énergie (il faut mettre la casserole sur un feu pour évaporer l'eau contenue). Cette énergie sera prise en partie à la bouteille d'eau qui constitue une réserve énergétique puisque l'eau contenue est tiède.
Au final, ta bouteille sera plus froide que ce qu'elle était au départ.
Cette méthode est connue, car on peut mesurer l'humidité relative de l'air en mettant un thermomètre avec un petit linge humide dans un courant d'air. Plus l'air est sec et plus la température indiquée sera basse (tu peux faire l'essai et tu compares avec un thermomètre normal). Cette température est appelé "tempétaure du bulbe humide".
2007-03-26 08:10:01
·
answer #1
·
answered by Yuuki 6
·
19⤊
2⤋
Le rafraîchissement sans frigo est connu depuis des millénaires, les égyptiens à l’époque des pharaons utilisaient des pots en argile poreuse pour rafraîchir l’eau.
Le rafraîchissement d'une cruche en terre est basé sur un principe physique très simple l'EVAPORATION.
L'évaporation de l’eau sous forme de vapeur consomme une quantité notable d’énergie ou de chaleur à la surface du récipient (la chaleur latente de vaporisation).
Quand une molécule de la surface du liquide est éjectée, elle emporte une partie de cette énergie. Donc au fur et à mesure que la vapeur se forme, le liquide perd de l'énergie thermique cela se traduit localement par un refroidissement de la surface du récipient et du contenu de celui-ci.
Si on augmente la température on augmente l'agitation thermique, donc on augmente le nombre de molécules EJECTEES du liquide. De plus on augmente la vitesse de la diffusion. Il est donc évident que l'évaporation est plus rapide à plus haute température et augmente aussi avec le vent.
Le vent permet de déplacer l'air, et avec lui la vapeur d'eau au fur et à mesure qu'elle se forme, les molécules d'eau qui se retrouvent dans l'air sont rapidement éloignées du liquide et ainsi augmentent la vitesse d'évaporation et par conséquent le refroidissement.
En espérant avoir répondu à ta question…
Amicalement…
2007-03-26 06:31:57
·
answer #2
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
12⤊
4⤋
On sait depuis la nuit des temps à l'époque où le réfrigérateur n'avait pas encore pollué la planète que pour rafraichir une bouteille, il suffisait de l'envelopper d'un linge humide et de la placer dans un courant d'air !............
2007-03-26 06:22:07
·
answer #3
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
9⤊
3⤋
Au Burkina Faso, pour conserver des aliments frais (légumes, fruits...), ils le placent dans une calebasse, elle même dans une calebasse plus grande contenant du sable mouillé. Lorsque l'eau du sable s'évapore, l'intérieur de la calebasse est rafraichi. Evidemment, cela ne permet pas de descendre à 0 ou 4°C, mais cela diminue de façon significative la température (d'au moins 7°C comparé à l'extérieur). Quand à savoir comment ou pourquoi, d'autres sont surement mieux placés que moi pour répondre ^^
2007-03-26 08:19:36
·
answer #4
·
answered by khispleen 2
·
3⤊
1⤋
Théoriquement ça tient debout ton histoire parce qu'en s'évaporant , l'eau présente dans le linge mouillé va prendre de l'énergie à la bouteille sous forme de chaleur , au sens physique du terme, appelée chaleur latente de vaporisation.
Donc oui, par ce mécanisme, tu peux "rafraichir" (il se passe la même chose quand tu sors mouillé de la douche et que tu as des frissons alors qu'il fait une température "acceptable" dans la pièce).
Pour ce qui est de l'influence de la vitesse de la voiture, il faur revenir à la base de la Méca Flu : la vitesse de l'air augmentant cela créé une dépression et favorise le processus d'évaporation...
Le problème est que ce phénomène est négligeable devant les autres modes de transfert thermique : conduction, rayonnement ... assez important dans le désert
2007-03-26 06:28:26
·
answer #5
·
answered by fcuk 2
·
4⤊
2⤋
Non.... mais je l'ai laissé avoir le dernier mot.... Par understand et amour, je ne voulais element lui forcer cruellement l. a. significant.... Et depuis ce jour, nous sommes inséparables.... Bisous Pensée?
2016-12-19 14:18:23
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
en y mettant des glaçons
2007-03-26 09:47:29
·
answer #7
·
answered by beotien 2
·
1⤊
6⤋
ceci n'est pas due à l'évaporation de l'eau mais en fait à la vaporisation.
évaporation --> faire bouillir et devenir vapeur
Vaporisation --> changement d'état
On pourrait croire que c'est la même chose mais non.
Dans notre cas,l'énergie nécessaire pour passer de l'eau liquide à vapeur est prise "in situ" d'où un abaissement de la température.
Alors que pour une évaporation, on apporte délibérément de l'énergie pour avoir de la vapeur.
Au passage l'eau, on a pas encore trouvé mieux comme fluide réfrigérant....à 2250kJ/kg il n'y à rien de mieux
2007-03-26 08:46:56
·
answer #8
·
answered by bon_aurelien 2
·
0⤊
5⤋
dans un pays chaud on boit du thé bien chaud et bien concentré pour enlevé le soif.
les methodes comme l'etulisation de vases d'argile ça donne pas grand choses .
cepandant l'eau de pui ou de source est souvant tres friche tu n'aurat pas besoin de réfrigirateur.
-cepandant il existe des réfrigidateur qui marche a gaz donc tu n'aurat pas besoin d'etuliser le courant electrique.
2007-03-26 07:43:57
·
answer #9
·
answered by SALIM S 4
·
0⤊
5⤋
C est faux par contre en la depressurisant tu peux...
C est le principe du cryostat.
2007-03-26 06:17:30
·
answer #10
·
answered by jdk 7
·
0⤊
13⤋