English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mr Bayrou déclare:
- l'Etat ne doit pas tout régler. A lui de fixer les grands principes, et pour le reste, qu'il fasse confiance aux organisations de salariés et d'entreprises
- personne ne réglera le problème des délocalisations

Il propose également les heures supplémentaires exonérées d'impôts pour les employeurs et employés et de d'ouvrir les admnistrations le samedi matin ;). Je ne vous dit pas la tête des syndicats de fonctionnaires ;)

Pourquoi Mr Bayrou prend les propositions économiques de Mr Sarkozy et en même temps le critique?

Est-ce seulement pour tromper les électeurs de gauche déçus par Mme Royal? Ils sont crédules non ;)?

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/elysee_2007/20070326.OBS8903/economie_et_social_bayrou_explique_sa_3e_voie.html

2007-03-26 01:25:07 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

11 réponses

Bonsoir Robin,

désolé, je fais très vite...

en ce qui me concerne, que le programme de l'UDF ait des similitudes avec celui de l'UMP, j'en ai conscience..donc..

Mais cela ne me trouble pas plus que ça, comme je suis sûr que cela ne trouble pas plus celles et ceux qui le soutiennent et qui veulent que l'on dépasse certains clivages. Ce qui signifie que je ne cherche pas à stigmatiser certaines positions parce qu'elles sont de gauche ou de droite..j'essaie d'être moins manichéen. Et je choisis ce qui correspond le plus à ce que je pense bien, tout en ayant conscience des lacunes....Je ne connais pas de programme et de candidat parfaits sur toute la ligne..

Sur les différences :
- un des programmes coûtent quelques 40 milliards d'euros, l'autre 20 milliards entièrement financé (c'est toujours cela de moins pour la dette),
-
- l'un souhaite que les heures supp soient entièrement défalquées de charges (véritable aubaine pour l'employeur à mon sens), l'autre pas,
- l'un est pour un contrat de travail unique avec une plus grande facilité au niveau licenciement, l'autre pour le maintien du CDI et CDD,
- l'un est pour la recherche d'une harmonisation des règles sociales au niveau européen afin de remédier au dumping social, l'autre ne dit rien,
- l'un est pour une régionalisation des Universités, l'autre est pour une réforme de l'Université mais le maintien de l'engagement de l'Etat,
- pour ce qui est des ouvertures des administrations le samedi matin...c'est déjà le cas largement dans les administrations de proximité...

On peut sortir de l'économie pour aller sur d'autres terrains. J'y vois des différences et heureusement...(référendum sur le futur traité européen, référendum sur les retraites et donc pas de passages en coup de force...c'est une conception de la politique qui me plaît , pas de suppression de la carte scolaire etc etc..de même que sa position sur l'identité nationale dont se sont emparées à des fins purement électoralistes les deux principaux candidats...)

J'arrête là...il y a des similitudes, des différences et les choix pour tel ou tel candidat se font sur tout cela.

Voilà.
salut Robin

2007-03-26 08:05:03 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

ce qui est furieux c'est ta question, bayrou c'est plutot le qualificatif mou qui lui convient.....

2007-03-26 08:46:53 · answer #2 · answered by ncy 2 · 2 1

La liste des soutiens politiques est impressionante : Miguet, Dupont-Aignant, Goulard, Begag... ça manque de gens de gauche tout ça !!!

2007-03-26 08:36:29 · answer #3 · answered by stopintox 2 · 2 1

Il y a juste une différence au niveau des dépenses. Et comme c'est notre argent et pas le leur, cela compte
Fonctionnaire retraitée, j'ai toujours demandé à travailler le samedi, pour avoir un jour tranquille en semaine. Je ne blague pas, j'aurais été volontaire pour travailler le samedi et le dimanche, où il est impossible de faire quoique ce soit, sans se faire marcher sur les pieds. Quant aux heures supplémentaires sachant qu'elles sont moins payées, dès le milieu de carrière, que les heures normales, cela a un attrait fou (éducation nationale)

2007-03-26 08:35:37 · answer #4 · answered by Micdal 7 · 1 0

Ca dépend. Il y a des parties de son projet (donc des petites parties) qui ressemblent au programme PS.
C'est normal. Le Bisounours il ignore ce que sont les eaux territoriales et les eaux internationales, il lance ses filets partout pourvu qu'il pêche des voix. C'est pourquoi si il passe il risque d'y avoir de la friture au gouvernement.

2007-03-26 08:30:12 · answer #5 · answered by Bouzou 6 · 3 2

Tss tsss tssss
Un peu de sérieux.
Il n'y a pas que la droite et la gauche en politique...
Entre politiques de droite, il peut y avoir _BEAUCOUP_ de différences.

