Le gouvernement d’Afghanistan a été obligé de libérer cinq talibans pour obtenir la libération d’un journaliste italien. C’est coutumier que les États européens paient le prix fort pour la délivrance de leurs ressortissants enlevés par des groupes terroristes.
La remise en liberté de Florence Aubenas a, elle, donné lieu à de théâtrales représentations dans lesquelles elle n’arrivait tout de même pas à expliquer les modalités de sa libération. À l’évidence, le malaise venait de ce que la journaliste française doit sa libération à un paiement de rançon.
L’Allemagne a tenté de dissimuler le marché qu’elle avait conclu avec les éléments du GSPC, responsables du kidnapping de touristes allemands, hollandais et suisses au Sahara. Mais la rançon payée par le gouvernement allemand avait défrayé la chronique en ce temps-là.
La concession à l’islamisme, qu’il soit simplement agitateur ou carrément terroriste, ne consiste pas seulement à céder à la demande de compensation des islamistes. Elle comporte, parfois, de douteux compromis au profit des communautés islamiques locales, compromis qui répondent en réalité aux attentes des seuls groupements d’activistes.
La Grande-Bretagne paie parfois de manière sanglante ce désengagement de l’État par rapport aux comportements communautaires. Ce recul profite aux agissements militants des groupes parallèles.
Le Québec vient d’autoriser les électrices à garder le voile au moment du contrôle d’identité dans les bureaux de vote. Le populisme ambiant a obligé l’ensemble des partis de la province à convenir de cette absurde méthode d’identification.
Pour l’Occident aussi, l’attitude tranchée des Américains est contestée dans ce qu’elle exclut la virtualité d’une démarche de marchandage avec le terrorisme. Or cette démarche, si elle n’est nulle part en Occident présentée comme doctrine est, comme le montrent les épisodes rappelés plus haut, régulièrement sollicitée par les gouvernements lors de crises occasionnelles, notamment quand ils courent le risque d’assumer l’issue d’une prise d’otage.
Le procédé correspond au principe de réconciliation qui fonde souvent la conduite de régimes musulmans assaillis par l’islamisme, que celui-ci ait les moyens de sa violence ou qu’il soit en attente de les avoir. Les deux attitudes constituent des encouragements à la nature belliqueuse de l’islamisme. Les moyens arrachés par-ci et les privilèges gagnés par-là facilitent l’évolution du mouvement intégriste autour de ses bases comme en plein Occident et sur les lieux mêmes qu’il cible.
Pendant que l’égoïsme national et le populisme local volent au secours de l’intégrisme triomphant, on concède quelques moyens à la lutte contre le terrorisme international pour ne pas être totalement en opposition avec la doctrine de la superpuissance. Mais on charge Bush de ce qu’il serait celui par qui le péril terroriste arrive. Du rapt de Giuliana Sgrena, l’Italie n’a retenu que l’assassinat de son agent secret par des soldats américains, oubliant qu’au commencement, il y eut un rapt et omettant de s’interroger sur les modalités de la libération de la journaliste.
Dans la question du terrorisme, l’anti-américanisme, au demeurant sporadique, est le voile de toutes les compromissions.
2007-03-26
05:44:06
·
10 réponses
·
demandé par
yahia k
1
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
Les Européens en général, les Français en particulier ont une attitude ambigue envers les revendications et même les crimes des fractions extrémistes politiques ou religieuses du moment où celles ci se présentent comme victimes et jouent sur une prétendue culpabilité des anciennes puissances coloniales .
Le procédé est connu et archiconnu mais il fonctionne, posez vous comme victime de discrimination raciale et/ou religieuse et sans retard vous aurez votre comité de soutien, votre temps d' antenne et votre pétition
qu' une pintade énamourée voire un metteur en scène décati viendra soutenir haut et fort devant un parterre de journalistes compliasants .
Partant de cette contatation les mouvements islamistes puisque c' est d' eux dont vous parlez mais le propos pourait être adapté avec trés peu de changement à des indépendantistes de tout poil, des écologistes extrémistes, des mouvements d' appartenance sectaire ... jouent sur du velours, si vous contestez leurs propos ou leurs actions ils vous accusent de mépriser leur culture et leur religion, l' exemple récent des affaires des caricatures ou de l ' affaire Redecker
devrait pourtant ouvrir les yeux mais rien n' y fait car on est dans le domaine de la croyance et de l' affectif et donc le rationnel n' a pas de prise .
Les exemples que vous citez nous les connaissons tous bien sur mais il est malséant de les citer et d' y faire référence, ils ne sont pas politiquement correct et même lorsque
des voix s' élèvent pour condamner des abus manifestes qui ne seraient tolérés d' aucun autre groupe religieux ou ethnique, il y a toujours un bémol pour dire que, oui bien sur ça ne se fait pas, mais que quand même il faut être mesuré dans ses propos ou que la liberté d' expression bien sur, mais quand même...mais ces caricatures
elles sont un peu osées, non ?
Les images d 'exécutions / assassinats sur internet par contre ça ne gêne pas tant que ça, on passe vite à autre chose avant la météo et la pub.
Les otages et les rançons, pratiques qui rappellent la barbaresque en méditeranée , c' est un peu plus porteur mais à condition que tout le monde y mette du sien , que ça retienne de zapper avant la pub sinon c' est nul !
La censure et l' autocensure c' est ennuyeux au possible et puis on aime pas parler de ça, ça dérange, c 'est pas bon pour le 20 heures !
Alors oui, je partage votre crainte mais je crois que nous devrions ne pas éluder notre responsabilité collective et individuelle face à ces phénomènes à la fois nouveaux dans leur forme présente et si connus dans leurs mécanismes .
2007-03-26 07:32:13
·
answer #1
·
answered by BRNA 5
·
1⤊
0⤋
c'est bien fait pour nous on a qu'a prendre en otage tous les musulmans de france et ils se calmerons et on en a un paquet
pourquoi pas faire comme eux!!
2007-03-26 12:53:18
·
answer #2
·
answered by disquedur 7
·
8⤊
2⤋
Pas partout, ça je peux te le garantir.
Comme pour le village des Gaulois dans Astérix, il y a une île, en haut à gauche - toute verte, vous voyez ? - qui résistera à l'envahisseur maure. Il ne passera pas.
Les Anglais ont essayé, jadis. Ils se sont retrouvés le cul dans la mer.
2007-03-26 13:01:06
·
answer #3
·
answered by ? 7
·
3⤊
0⤋
je ne pense pas que ça va durer longtemps..à un certain
moment le peuple en aura marre..et alors là..!
2007-03-26 12:57:09
·
answer #4
·
answered by FRANCIS 6
·
3⤊
1⤋
Le monde entier céde à l'islamisme, même le monde musulman.
2007-03-26 12:57:07
·
answer #5
·
answered by kikoun 4
·
3⤊
1⤋
Nous cédons parce que nous sommes civilisés, nous n'allons pas laisser nos journalistes enfermés je ne sais où. s'il est vrai que nous ne devons pas penser que Bush est à l'origine du terrorisme c'est bien assez qu'il le soit pour la guerre en Irak, nous laisserons ce fardeau à Ben Laden. Et voter avec un voile, j'espère que pour nous c'est ou le vote ou le voile.
2007-03-26 13:15:17
·
answer #6
·
answered by claire de lune 7
·
1⤊
0⤋
Les Anglais viennent de se faire kidnaper 15 soldats par l'Iran, on va bien voir s'ils réagissent ou s'ils couchent les pouces. On aura alors la réponse à ta question!
2007-03-26 13:06:09
·
answer #7
·
answered by petit curieux 5
·
1⤊
0⤋
Mythomane, le Québec a interdit aux femmes voilées par le niqab de voter si elles ne montrent pas leur visage.
Qui plus est, ce n'est pas une question d'islamisme, quand des gens kidnappent, on leur donne la plupart du temps ce qu'ils veulent, c'est comme ça.
Ou alors Mesrine était islamiste par exemple, c'est un scoop.
********************
Réaliste: Les Québécois se démmerdent très bien pour défendre leurs valeurs depuis 400 ans alors que les Anglais ont exercé des pressions monstres pour les assimiler, c'est pas la soi-disant conspiration islamiste qui impliquerait le moindre immigrant musulman vivant en Occident qui va les inquiéter.
Si tu veux vivre dans la paranoïa comme dans le début du 20e siècle avec le "complot Juif mondial", c'est ton problème, pendant ce temps-là, le reste du monde continuera à vivre sa vie.
2007-03-26 12:56:54
·
answer #8
·
answered by Pr Gumby 4
·
3⤊
3⤋
Tu va un peu trop vite, tu lis ce que tu veux et surtout tu retiens ce qui fait ton affaire.
2007-03-26 14:45:03
·
answer #9
·
answered by cactus1450 5
·
0⤊
1⤋
Alors tu proposes que les otages soient abandonnes a leur sort?
Si ce serrait un des tes parents, que dirais tu en telle situation?
Quant a la question de la voile, c'est marrant: n'importe qui peut voter alors avec une carte d'identité d'une autre femme- car c'est difficile la reconnaître d'après la silhouette. Mais cela servira comme argument pour introduire l'obligatoire d'une pouce électronique implantée sous la peau pour s'identifier.
L'obligation sera pour tous les citoyens- pour ne pas être discrimination- et comme ça les hommes seront gardes comme les animaux en réservations . Fameux ça!
2007-03-26 13:03:50
·
answer #10
·
answered by o_robelet 7
·
1⤊
2⤋