English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ils sont déjà érigés au même rang de valeur dans certains Etats comme la Pologne ou les Etats-Unis. C'est effrayant...
http://groupenadatoulon.lautre.net/spip.php?article69

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ationnisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin

2007-03-26 02:36:07 · 10 réponses · demandé par Diogène de Sinope 5 dans Sciences et mathématiques Sciences et mathématiques - Divers

10 réponses

Bravo pour cette question et merci de l'avoir posée.
J'ai relevé sur le site consacré à Ch. Darwin dont tu donnes l'adresse un résumé synthétique de sa théorie que je reproduis ici, considérant que ce n'est pas inutile, car il semble que cette théorie soit devenue un peu floue dans la pensée générale :
La théorie de l'évolution de Darwin établit que tous les individus d'une population sont différents les uns des autres. Certains d'entre eux sont mieux adaptés à leur environnement que les autres et ont, de ce fait, de meilleures chances de survivre et de se reproduire. Ces caractéristiques avantageuses sont héritées par les générations suivantes et, avec le temps, deviennent dominantes dans la population. Ce processus progressif et continu résulte en l'évolution des espèces. Les points principaux de la théorie sont :
Il se produit une évolution.
Les modifications de l'évolution sont en général progressives et demandent de plusieurs milliers à plusieurs millions d'années.
La sélection naturelle est le mécanisme principal de l'évolution.
Cette sélection comporte deux composantes :
. sélection de survie
. sélection sexuelle, c'est-à-dire aptitude à trouver un partenaire : un individu remarquablement adapté pour la survie et qui ne serait pas du tout attirant pour le sexe opposé ne transmettra pas son patrimoine (d'où l'émergence de la queue du paon, par exemple, bien que celle-ci le handicape fortement vis-à-vis de prédateurs éventuels).
Toutes les espèces aujourd'hui vivantes tirent leur origine d'une seule forme de vie à travers un processus de branchement appelé spéciation.
En biologie, la spéciation est le processus évolutif par lequel de nouvelles espèces vivantes apparaissent.
Une espèce n'apparaît pas instantanément par une mutation conduisant à l'apparition d'un individu d'un type nouveau.
Les espèces s'individualisent à partir de populations appartenant à une espèce d'origine (sauf pour le cas de certains végétaux).
Il s'agit donc de l'évolution de populations interfécondes - composant une même espèce, par définition - en population non-interfécondes, c'est-à-dire isolées sur le plan reproducteur. Elle prennent ainsi le statut d'espèces biologiques vraies.
La spéciation résulte de la sélection naturelle et/ou de la dérive génétique, qui sont les deux moteurs de l'évolution.
J'ajouterai ceci :
La liberté exige la pluralité des approches, y compris pédagogiques, en y incluant l'expression religieuse, et ... le rationalisme, autre mot pour la confiance dans le progrès, oriente l'action scientifique vers une clarification de ses acquits jusqu'à convaincre son public et l'amener à rechercher ses explications du monde par l'observation, l'analyse des informations obtenues par des preuves expérimentales, plutôt que par la foi en quelque révélation (conduite magique au sens sartrien).
Non, pas de quoi s'effrayer, il s'agit d'un gain de liberté pour un très large public - aux scientifiques d'affuter leurs méthodes de recherches et leurs capacités à théoriser, puis à démontrer, à prouver.
Courage donc.
Tchuss

2007-03-26 04:08:19 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Impossible pour toute personne avec un tant soit peu de culture scientifique. Mais pour beaucoup de gens qui ne veulent pas se poser de questions il semblerait bien que ce soit au même niveau ....d'inculture.

2007-03-26 09:39:42 · answer #2 · answered by Ploutch 4 · 4 0

C'est vrai et bien effrayant. Heureusement, le gros avantage du darwinisme sur le créationisme c'est que le darwinisme est prouvé scientifiquement et c'est la seul solution objective et rationnelle à l'évolution des espèces. Si le créationisme supplante le darwinisme, cela signifie que la pensée humaine est tombée bien bas...

2007-03-26 09:47:18 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

Et ben on est mal barrés avec tous ces intégristes incultes... J'en reviens pas qu'on tienne un discours pareil au 21ème siècle... on se croirait revenu au temps où Galilée affirmait à raison que la terre était ronde !

2007-03-26 09:46:26 · answer #4 · answered by Titou83 3 · 3 0

la culture de l'inculture est tres utile aux pays totalitaires

2007-03-26 09:43:42 · answer #5 · answered by kerlutinoec 7 · 4 1

Cela pose la question de l'infinité de la connerie humaine.

