English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si vous êtes policiers ou gendarmes, quelles ont été vos motivations pour embrasser ces carrières? Idem si vous avez des proches (amis, familles) qui le sont.
ça fera peut-être dire moins de conneries à certains qui croient connaître les flics sans avoir jamais discuté avec l'un d'eux...

Réponses anti-flics non désirées. Merci

2007-03-26 02:26:48 · 12 réponses · demandé par Esprit critique 3 dans Politique et gouvernement Police et application de la Loi

Mon cher petit régis :
l'agressivité est plutôt dans ta question que dans ma réponse. Pour faire court :
- je suis diplômé d'un bac + 4 en droit et flic.
- crois-tu que 1500 euro pour un gardien de la paix sur Paris (quel que soit le service) soit une "méga-paie"?
- si la paie est si bonne et le recrutement si facile, inscris-toi à un concours de la police nationale, à mon avis tu seras surpris du niveau ACTUEL
- quant à ta comparaison avec les gendarmes, elle est fausse. Les concours sont equivalents pour les flics et les gendarmes "de base", idem pour Officier de gendarmerie et Commissaire de police.
Je ne sais pas si tu as vraiment rencontré des flics mais ta réflexion est un cliché à elle seule... Belle expression d'amalgame et de lieux communs!
Sans rancune je te file même un info : un flic n'est pas toujours un gardien de la paix, il y a aussi des gradés, des officiers (recrutés à bac+3) et des commissaires (recrutés à bac+5), même sur Yahoo...

2007-03-26 03:20:51 · update #1

Erratum : "ta réponse que dans ma question"

2007-03-26 03:22:53 · update #2

12 réponses

un policier sur yahoo?j ai deja discuté avec l un d entre vous je dirais meme plusieurs,en tant que victime,mais dans ma région, je ne peux pas dire qu ils aient fait leur travail et qu ils aient été polis,j ai été recue pire que si j avais braqué une banque ou tué quelqu un et pourtant je peux vous assurer que c etait un probleme serieux qu ils ont tourné au ridicule avec des réponses stupides ,un enfant aurait eu plus de jugeaute,si je réponds c est pour vous dire que meme si il y a des gendarmes ou policiers serieux honnetes et meme gentils, ils y a des sacrés cons aussi, qui choisissent le metier pour l uniforme et assouvir leur complexe de superiorité ,et etre du mauvais coté de la barriere( coté pourri) dans d autres métiers ce n est pas tres important mais comme dans le votre ,votre parole est parole d évangile cest ca qui est important et grave pour les gens normaux qu un policier ou gendarme pourri prenne le parti d un autre pourri,j ai egalement rencontré et discuté pendant au moins une heure peut etre plus avec deux gendarmes du bon coté c est a dire faisant leur métier du mieux qu ils pouvaient et la ca fait plaisir quand on peut discuter et savoir que des gens comme ca sont la pour nous proteger,seulement les (serieux) dans les petites villes ont ne les voit que rarement on a toujours affairre aux memes , donc si vous etes honnete et juste ,bravo a vous si ce n est pas le cas dommage car c est de flics honnetes et justes dont on a besoin,cordialement ps ,je viens de lire que vous ne vouliez pas de reponse anti flics donc vous devez bien vous rendre compte que je ne suis pas anti flics je suis seulement pour la justice avec un grand J car si vous connaissiez mon histoire et que vous etes juste vous comprendriez egalement que j ai de quoi etre ecoeuree du systeme entier y compris (tribunal) lisez la seule et unique question que j ai posee sur yahoo bien que pour la police ca concernait un voisin dangereux( pas personnel)le reste c etait gendarmerie pas beucoup mieux a part les exeptions;;;;;;;;;;;et j en passe helas aussi si vous etes du bon coté vous devez savoir tout ca ,des alcoolos , qui tiennent avec les leurs ou les plus riches en acceptant ,,,,,,,,,,,des pots de vin mais il y a les bons et il faut en parler aussi mais ils sont si rares qu on les oublient ou que l on s en rappelle toute la vie tellement ils sont trop rares ;;;;;;;;;;; dans ma region en tout cas ailleurs ?pour le danger j ai un frere qui est decede dans un accident de travail dans une usine( jeune)il y a des risques aussi

2007-03-26 09:05:18 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

J'estime qu'ils sont nécessaires tout comme tous les agents des services publics

2007-03-26 02:38:51 · answer #2 · answered by Crépuscule 6 · 6 1

Connaissant beaucoup de policiers et de gendarmes, je crois que la motivation première c'est d'être au service de la nation...

Parler d'un salaire mirobolant, c'est particulièrement exagéré, les policiers ne sont pas plus payés que des fonctionnaires de la poste, la différence c'est une prime (de risque) de 400 euros environ qui fait qu'un salaire de gardien de la paix doit tourner aux alentours de 1500-1900 euros/mois (les grilles de salaires sont publiées sur le net donc pas difficile de vérifier)

Si 1500 - 1900 euros c'est un salaire mirobolant par rapport aux risques rencontrés, on ne doit pas avoir la même valeur de la vie humaine.

Je pense qu'il y a aussi une volonté de faire respecter la loi , beaucoup de policiers s'investissent dans des domaines particuliers: drogue, viols, pédo... y a aussi une volonté de rendre justice aux victimes en arrétant les coupables.

Les motivations sont diverses et variées, et contrairement à ce que certains pensent, les voyous qui ont réussi à s'infiltrer dans la police, ne font pas de vieux os.... je laisse imaginer lorsqu'un policier ripoux arrive en prison, pour les autres détenus ca reste un policier, pas difficile d'imaginer ce qui se passe alors !

2007-03-26 05:35:45 · answer #3 · answered by thomas 4 · 5 1

Bonjour
Mon père était gendarme et je pense que la seule véritable motivation est de pouvoir servir au mieux le peuple français. Heureusement qu'ils sont là pour garantir une certaine stabilité...

2007-03-26 02:37:16 · answer #4 · answered by Bebelle 5 · 7 3

y'a bien des gangsters et des bandits, alors on fait quoi??? hein?? on fait quoi??
Des gendarmes et des flics il en faut un point c'est tout.

2007-03-26 05:52:15 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 0

Le métier de policier est une façon de participer à la vie de la cité. Toute démocratie a une police, les dictatures ne fonctionnant qu'avec une armée et des milices. Pour exercer un des nombreux métiers proposés par la police, il faut un désir de servir la société, être présent à son chevet quand elle va mal, donner de son temps et de son énergie, sans obtenir (cf régis) une" mega paie", mais un salaire décent. L'enrichissement ne sera pas au bout du chemin, mais peut être le sentiment d'avoir participé à une grande aventure humaine. Que les détracteurs systématiques, les anti flics, les rebelles de bacs à sable passent leur chemin, le metier de policier restera celui qui continuera de faire rêver les enfants, parec que l'autorité c'est structurant pour eux, et archi nécessaire pour la vie en société ................

2007-03-26 04:45:18 · answer #6 · answered by poopi 2 · 4 1

J'ai des parents dans la police et je ne retrouve pas les sentiments de bonnes intentions décrits.....mais je suis peut-être "tombé" dans une mauvaise famille!
Motivations douteuses et en vivant en vase clos ,les discutions portent toujours sur les mêmes faits et méfaits,exagérés au possible:c'est pas du SCHUBERT,leur discussions.Quand ils sortent de leur milieu,ils sont souvent gênés et ne font aucune allusion quant à leur profession!


Arnaud L:pour ce qui est de travailler TOUS les jours fériés,c'est une contre vérité!
Dans les hôpitaux,lis ne sont pas mieux lotis,loin s'en faut,la veuve et l'orphelin,ils connaissent.Ton salaire,loin s'en faut!
Pour être infirmier:BAC+4......tu peux postuler si tu es au niveau.......sans rancune!
Une sérieuse différence avec les gendarmes qui se remettent en question souvent et qui ne sont pas là pour faire la guerre en temps de paix!

2007-03-26 08:07:25 · answer #7 · answered by Les phares jaunes! 7 · 2 0

Très bonne question, qui permettra j'espère à certain de mieux comprendre notre profession.
Pour ma part, si je suis rentré dans la police nationale, c'est dans un but peut être idéologique, mais pour "défendre la veuve et orphelin.

Il est vrai que nous entendons dire de nombreuses choses pour le moins calomnieuses sur notre profession et nos revenus, mais je pense qu'un salaire de 1650Euros, pour une personne prenant son service à 5 Heures du matin, alors qu'il l'a terminé la veille à plus de 22 heures, qui travaille les jours fériés en dépit de sa vie privé, le tout pour se faire caillasse et insulter à longueur de journée, n'est pas si cher payé.

Maintenant pour ceux qui pensent que nous sommes des "planqués", laissez-moi vous dire que le concours est ouvert à tout le monde!!!

2007-03-26 05:42:34 · answer #8 · answered by Arnaud L 2 · 3 1

La vie décide quelquefois pour nous.

Aussi, les détracteurs en tout genre feraient mieux de se poser quelques questions

Les vrais questions

Notamment, est que je suis capable de faire ce métier?.

Est ce que j'aurai le courage d'aller secourir la femme qui est en train de se faire tabasser de l'autre côté de la rue?

Ou bien est que je saurais attendre l'ordre de charger pendant que des types vienent me cracher au visage?

Ou encore est ce que je vais trouver les mots, pour annoncer à ces gens que leur enfant est décédé?

Irais-je dépendre le suicidé dans sa mansarde?

Hé oui, il y a de multiples facettes, la vie du policier n'est pas faites que de contraventions et autres "joyeusetés". Il ya les ordures de la société qu'il faut évacuer tout les jours. tout en faisant le tri sélectif.
Quand je dis policier, j'y inclu les gendarmes. Contrairement à l'ânerie que j'ai lu, la formation est la même, les compétences sont identitques.
Alors donneurs de leçons, plutôt que dire des bétises laver vous les dents au savon de Marseille, vous verrer c'est délicieux.
Les forces de police sont au services des citoyens, même de ceux qui ne le méritent pas.
Et la paye, allez sur le site du ministère de l'intérieur, vous verrez que ce n'est pas la paye de Sarkozy.
Passez le concours si vous en avez les capacité, ensuite servez le pays et vous serez content de prendre la retraite.
Enfin si on vous en laisse le temps. 55 ans c'est jeune, quel est l'employeur qui accorde ça pour le plaisir? Consultez les statistiques.

2007-03-26 03:22:01 · answer #9 · answered by Christian B 4 · 3 1

C'est un métier comme un autre ! de plus sécurisant pour les usagers dans les transports en commun !

2007-03-26 02:37:53 · answer #10 · answered by William 1 · 4 2

fedest.com, questions and answers