English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

oui/non/peut-être? argumentez si vous avez le temps, c'est mieux en philosophie, ça fait "classe" :-)

2007-03-26 01:37:26 · 19 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

vieillir est-ce une maladie? (une tite faute dans le titre, due à la vieillesse sans doute:-)

2007-03-26 01:40:13 · update #1

oui Pandore, exemple la disparition progressive des télomères ce qui entraîne une dégénéressence cellulaire...?

2007-03-27 13:36:02 · update #2

j'aurais aimé que tu continuasses sur ta lancée *Herculine*, c'est en effet aussi et surtout une question de santé mentale et physique?

2007-03-27 13:38:51 · update #3

19 réponses

salut oui c'est une maladie quand je vois ma grand mère de 98ans aveugle, sourde, attendant que la mort vienne enfin la libérer de ce monde d'ennuis....

2007-03-26 01:41:44 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

Il y a tant de défauts en la vieillesse, tant d'impuissance (Montaigne)

!Ouvrage



"Monter", "gagner en puissance", c'est, paraît-il, "ce que veut la vie" : du Zarathoustra de Nietzsche aux idoles muettes de la Science et de la Technique, nous ne manquons pas de figures propres à nous en persuader. La descente n'est-elle pas toutefois, autant que la montée, la pente naturelle de la vie ? Et ne voyons-nous pas, sur cette pente, croître indéfiniment notre impuissance ? Ces questions sont appelées, pour Montaigne, par l'expérience de la vieillesse.

2007-03-26 08:58:25 · answer #2 · answered by ? 7 · 4 0

de toute façon si c'est une maladie, elle est transmise par nos géniteurs puisqu'on commence a vieillir dès la naissance !!!

2007-04-01 07:41:33 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

une vie c'est tout d'abord une naissance et ça se prolonge vers le temps , ensuite c'est le vieillissement des organes internes , l'affaiblissement des muscles et.............

2007-03-29 05:53:55 · answer #4 · answered by farhi 3 · 1 0

On aime à dire (pour rassurer le peuple?..du moins les seniors) que la vieillesse n'est pas une maladie en soi. En effet ce sont les maladies de dégénération corollaires qui le sont --nuance!! ah ha -- Donc si à 76 ans ( espèrance de vie) on est en bonne santé, qu'on peut courir un marathon, faire la fête et finir les mots croisés du Monde au quotidien...comment pourrais-tu être "malade"? Ce qui m'intrigue pourtant,c'est pourquoi dit-on: untel est mort " de vieillesse" ??
------------------------------------------------------------------
PS:( ref: tes details)Du point de vue sémantique, la vieillesse n'est jamais définie comme une " maladie" et il n'y a pas de médicaments pour cela. Le problème je pense c'est que dans notre société , la vieillesse est PERÇUE comme " une maladie"( on s'en méfie, elle effraie). Contrairement aux sociétés orientales d'ailleurs,où elle est synonyme de sagesse et très respectée., en Occident, les personnes âgées se voient marginalisées et infantilisées, donc traitées comme des " malades".
Je crois que tu as bien choisi ta catégorie , au fait! même si on s'en moque de " la classe" ah ah!

2007-03-27 20:25:33 · answer #5 · answered by x 7 · 1 0

Vieillir est une chance,si cela ne s'accompagne pas de trop de misères physiques.J'ai eu le privilège d'entendre sur les ondes,un entretien avec Joseph Kessel qui faisait l'apologie de la vieillesse:symbôle de connaissance,d'expérience,de richesses infinies glânées au jour le jour...Depuis,,je n'ai plus peur de vieillir,,j'ai envie de prolonger le plus possible,l'extraordinaire opportunité qui m'a été donnée,au jour de ma naissance,de "connaître" ce monde qui m'entoure.

2007-03-26 09:29:22 · answer #6 · answered by siloe 3 · 2 1

Ce n'est pas une maladie, mais c'est ainsi, on doit faire avec!Nos petites cellules, qu'on n'a jamais appréciées à leur juste valeur car tout nous est quelque part "dû", s'amoindrissent (tant d'années en fonction...) et c'est à nous de les entretenir, de les entraîner à ne pas se flétrir trop vite!!! Malgré tout, dans certains pays, la vieillesse - qui est respectée - redonne de la joie à ceux qui en font partie...en Europe, c'est tout autre chose. On doit se sentir en effet "malade" mais bon, on peut ne pas envier non plus trop la jeunesse actuelle...on dit bien : "ah, si jeunesse savait et si vieillessse pouvait"!!! Cela a toujours été et continuera...à chacun de nous d'être philosophe selon notre état d'esprit et notre culture.

2007-03-26 08:59:29 · answer #7 · answered by Petite tête 2 · 1 0

Pas du tout une maladie! La finitude, dans sa générosité. Il ne faut surtout pas en faire une maladie. Trop de vieux se "médicalisent" à outrance, faute de vivre. Car, voilà, vieux, il est plus que jamais important d'avoir un art de vivre. Trotsky disait de la vieillesse que c'était la chose la plus surprenante dans la vie Ce n'est pas facile? Ce n'est pas facile non plus pour beaucoup de jeunes d'être jeune.

2007-03-26 08:57:05 · answer #8 · answered by Jean-Paul 4 · 1 0

Tout ce qui vit meurt, ce n'est pas une maladie, c'est la mort programmée, dans ton ADN il est écrit que tu vivras au maximum jusqu'à x années, x mois, x jours, x heures, x minutes et x secondes...
Ce n'est peut-être pas aussi précis que ça mais c'est programmé dans l'ADN, c'est stupéfiant de voir qu'au moment même où naît la vie, la mort se programme...
La vieillesse n'est qu'une mort lente des cellules du corps, petit à petit le corps en fabrique de moins en moins jusqu'à ce qu'il y ait plus de cellules qui meurent que de cellules qui se fabriquent, c'est dans ton ADN.

2007-03-26 08:49:58 · answer #9 · answered by Djé, Ministre Du Ridicule (MDR) 6 · 1 0

La vieillesse n'est ni une maladie, ni une pathologie, tout être vivant vieilli, mais comme disait le général De Gaulle "la vieillesse est un naufrage"!!! à méditer !!!

2007-03-26 08:47:29 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 0

Vieillir pour l'instant n'est pas une maladie, peut etre que si un jour on trouve comment stopper le fait de devenir vieux, ceci le sera, mais pour l'instant on inscrit ceci dans un contexte purement naturel. L'homme a tendance a tout classer de toute façon ^^. Même si certaines personnes pensent que ceci est une maladie, n'est t'elle pas une des plus jolies maladies, celle qui prouve aux autre qu'on a de l'experiences , des connaissances et qu'on a tenté de tout faire pour la vivre pleinement ? Vieillir montre une évolution de la vie tout simplement.
Le fait qu'une personne deviennent aveugle ou sourde est une conséquence du vieillissement.

2007-03-26 08:44:16 · answer #11 · answered by Evile 1 · 1 0

fedest.com, questions and answers