English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Une religion ne serait pas une secte qui a su s'imposer aux yeux de tous ?
Si une secte prenait une ampleur grandiose malgré des lois qui les répriment, ne serait-elle pas vouée à devenir religion dans l'avenir?
Je tiens juste à préciser que je n'est aucune conviction ni religieuse ni sectaire mais j'aimerais juste connaître votre avis, quelque soit vos convictions.

2007-03-26 01:06:52 · 19 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

Espoir & défi... pour toi une religion doit être tolérable aux yeux des autres. Mais partout ou il y a des majorité flagrande, les minorités ne sont pas ou peu tolérées. Alors toutes les religions sont des sectes selon les secteurs géographiques ou elles sont implantées ?

2007-03-26 01:16:37 · update #1

19 réponses

pour moi secte et religion c'est kiff kiff
le nom change mais elles cherchent toutes les 2 la meme chose:le pouvoir sur les autres et le fric

2007-03-26 22:34:35 · answer #1 · answered by Sasquatch 3 · 0 1

aucune ! pour moi toutes religions sont sectes!

2007-03-26 01:09:28 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

Une religion c'est juste une secte officielle et autorisée

2007-03-26 01:14:28 · answer #3 · answered by Jeff 7 · 2 0

aucune toutes les deux cherchent à tirer profit de la naïveté des gens!

2007-03-26 01:10:24 · answer #4 · answered by ALICE 7 · 2 0

Il n'y a pas de définition juridique, opposable, de ce qu'est une religion ou une secte en France. Il n'empèche que, dans la pratique, et dans le jugement de valeur des gens, une différence existe, qui accorde à l'une sa confiance et à l'autre sa méfiance (pour ne pas dire plus).

Une Interwiew que je vous recommande chaleureusement de visionner, celle de Raphaël Liogier (Professeur des universités à l'IEP d'Aix en Provence, qui enseigne la sociologie et l'anthropologie) :
http://www.sectes-infos.net/Raphael_Liogier.htm
Cela dure environ 25 minutes, mais ça vaut de l'or !

2007-03-26 02:03:30 · answer #5 · answered by bleu_lagon 6 · 1 0

Une secte (le mot est de la même famille que sectionner, sécateur, etc.) coupe les gens du reste de la société. On coupe les liens avec les autres, sa famille, ses amis, tout ce qui fait la vie, on ne vit plus que par et pour la secte. La secte enseigne que seuls ses membres seront sauvés, alors que les autres mourront, iront en enfer, etc... La secte affirme que seul son gourou détient la vérité, et que tous les autres sont dans l'erreur ou l'aveuglement. Les membres d'une secte doivent souvent lui donner tous leurs biens, et ne plus travailler que pour elle. Si tu veux quitter une secte, c'est très difficile, ils ne te lâchent pas.

Une religion, c'est différent. elle ne te coupe pas de la société. Tu as le droit de t'amuser, de rigoler, de sortir... Tu as le droit de profiter de tes biens, et tu peux te convertir ailleurs, en principe on t'emmerde pas (enfin pas dans certaines religions).

Bien sûr il existe des tendances sectaires dans les religions (c'est le cas des intégristes de toute obédience, par exemple). La limite est floue. Par exemple, le catholicisme est une religion, mais un couvent de carmélites ressemble à une secte - cela dit les Carmélites on peut en sortir...

2007-03-26 01:19:33 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Les sectes sont religieuses et les religions sont sectaires ...

2007-03-26 01:13:52 · answer #7 · answered by coco 2 · 1 0

Je suis assez d'accord avec toi.
De nos jours on distingue les religions des sectes quand elles respectent les droits de l'individus et qu'on peut la quitter sans contraintes....
Quoique certaines religion officielle vopnt à l'encontre des droits de l'homme et ne peuvent être quittés...

T'as raison il n'y a pas vraiment de différence.

2007-03-26 01:11:50 · answer #8 · answered by Emy 4 · 1 0

strictement aucune =)

2007-03-26 01:09:32 · answer #9 · answered by Anaïs 4 · 1 0

une religion est une secte qui a réussie...

2007-03-26 07:03:42 · answer #10 · answered by phil d 2 · 0 0

une secte est en general une partie deviante d'une religion, qui s'en differencie sur des questions de dogme ou d'usage. c'est aussi un petit groupe d'individus partageant des croyances et qui sont ou ne sont pas soumises à un guide spirituel: gourou pretre pasteur mollah moine philosophe....pour celles qui ne sont soumise à aucun directeur spirituel temporel et qui s'en remettent à la croyance dans leurs dieux ou leurs idéaux il est difficile de parler de sectes car ces groupes sont tres souples et reposent davantage sur la foi que sur le dogme; Pour ce qui est de celle qui ont un guide spirituel on commence à vraiment pouvoir utiliser le mot secte puisqu'il y a dogme donc ligne de conduite et la le sectarisme est du groupe vers les individus non conformes. nous sommes donc en presence de deux formes de sectes l'une exlusive càd qui rejette le questionnement sur le dogme et une autre exclu qui questionnant le dogme se retrouve separé de la branche principale et par le fait du nombres des "heretiques" qui suivent la pensée deviante devient secte. certes à rome le christianisme etait une secte comme tant d'autres mais avec le temps l'eglise devenu apostolique et romaine a rejettée nombres d'heresies: arianisme albigeaois lutherien jansenistes avec meurtres pillages et repressions à la clef. La difference donc entre la religion est la secte est non seulement la difference du nombre d'adherent mais aussi l'influence exercé sur les pouvoirs politiques voisinsd'où l'interet qu'ont les sectes de recruter dans les milieux de pouvoir qu'il soit economique politique ou artistique. telle secte peut etre reconnu comme religion a un moment de l'histoire et banni à un autre car il s'agit religion ou secte de la meme face d'une meme medaille qui est l'influence des autres par la peur entretenue par l'inconnue qu'est la mort... ce n'est pas entre secte et religion qu'il y a une grande difference, c'est entre elles et la foi qu'est veritablement la difference car la foi n'a besoin de rien ni de personne pour exister. un etre peut croire à une avenir meilleur sans avoir besoin de rien ni de personne pour lui montrer le chemin c'est cette force qui porte les croyants pas les connivences politiques entretenues par la plupart des dignitaires ventrus mafflus et pervers des religions cotemporaines !...Ainsi passe la gloire du monde

2007-03-26 05:22:24 · answer #11 · answered by baly b 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers