Les effets de la révolution française n'existe plus , parce que depuis les guerres nos politiques issus de l'ancienne noblesse avec l'armée ont changé les mots , mais dans l'esprit nous sommes toujours dans dans la royauté . De Gaulle en 1958 en donnant la 5ème république a essayé de lisser les privilèges , depuis ils sont revenus aux galops . Et pour causes , les mêmes sont toujours au pouvoir ; avant et après guerre ,ils étaient : diplomates , industriels , commerçants , agriculteurs et toujours au pouvoir se qui à leur permis d'ajuster les lois en leurs faveurs , tout cela au détriment du peuple qui toujours pauvre et le devient de plus en plus puisque les lois sont faites pour les banques et le CAC 40 , maintenant même au parlement européen puisque se sont les mêmes diplomates ,et cela s'appelle la mondialisation...
2007-03-27 20:54:05
·
answer #1
·
answered by alacré 3
·
0⤊
0⤋
Hum, vaste débat.... En effet, le Royaume de France n'existe plus...
Par contre, nous avons hérité de la Révolution notre structure étatique, c'est à dire pyramidale, avec un seul chef (président), à la tête d'un nombre restreint d'hommes de confiance (ministres), eux-mêmes issus d'un parlement (députés, sénateurs), dont certains sont élus par les Grands électeurs (maires)... et on s'aperçoit que ce modèle est en fait celui de l'Eglise catholique, avec le Pape, les cardinaux, évèques, curés...etc (ce même modèle que rejetaient les révolutionnaires).
Pour info, chez nos voisins non catholiques (UK, USA...), l'Etat est structuré de manière fédérale, où chaque parcelle a une certaine autonomie. Ce modèle est là aussi calqué sur la religion, notamment protestante, où la "liberté" individuelle dans le culte est plus grande que chez les catholiques.
2007-03-26 10:19:59
·
answer #2
·
answered by mcleeuwin 5
·
1⤊
0⤋
Les privilèges ou la domination ne peuvent pas disparaître, même en URSS, ça n' a pas disparu. Mais il n' y a plus de roi depuis un moment, donc ça a eu un effet, alors que la monarchie existe toujours ailleurs.
Et ces privilèges n' étaient pas si choquants à la base, on considérait que les nobles qui défendaient le peuple sur le champ de bataille et le clergé qui priait pour le peuple et enseignaient étaient ceux qu'il fallait privilégier; ensuite, tout s' est dégradé dans ces deux ordres et ils ne méritaient plus leurs privilèges. Aujourd'hui, les valeurs se sont complètement inversées, c' est assez remarquable!
2007-03-26 10:08:25
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Oui les privileges de l ancien regime ont ete abolis en faveur de nouveaux..
autrefois i y avait la roture te la noblesse, de nos jours les travailleurs et les fonctionnaires...
2007-03-26 10:08:08
·
answer #4
·
answered by Rhum Rhum 5
·
2⤊
1⤋
Non: la révolution ca a juste été prendre les richesses des nobles pour les donner aux bourgeois...
2007-03-26 10:06:57
·
answer #5
·
answered by boo_ya_ka_77 3
·
1⤊
0⤋
Comme le disent beaucoup d'intervenants, les privilèges existeront toujours, car il ne s'agit pas d'un système politique, mais de l'âme humaine.. c'est la grande utopie !
L'histoire montre que les systèmes se purgent eux mêmes régulièrement, c'est tout ce que l'on peut espérer.
Par contre, ce qui est plus spécifique à la France, et qui est très perceptible de nos jours, c'est plutôt la période 36/45 qui a profondément transformé et divisé notre pays, qui a laissé beaucoup de rancoeurs, et qui a généré deux formes de pensées radicalement opposées.
Pour cause de "réconciliation nationale", l'affrontement annoncé s'est transformé en guerre civile larvée qui empoisonne la nation depuis cette époque.
En effet, l'affaire n'a jamais vraiment été réglée, et nous cohabitons ainsi depuis plus d'un 1/2 siècle.
Sous la pression des évènements extérieurs, sommes-nous enfin dans la période où les comptes doivent, démocratiquement, se régler ?
Il faut l'espérer.
2007-03-26 13:26:30
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Aux dernières nouvelles il me semble que nous ne vivons plus dans le royaume de France. Mais je peux me tromper.
2007-03-26 10:02:10
·
answer #7
·
answered by mahotte2001 4
·
0⤊
1⤋