Tu connais manifestement la réponse.
L'une des choses qui me donnent le plus envie de serrer le kiki de notre petite conscience nationale, en ce moment, c'est de voir à travers les réponses à quel point les gens ont la mémoire courte au sujet de Le Pen. Quand je vois des questions du type "comment pouvez-vous dire que Le Pen est raciste/anti-démocratique", "quoi? C'est de la calomnie de dire que Le Pen est nostalgique du IIème Reich"... Mais eennnfin... Un simple aller-retour dans wikipédia vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur le personnage !
- Il a justifié l'usage de la torture, et a admis avoir torturé lui-même, pendant la guerre d'Algérie ;
- il a fait éditer des chants du III ème reich, en 1986 encore un disque sur lequel on peut entendre « un hymne du parti nazi » et « Vive Hitler » ;
- il a qualifié l'holocauste de "point de détail" ; parlé des malades du sida en termes de pestiférés purs et simples ;
- il a déclaré qu'il y a une "différence entre les races", ce qui est la définition même du racisme, quand les scientifiques ont prouvé que la notion de races était une connerie ;
- Il s'est fait condamné un bon nombre de fois pour insultes et coups et blessures, dernièrement sur la personne d'une élue de la République...
Dois-je continuer? Je pourrais en remplir des pages et des pages de faits purs et simples !
Un bon nombre de gens réagissent comme si lutter contre Le Pen était une vieille mode ringarde... Est-ce que quelque chose devient moins juste au fur et à mesure que le temps passe? Ca fait peur, très peur.
J'ai bien l'impression que tout ce que 2002 a apporté, c'est habituer les gens à l'idée d'un Le Pen au 2ème tour.
2007-03-26 02:56:34
·
answer #1
·
answered by Nabeshin 3
·
2⤊
3⤋
En tant que sympathisante PS, je ne devrais pas dire cela, mais Le Pen est un cas d'école, le premier travail de Mitterand lorsqu'il arriva au pouvoir en 81, fut de casser le PC et ses 17% d'électeurs (à cet époque Le Pen fluctuait à env. 5%). Je me trompe peut-être, mais une très grande partie de l'électorat du PC, est passée chez Le Pen en raison des bouleversements économiques que l'on connait. Le Pen a su cristalliser toutes les peurs et les frustrations de cet électorat, délaissé il est vrai par la Gauche et par la Droite traditionnelle.
Mais nous sommes en démocratie, Le Pen et son électorat existent, il faut en tenir compte !!!
2007-03-26 09:16:46
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
c'est du délire paranoïaque !! cette manie d'associer systématiquement Le Pen et le fascisme me sidère !! je n'arrive pas à comprendre comment on peut à ce point endoctriner les gens ,et comment ceux-ci peuvent réciter à l'infini des litanies sans queue ni tete qu'ils ont apprises par coeur sans jamais en vérifier le bien fondé !! propagande ... quand tu nous tiens !!
2007-03-26 09:22:45
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
Si Le Pen commet des actes racistes, contraires à la loi, il sera jugé. Si tel n'a pas été le cas, je ne vois pas au nom de quoi il devrait être écarté. Parce que quand on commence à interdire, il faut aussi savoir ou s'arreter. En l'occurrence, les lois existent, il suffit de les appliquer. Et si Le Pen n'a pas encore été condamné, c'est qu'on ne peut pas dire avec certitude que sa politique est basée sur les thèses fascistes.
Parce que sinon, pourquoi ne pas interdire les communistes pour les horreurs de PolPot, ou même les partis traditionnels pour les exactions commises dans les colonies ... On peut aller loin comme ça.
Sur le fond maintenant, meme si je suis sur que Le Pen ne serait pas un cadeau, je ne crois pas qu'il aille aussi loin que les fascistes "de leur grande époque". C'est quand même un parti plus lisse, plus de la droite radicale que de la droite extrême. De Villiers le dit lui-même: il n'y a pas de différence sur le fond entre leurs deux politiques. Alors pourquoi interdire l'un et pas l'autre ?
2007-03-26 09:42:35
·
answer #4
·
answered by Lok 6
·
3⤊
2⤋
Pourquoi personne ne se pose la question de savoir si c'est éthique de soutenir la candidature des candidats trotskystes et communistes, dont les idéologies sont à l'origine de dizaines de millions de morts dans les goulags et les répressions sanglantes ? La révolution tue, qu'elle soit de droite ou de gauche ! Tout comme l'ignorance ou l'imbécillité.
2007-03-26 09:21:13
·
answer #5
·
answered by Fredddie92 1
·
3⤊
2⤋
Le Pen n'est pas fasciste. va revoir la définition de ce mot. Ce n'est pas parce que ce mot est à la mode, qu'il faut crier haut et fort fasciste à tous les gens que l'on aime pas et que l'on considère de raciste.
dans le débat politique contemporain, le terme de fascisme est devenu une injure politique. Les adhérents à certaines idéologies politiques tendent à associer le fascisme à leurs ennemis, ou le définissent comme étant l'opposé de leurs propres visions.
Le Pen est un homme respectable et n'a rien a voir avec les gens qui ont souffert et sont morts du fascisme.
2007-03-26 09:16:37
·
answer #6
·
answered by millice03 2
·
5⤊
4⤋
oui je crois que c'est éthique de le respecter.
respecter ses ennemis permet de se battre intelligemment contre eux
2007-03-26 09:14:22
·
answer #7
·
answered by pataillou 3
·
2⤊
1⤋
Ethique et stratégique.
2007-03-26 09:12:31
·
answer #8
·
answered by Pierre B 3
·
2⤊
1⤋
je pense que si vous êtes démocrate, cette personne représente au moins 15% des Français, donc il faut l accepter rien que pour cela.
2007-03-26 09:44:56
·
answer #9
·
answered by franck d 1
·
2⤊
2⤋
toi ,tu n'as encore rien compris,arrete de reprendre ce que les medias essaient de te faire passer comme message ,le pen n'est pas plus raciste qu'un autre,a mon avis il a cotoyer beaucoup plus d'etranger dans sa vie privé qu'une segolene royal (petite bourgeoise de boulogne billancourt )ou qu'un sarkozy ( de neuilly)........
2007-03-26 09:33:03
·
answer #10
·
answered by highbury5 1
·
3⤊
3⤋
ethique ou stratégique ???
c'est tout de même pas croyable, certaines personnes ont un malin plaisir à revenir en arrière, de placer un mot dans leur conversation en "distillant" une certaine "haine".
dire de Monsieur Le Pen que c'est un faciste libre à toi mais alors va au bout de ton raisonnement et nomme les leaders d'extême gauche également comme des "fascistes rouges" si je peux me permettre l'expression.
Que je sache le stallinisme et compagnie...n'a pas fait que des heureux...(famine, goulags...soit près de 20 millions de mort en ex-URSS sous la "prèsidence" de Stalline.)
alors avant de "traiter les gens de faschos ouvre un dictionnaire et un livre d'histoire...
2007-03-26 09:33:02
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
3⤊
3⤋