English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-26 00:41:54 · 4 réponses · demandé par oswald cobblepot 2 dans Sciences et mathématiques Physique

4 réponses

Le gray est la dose de rayonnement reçue par l'organisme. Le sievert est un moyen d'évaluer l'impact biologique de ce rayonnement pour la santé de ton organisme.

becquerel : dose émise par la source de rayonnement
gray : dose reçue de rayonnement par l'organisme
sievert : effet biologique sur l'organisme

2007-03-26 00:49:02 · answer #1 · answered by Le Masqueur Vengé 4 · 3 1

L'unité de mesure de la radioactivité est le becquerel (Bq). Le becquerel correspond à 1 désintégration (ou transformation d'un atome) par seconde.
Cette unité étant très petite, on parle souvent de kilobecquerel (1 KBq = 1 000 Bq) ou de méga becquerel (1 MBq = 1 000 000 Bq). Ainsi par exemple, l'homme, qui est naturellement radioactif présente en moyenne une radioactivité d'environ 7 000 Bq ou 7 KBq.

Pour la radioprotection, d'autres unités sont utilisées : le gray et le sievert. Quand on veut évaluer l'impact sur l'homme de la radioactivité, on utilise le Sievert.

La mesure de la quantité d'énergie reçue ou dose absorbée par une personne sous l'effet d'un rayonnement s'exprime en gray (Gy) (1 gray = 1 joule par kilo).

A dose égale, l'effet produit par les divers rayonnements sur une personne varie selon leur nature et celle des organes exposés. Cet effet se mesure en sievert (Sv), c'est l'équivalent de dose efficace.


UNITES DEFINITION :
Becquerel (Bq) : Mesure du nombre de désintégrations par seconde.
Gray (Gy) : Mesure de l'énergie reçue par unité de masse.
Sievert (Sv) : Effet des rayonnements sur l'homme.

2007-03-27 06:45:37 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Bonjour,
- On défini le Gray (Gy) comme une unité d'énergie (joule) déposée par kilogramme de matiére : 1Gy=1J/kg . Plus l'énergie déposée est grande ,plus le rayonnement a interagi avec la matiére.
La dose est l'énergie absorbée sur la masse de la substance irradiée . Celle-ci s'exprime en Gray (Gy).

-Le Sievert (Sv) est l'équivalent de dose. La dose, mesure physique rigoureuse ne permet pas une évaluation des dêgats enregistrés chez un être vivant . Ces dêgats dépendent de multiples facteurs comme l'espece ,le type de cellule ,le degré d'exposition , la répartition de l'exposition sa durée etc . Il a donc été mis en place une unité de mesure basée sur des observations medicales et biologiques et fondées sur des facteurs arbitraires. Cette mesure biologique s'appelle l'équivalent de dose , exprimée en Sievert (Sv) mais plus couramment utilisée en rem (1 Sv = 100 rem)

2007-03-26 12:17:45 · answer #3 · answered by Feynman 1 · 0 0

tu sauras tout sur le site suivant :

http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/

2007-03-26 07:51:17 · answer #4 · answered by ACANTHASTER 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers