Dans le bimensuel catholique camerounais intitulé "L'effort" au numéro 398 du 07 au 20 février 2007, plus précisément dans la rubrique "Nos lecteurs écrivent", un article intéressant de Gilbert Etienne Ndjeudji m'a interpellée. Vous pouvez le lire à l'adresse suivante : http://blog.ifrance.com/jsema
Que cet article vous choque ou vous stimule, au delà de la dureté ou de la condescendance des propos, que vous y croyez ou pas, je pense que cela ne vous laisse pas indifférent(e). Il est plus que temps à mon sens de prendre conscience que même si cet article n'est pas générique, les hommes et les femmes noirs doivent se rendre compte que peu importe ou ils vivent, en Amérique, en Europe, en Océanie, en Asie ou en Afrique, ils ont un passé commun et un avenir à construire ENSEMBLE, en COMMUNION pour faire évoluer leur statut économique, mais aussi les mentalités et l'opinion sur eux, et ceci sans haine et avec respect.Que cela vous inspire-t-il? La question n'est pas réservée aux Noirs.
2007-03-26
01:54:11
·
11 réponses
·
demandé par
?????
5
dans
Societé et culture
➔ Societé et culture - Divers
Loise : je omprends ce que tu dis, mais essaie de lire le texte dont j'ai mis le lien. Il est fait mention du dédain vis-a-vis des personnes a peau noire. Il ne s'agit pas de faire du communautarisme, mais de renverser les préjugés qu'ont les gens vis-a-vis de cette peau. Et pour cela, seuls les gens a peau noire doivent le faire. Lis le texte et tu comprendras clairement de quoi je parle.
2007-03-26
02:11:42 ·
update #1
Touche pas a ma planete? Ravie de voir au moins un avatar de toi...
2007-03-28
03:50:28 ·
update #2
Texte très édifiant en effet.
1-l'Occident s'est evertué à falsifier notre histoire et continue à essayer de la faire (cf le rôle positif de la colonisation) et cela avec l'appui des "élites" noirs qui n'était pour la plupart que des "tchinda" au service de l'oeuvre destructrice du colonisateur. Pendant les guerres d'indépendance, la Franc qui 15 ans auparavant avait célébré les résistants comme des héros (Jean Moulin, et encore il y'a moins d'une semaine Lucie Aubrac) présentait les indépendantistes Africains comme étant des téroristes (Um Nyobe etc...) et juste avant de "quitter" les colonies ils se sontt assurés de mettre aupouvoir des "élites" qu'elle avait formé en son sein afin de perpétuer sa présence déguisée en Afrique (il paraît que le plus grand talent du diable est de faire croire qu'il est absent). Et pour bien ficeller cette nouvelle colonisation la France s'est empressée de signer des accords de défense avec toutes ses nations de son anciens précarré (voir la Légion saute sur Kolwezi qui bien quétant une oeuvre de fiction est assez édifiante).
2-L'égoïsme des Africains, si nos "élites" s'étaient un peu plus osuciées du bien commun plutôt que de leur ventre elles ne se seraient pas vautrées dans la "prostitution" intélectuelle où elles se trouvent depuis la fin de la colonisation jusqu'à nos jours.
3-l'avidité, tout ce qui interesse une majorité de noirs quelque soit le lieu de résidence (Afrique, Europe, Amerique...) c 'est le bling bling, le paraître, le m'as tu vu? on achète des fringues hors de prix, on fume le cigare, on farote, etc tout type d'action qui n'ont pour finalité que d'en mettre plein la vue à ses semblables et leur montrer a quel point on leur est supérieur.
Il vaudrait tout un livre pour commenter ce texte qui bien sûr est une généralité mais quand on parle d'un groupe on parle de la tendance moyenne pas des exceptions.