Galilé doit se retourner dans sa tombe

2007-03-26 15:01:11 · answer #6 · answered by jojolapin_99 7 · 1 1

A mon avis, oui !

Le créationnisme, pour des populations n'ayant pas ou peu accès à l'éducation, est évidemment un bon parti et on ne peut pas les en blâmer.

Par contre ce qui est édifiant c'est que des lobbys soient suffisamment puissants pour imposer à des pays ayant accès à l'éducation des thèses autres que celles défendues par les scientifiques...Et c'est bien ce qui se passe en ce moment.

2007-03-26 12:36:15 · answer #7 · answered by Dardie 2 · 1 1

Si le monde est peuplé de crétins c'est fort possible (et oui, Coca et Mac Do rendent idiots).
Maintenant, je vois que le darwinisme est l'objet de beaucoup de questions sur Yahoo Q/R. Il faut savoir que bien que cette théorie repose sur des bases scientifiques, elle ne permet pas de tout expliquer du point de vue évolutif, notamment les grands sauts évolutifs ayant eu lieu après les différentes crises que la Terre a connu.
C'est pour cela que 2 autres théories se sont développées depuis en essayant de combler ces lacunes : il s'agit du néodarwinisme, puis de la "théorie des équilibres ponctués" de Stephen Jay Gould qui est la plus récente. Ces théories sont encore discutées mais celle de Gould est celle qui est à la mode en ce moment et qui semble la plus aboutie. Quoi qu'il en soit, elle reprennent toutes deux les travaux de Darwin et ne les remettent absolument pas en cause.

2007-03-26 11:18:35 · answer #8 · answered by Karyan70 3 · 0 0

Je penses que le Darwinisme laisse trop d'incertitudes dans sa théorie. Il n'explique pas avec certitude les relations qui montrent que l'homme a évolué.
Cette théorie est basée sur des suppositions, mais aussi beaucoup d'évènements hasardeux à l'origine de phénomène complexes.
Comment les milliers d'espèces animales et végétales dans leur grande diversité seraient t'elles toutes le fruit du hasard?
Même en étudiant les plus petits organimes existant tel que les bactéries, on constate que ceux-ci sont si complexes que l'on arrive à déterminer leur constitution et leur mode de fonctionnement qu'après de longues études sur le sujet. Malgré tout, de nombreuses bactéries nous sont encore inconnues.
Le Darwinisme est trop simpliste, et les gens ont donc tendance à opter pour d'autres solution tel que le créationnisme, qui explique l'origine de l'homme comme étant une création de Dieu.
Quand la bible parle de création, il est à noter qu'il ne s'agit pas de jour de 24 heures comme nous l'entendons, étant donné que le mot"jour" est relatif (exemple: Un jour d'une autre planète du système solaire peut-être beaucoup plus long qu'un jour terrestre).
Pour Dieu, une période de 1000 ans terrestre, correspond à un jour.
Quand la bible parle de la création, et dit au premier jour Dieu créa, au deuxième jour Dieu créa, il s'agit de période relativement longues pour les êtres humains

2007-03-26 10:09:12 · answer #9 · answered by skiter46 3 · 1 2

Darwin explique la diversification de la vie à travers un lent processus de modification par l'adaptation.
N'empêche, je me pose des questions !
Je m'interroge sur la capacité du néant à générer bananes, or, argent, caoutchouc, oxygène, lapins, papillons, icebergs, baleines, fraises, déserts de sable, nickel, artichauts, cactus, melons, papillons, miel, lait, épices, platine, sel, bettraves, poires, saumons, molybdène, palmiers, crevettes, poireaux, dattes, fromage, marbre, cuivre, lions, hydrogène, éléphants, poivre, noix de coco, dauphins, étain, lavande, blé, truites, émeraudes, orchidées, oranges, mouettes, figues.....l'homme et la femme.....le bois, nénuphars, tigres, boeufs, noix de muscade, cerises, cacao, citrons, chiens, chats, orge, champignons, sardines, thé, café, souris, plomb, dubnium, vanadium, lézards, cacahuète, aluminium, étoiles de mer, coriandre, zirconium, pamplemousses, platanes, .....
Qu'en penses-tu ?

2007-03-26 12:33:46 · answer #10 · answered by Segofredo 3 · 0 3

fedest.com, questions and answers