1- La présence de l'Etat
> Sarkozy est pour la présence d'un Etat "fort" (dixit son discours). C'est un Etatiste
> Bayrou est effectivement un partisan de "l'Etat ne doit pas tout règler", il est plus libéral (ce mot que tout le monde diabolise.. mais en y réfléchissant bien, hein ?). Améliorer la représentativité syndicale et garantir de bons dialogues entreprises/salariés fait partie de sa politique (et non pas un gros truc instable et centralisé comme l'Etat)

2- Le problème des délocalisation
> En tous cas, ce n'est pas le PS qui règlera le problème. Taxer les bénéfices, et même virer les subventions, ça n'aura aucun effet, et même l'inverse. (surtout avec une forte hausse du SMIC). Il ne faudra pas venir pleurer après.
> Sarkozy propose de rendre le travail moins cher avec une exonération des heures supplémentaires (...)
> Bayrou propose des heures supplémentaires moins cher (une réduction fiscale de 30% uniquement) ET la TVA sociale (faire glisser les charges sociales sur une petite TVA). Là, vous verrez l'emploi repartir.... mais c'est "impopulaire" de moins taxer les entreprises, n'est-ce pas ?

Pour conclure la réponse est non : sarkozy et Bayrou n'ont définitivement pas le même programme économique. Mais ils ont au moins le mérite, tous 2, de traiter avec les réalités du monde, et de ne pas nous leurrer outre mesure.

2007-03-26 08:42:46 · answer #6 · answered by Kaloo 4 · 2 2

Sans etre de droite il y a des bonnes idées "economiquement parlant" dans le programme de droite que je n'ai pas trouver dans le programe de la fée clochette.
Faut dire qu'a part des dépenses dans le programme de gauche j'ai rien trouver comme solution efficaces pour sortir le pays de la merde....a moins que ce ne soit pas leur priorité contrairement a l'avis de 90% de la population.
Mais ca doit etre ca le charme socialiste faire abstraction des problémes pour faire croire a tous le monde qu'ils vont etre heureux.....mais comment ?????

2007-03-26 08:34:56 · answer #7 · answered by nenchteplus 5 · 2 2

Car programme Bayrou = programme sarkozy! même famille politique, et même gouvernement avant 2002 bayrou est une mascarade lol malheuresement il faut s'intéresser à la politique pas regarder les journaux tv héhé!

2007-03-26 08:32:20 · answer #8 · answered by kikou 2 · 2 2

Je commence par te dire que si, d'après toi, leur programme est similaire, ils n'ont néanmoins pas la même calculatrice, puisque le programme de Sarkozy est estimé à 76 milliards d'euros contre 20 m pour Bayrou.
De plus, sur le sujet des heures supplémentaires, qui sait de l'oeuf ou la poule ...? D'ailleurs, c'est un faux débat pour deux raisons :
- * Sarkozy : heures sup de + 25 % pour le salarié et exonération totale pour l'employeur.
* Bayrou : heures sup de + 35 % pour le salarié et défalque d'autant pour l'employeur.
L'idée est peut-être la même sur le fond, mais sur la forme ...
- Bayrou va plus loin, et souhaite relancer l'emploi avec l'exonération totale de charges pour 2 embauches
et Sarkozy ?

Biensûr, tu ne dis rien sur les différences de ces 2 programmes, quelques exemples pour la route :

- OGM : Sarkozy dit oui (il a la pouvoir) - Bayrou dit moratoire
- Environnement : enjeu économique pour Bayrou
- Dette publique : "Bayrou propose de résorber le déficit de fonctionnement en trois ans, et, hors les années de récession, de l’interdire à l'avenir." L'interdiction sera dans la constitution.
- Education nationnale : « Mon objectif : diviser par deux l’échec scolaire, multiplier par deux la réussite. Partout dans le pays. »

etc... etc...

Pour finir, je ne vois pas pourquoi les hommes politiques devraient s'opposer de manière systématique et absolue aux propositions des partis concurrents. C'est ça l'idée de Bayrou, l'honneteté intellectuel qui consiste à penser que les "autres" peuvent aussi avoir de bonnes idées.

2007-03-26 09:00:06 · answer #9 · answered by Lili 3 · 0 1

D'un point de vue économique, l'UDF est plus lébérale que l'UMP.

J'entendais l'autre jour jean Arthuis à la radio (Vice-Président de l'UDF, sénateur et président de la commisison des finances du Sénat) dire qu'il trouvait Sarkozy pas assez libéral, trop interventionniste en matière d'économie !

L'UDF, c'est 2 gouttes de social dans un océan de libéralisme

2007-03-26 08:35:27 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 2

fedest.com, questions and answers