Mais j'espère que comme ton texte le souligne, il y'aura un reveil des consciences noires (loin de moi toute pensée communautariste ou raciste) mais force est de constater que nous devons relever ce défi, montrer que nous ne sommes pas des enfants qui ont besoin d'assistance (pour celui qui parlait d'assistance je rappelle une célèbre phrase du général de Gaule "un pays n'a pas d'amis, un pays n'a que des intérêts), nous sommes capables d'avoir une pensée propre sur des problèmes de l'Afrique, trouver des solutions pour à nos problèmes, j'ai la ferme conviction que grâce a des initiatives comme celle-ci une dynamique naîtra. Jeunes africains abandonnons les complexes, les frustrations, les vices de nos parents et oeuvrons pour la renaissance de l'Afrique et du monde noir par extension
2007-03-27 03:56:02
·
answer #1
·
answered by phenix 2
·
3⤊
0⤋
de toute façon cela va changer au fur et à mesure des générations qui se renouvelllent en afrique sui eux n'auront pas connu les effets de l'esclavage, la colonisation . moi j'ai espoir dans l'avenir donc dans nos enfants qui eux ne laisseront pas les pays riches (kil soit d'europe, d'asie ou d'amérique) continuer l'apprauvissement du continent africain par des surexploitations de ses richesses. mais le plus gros du travail reste à nous autres africains de nous prendre en main et de changer de mentalité vis de nous mêmes et de nos confères. Pour les blancs, vouloir être unis pour changer la donne , et être responsable DE NOTRE PROPE AVENIR ne veut pas dire faire du communautarisme mais juste être en phase et en paix avec nous memes pour l'être avec vous. Les sauveurs de l'afrique doivent être ses propes enfants .
2007-03-26 05:30:08
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Je viens de lire ce trés long article attentivement. J'avoue que je ne sais pas quel commentaire faire à la suite de cette lecture. L'auteur semble trés en colère, et avance des arguments qui pour moi ne sont pas vérifiables. Seuls des Africains peuvent
donner leur avis de manière pertinente. Il semble que monsieur déplore surtout que les Africains n'utilisent pas suffisamment la lecture, et se détournent des livres. Perso je n'en sais rien. En tout cas dans la Bibliothèque municipale de ma ville de trés nombreux blacks sont des lecteurs assidus et fidèles. Il faut savoir que l'accès aux livres est tellement hors de prix pour les familles en Afrique, que je peux comprendre qu'ils préfèrent investir dans d'autres domaines que celui de la lecture. Chaque pays d'Afrique fait de son mieux pour construire un présent et un avenir, malgré les innombrables problèmes qu'ils doivent résoudre. Quant aux blacks qui vivent ailleurs dans le monde, leur souci c'est de s'intégrer avec leurs familles dans le pays où ils vivent et travaillent. C'est beaucoup leur demander que de s'occuper à la fois de leur vie dans l'exil, et de construire avec ceux qui sont restés au pays! Pourquoi exiger ce fardeau?
2007-03-26 02:37:06
·
answer #3
·
answered by Banjo rêveur 7
·
2⤊
0⤋
Je ne suis pas du tout pour le communautarisme basé sur la couleur, d'autant plus qu'une personne blanche de peau peut très bien avoir autant d'ancêtre noir qu'une personne noire de peau, loi de la génétique oblige.
Alors rassembler les gens en fonction d'un critère aussi aléatoire me semble douteux.
Edit: je fais tout à fait référence au texte et au fait que l'auteur divise l'humanité en catégorie blancs/noirs qui ne se mélangent pas. N'étant pas daccord avec cette vison, je ne peux être d'accord avec le texte , basé sur cela ;-)
2007-03-26 02:04:36
·
answer #4
·
answered by -O- 7
·
3⤊
1⤋
je pense que nos grand-parents et nos parents n'avaient pas par rapport à l'afrique,des idées plus mauvaises que celles que nous generation d'oujourd'hui avons.quant je pense à ce continent et à son sort dans un futur proche,je suis pas tres optimiste,car il ya qu'à voir ce qui s'y passe.à certains endroits les hommes changent mais la situation perdure.
je plaint le sort de ces enfants d'Afrique qui,armés par des non-Africains passent leur temps à tuer d'autres enfants d'Afrique,piller et torpiller tout processus pouvant mener à une condition de vie meilleure.
un ami m'a dit un jour qu'il pense que l'Afrique a été maudite.
je pense que si c'est le cas,ca ne peut etre que par des des Africains eux-meme.
les gens nous regardent..
2007-03-28 02:49:12
·
answer #5
·
answered by Ribanne 4
·
1⤊
0⤋
Cela ne me choque pas car en tant que guadeloupéen je me rends compte que c'est très difficile de bosser avec les compatriotes. C'est le fruit d'une assimilation qui nous a fait croire que nous étions au même niveau que les français de souche en oblitérant notre passé. Ca va tellement loin que certains pensent qu'ils sont supérieurs aux noirs d'Afrique et de la Caraïbe, il n'y a que les blacks américains qui seraient sur le même pied d'égalité. C'est une aberration mais que veux-tu l'Histoire a fait du mal et continue à dresser les noirs les uns contre les autres: Diviser pour mieux régner. Mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, les arabes aussi ont du mal à faire leur unité, il n'y a qu'à voir le proche et le moyen orient où cohabitent des peuples très riches et d'autres très pauvres. Il y aurait tellement à dire sur ça que je préfère m'abstenir, à mon niveau je me dis qu'est-ce que je peux faire pour mon peuple et pour moi ? C'est pour cette raison que j'ai monté ma société de production et de réalisation de films qui fonctionne bien et dont ma thématique reste axée sur des films de conscientisation. C'est ce que je peux faire de mon coté, j'ai essayé de m'associer à d'autres mais vue la difficulté qu'il ya à travailler ensemble j'ai préféré faire cavalier seul, et quand j'ai besoin de personnel j'embauche. C'est triste mais c'est comme ça, mais je ne renonce pas, en inculquant à mes enfants ces valeurs de culture, d'éducation, de partage, de lecture et même de sport en leur faisant pratiquer des arts martiaux pour leur équilibre mental et physique. Le combat est là, s'émanciper de nos propres désordres.
2007-03-26 02:27:14
·
answer #6
·
answered by skoozy 4
·
1⤊
0⤋
Chaque fois qu'ils se réveillent c'est pour s'entr'égorger. Ils ont peut être raison automobile c'est un moyen de résoudre le problème de l. a. surpopulation. Cet avis est un peu sévère mais ne fait que résumer une triste et sordide réalité.
2016-12-15 09:08:26
·
answer #7
·
answered by fette 4
·
0⤊
0⤋
Cet article, malgré son coté honteusement méprisant et raciste, peut s'avérer toutefois utile, il est temps de s'élever et d'oeuvrer pour nos enfants, il est temps de chasser les colons et néo-colons, car quoi qu'on en dise, quoiqu'en disent les personnes comme toi Pierre-olivier M., l'Afrique ce n ést pas un enfant. C'est avec ce genre d'opinion Pierre-olivier M. que l'esclavage a eu lieu. C'est avec ce genre d'opinion que la colonisation a eu lieu, c'est avec ce genre d'opinion que la néo-colonisation sévit encore.
On n'a pas besoin d'une maman pour nous accompagner, cette maman a suffisamment fait de dégats. Elle a asservit nos freres et continue a piller nos terres. Qui a dit que la colonisation est terminée? Comment peut-on le penser, quand des multinationales comme Total, Pecten, Exxon Mobil continuent d'exploiter nos sols. Comment eput-on le penser quand au Tchad, pays exploitant le pétrole le litre d'essence est de EUR1,52 contre moins de EUR 0,30 en arabie saoudite? Comment peut-on le penser quand des société comme Rougier ont le monopole sur nous boiseries et forets? Comment l'imaginer quand la plupart des cadres en Afrique sont expatriés et ont un niveau de vie 15 fois plus élevé que les locaux avec un niveau de compétence et d'études 2 fois moins élevé, et ceci sous prétexte de quotas? Ceci est permis par nos gouvernants a vie, maintenus en place par les pays colons. C'est le futur ex-président Chirac qui est le premier a les remercier lors de leur n-ieme réélection au pouvoir, Mobutu seseseko, dictateur connu, était un des meilleurs amis de Mitterand a son époque!
Alors maman, si tu crois qu'il faut nous accompagner, nous tenons a te dire que nous avons grandi, et que tu dois nous laisser nous occuper de nous-memes, que dis-je? Tu dois nous outre le camp. Pas juste partir de nos terres mais continuer l'esclavage économique, foutre le camp completement et nous traiter comme un partenaire égal, un adulte a part entiere.
2007-03-26 02:34:42
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Intéressant cet article, il pose un problème de fond; celui de l'autodétermination des peuples à disposer d'eux-mêmes... Pour ma part je pense qu'un enfant doit être accompagné à l'école et livré à lui même que lorsqu'il a atteint une certaine maturité; les populations Africaines sont-elles à même de décider seules de leur destinées ou ne faudrait-il pas les "accompagner" également jusqu'à ce qu'elle puisse goûter dans des économies modernisées aux joies de la démocratie ? En attendant, d'obscurs dictateurs ou des religieux fanatiques asservissent toutes ces populations désespérées...
2007-03-26 02:13:50
·
answer #9
·
answered by Pierre-Olivier M 3
·
0⤊
2⤋
Pour faire bref, ce texte n'est qu'un ramassis de conneries.
2007-03-26 02:08:38
·
answer #10
·
answered by Mathieu 7
·
2⤊
5⤋