English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour! je suis protestante et j'ai l'impression que les gens voient assez mal cette religion: j'ai droit à des trucs genre "ah, c'est une secte ça, non?" ou encore "c'est un peu comme les témoins de jéhova?" ça me gonfle!!!
NON, LE PROTESTANTISME N'EST PAS UNE SECTE!!! :-(
qu'en pensez vous?

2007-03-26 00:37:59 · 17 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

17 réponses

Bienvenue au club! je suis aussi protestant et il est vrai que certaines personnes nous voit comme une secte. Pourtant la religion protestante est reconnue au même titre que la religion catholique! ce qui se passe, c'est qu'il y a certaine branche du protestantisme qui ont tendance a exagérer et a fonctionner comme une secte. Ils sont minoritaires mais seulement, les gens rentiennent le plus souvent le négatif que le positif.

Je suis dans une église protestante et a l'inauguration de notre temple, nous avons invité les autorités locales qui ont répondu présentes. Nous entretenons de bons contacts avec elles et je dois dire qu'elles préfèrent voir les jeunes de leur ville à l'église que dans la rue.

Une secte ne nous laisse pas libre dans nos décisions et dans nos choix. Nous offrons notre dime à notre Seigneur mais ce n'est en aucun cas une obligation. Nous venons à l'église pour la communion fraternelle et surement pas par obligation.

Ne te laisse pas dire et vis ta foi sans te soucier des autres!

Bonne semaine et que Dieu te bénisse

2007-03-26 06:12:13 · answer #1 · answered by chantilly 6 · 0 0

Extraits d'un article du Web qui m'a interpellé. Je cite :

" Mais a-t-on vraiment toujours besoin de preuves et de faits lorsqu’on s’intéresse aux dérives sectaires ? La question ne concerne évidemment pas l’action des organismes officiels soumis par définition aux limites que fixe le droit à leur action, mais bien plutôt aux médias et à l’opinion publique en général. Le 17 décembre, le journal de 20h de TF1 diffusait un petit reportage sur les « sectes » en banlieue truffé d’erreurs et d’amalgames.
Voir : http://opposition.suzie.fr/videos_rapport_2006/tf1_17decembre2006_13h.html
On y apprenait – alors que cette distinction n’a pas de sens en droit français – que les religions « reconnues» avaient le droit de diffuser publiquement leur message, à la différence d’autres, « non reconnues », tels les Témoins de Jéhovah. Les protestants évangéliques (bizarrement appelés dans le reportage « évangélistes ») y étaient allègrement assimilés à des « sectes », sans autre précision. Qu’un tel reportage soit diffusé sur la chaîne la plus regardée de France en dit long sur l’incapacité de médias disposant de moyens considérables à appréhender la complexité du fait religieux. Mais aussi sur l’utilisation systématique et facile d’une grille de lecture en termes de sectes, simplificatrice à outrance.

La Commission d’enquête parlementaire sur la maltraitance des mineurs en contexte sectaire, dans son souci de donner un ordre d’idée des dimensions du problème, a ainsi dernièrement contribué à diffuser le chiffre de 60 000 à 80 000 enfants menacés. Parmi ces enfants, 45 000 vivent dans des familles Témoins de Jéhovah. Les cas de maltraitance d’enfants de Témoins de Jéhovah attestés par les tribunaux sont QUASI INEXISTANTS. Par ailleurs, personne n’aurait idée, en tout cas officiellement, de chercher à lier une éventuelle maltraitance psychologique d’un enfant élevé dans une famille catholique à l’influence de l’Église romaine, ou celle d’un enfant d’une famille athée à une éducation sans Dieu. La fameuse question du refus des transfusions sanguines, souvent mise en avant lorsqu’il s’agit d’accréditer la thèse du danger objectif des croyances des Témoins de Jéhovah, ne pose ici pas vraiment de problème puis-que la loi autorise les médecins à passer outre en cas de danger. Les médias, avides de chiffres, se sont pourtant précipités pour diffuser cette « information » des 45 000 enfants Témoins de Jéhovah en danger. On peut comprendre que les croyances apocalyptiques et le fondamentalisme professés par les Témoins de Jéhovah inquiètent. Pour autant, tant que ces croyances ne se traduisent pas par des actes contraires à la loi, il n’y a peut-être pas lieu de crier au loup. Dans une interview au Monde du 26 octobre 2006, Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France, s’est ainsi permis ce commentaire : « On peut être en désaccord profond avec les Témoins de Jéhovah, comme c’est mon cas, sans pour autant les diaboliser. »

Fin de citation. Comme quoi, il ne suffit pas qu'une minorité religieuse accusée de sectarisme clame son innocence ( NON, LE PROTESTANTISME N'EST PAS UNE SECTE!!! ) pour que cela rétablisse la vérité.

2007-03-26 08:22:30 · answer #2 · answered by bleu_lagon 6 · 2 1

Secte comme coupure avec le catholicisme oui, mais comme satanique non! Moi je suis catholique!

2014-02-04 06:03:24 · answer #3 · answered by Marcel OUEDRAOGO 1 · 0 0

beaucoup sont ignorants des religions en général alors dès que l'on parle de foi religieuse, les petits esprits ont peur.
j'ai été élevée dans la religion catholique néanmoins je ne suis pas hyper pratiquante et j'ai bondi quand un ami athé m'a annoncé qu'il allait se marier à l'église et qu'il refusait d'entendre -je cite- "les conneries du pretre" !!! SIC
alors les ignorants doivent-ils pour autant être convertis ? cela vaut-il la peine d'expliquer à ceux qui prennent le protestantisme (un des grands mouvements religieux chretiens tout de même!!!) pour une secte qu'ils n'ont pas suffisement écouté à l'école les cours d'histoire ?
Perso j'ai 25ans et dès le collège le programme scolaire nous faisais étudier dans les grandes lignes les religions comme l'islam, le judaisme et le christianisme.
c'est pas un question de religion, c'est une question de culture personnelle et tu sais ce qu'on dit :
"la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale"
alors laisse parler les nazes qui n'y connaissent rien !!!
et still believe ça vaut le coup ;-)

2007-03-26 07:53:53 · answer #4 · answered by Minute Papillon 31 1 · 1 1

Le protestantisme est un mouvement sectaire, sans que cela soit pejoratif du tout.En realite, la multiplicite des mouvements est tres complexe, en particulier chez moi aux USA.En Europe, c'est assez simple et organise.Cela se rapproche malheureusement de plus en plus des cathos....Vive la reforme !

2007-03-26 12:01:17 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 3

Non les protestants ne sont pas une une secte ,les gens qui pense au témoins de jéhova n'ont pas beaucoup de culture général , au départ les vagues protestantisme a été crée par Luther et Calvin qui trouvait que les catholique ne respéctaient pas la religion(ce qui était vrai a cette époque) Les Protestants sont des gens qui croient au même Dieu que les catholique qui ont la même bibles mais qui ne pratique pas pareil

2007-03-26 09:32:10 · answer #6 · answered by petitejusse 5 · 0 1

Les gens croient çà à cause des dérives sectaires de certains qui se réclament du protestantitsme, même s'ils déclarent avoir pris leur distance aves le protestatisme par la suite, exemples : témoins de gévéor, adventistes du 7e jour, évangélistes et autres millénaristes

2007-03-26 08:01:23 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 2

Au Cameroun chez moi les missionnaires protestants étaient arrivés longtemps avant les missionnaires catholiques. Ce qui fait que le protestantantisme est la plus ancienne des religions ici.

Le protestantisme est né du catholicisme romain après les thèses du moine Martin Luther. Etant donné qu'il est une séparation, on peut dire que c'est une secte.

Mais si l'on considère que la secte est un mouvement religieux avec un gourou à sa tête qui en fait est un homme bien vivant, alors le protestantisme n'est pas une secte. Je suis protestante, pas témoins de Jéhovah, Mais simplement croyante et fière de l'être.

2007-03-26 07:53:30 · answer #8 · answered by Bertille Y 2 · 1 2

pour le -petit : les évangéliques sont aussi des protestants ...

je pense que si certains protestants ( évangéliques ou réformés ou de n'importe quel autre groupe ) peuvent avoir des comportements sectaires, ça peut aussi être le cas de certains catholiques, orthodoxes ou gens de n'importe quelle autre religion, ça dépend surtout du caractère de la personne ...
moi je ne considère pas non plus le protestantisme comme une secte vu que je suis .. protestante ...

et même le caractère de "secte" des Témoins de Jéhovah n'est pas si évident que ça : leurs enfants, pour autant que je sache, sont scolarisés dans les écoles publiques, ils ne sont pas "isolés" et les Témoins de Jéhovah ne vivent pas en communauté fermée, ils gardent leur métier, s'ils ne sont plus d'accord avec leur religion ils peuvent simplement ne plus aller à leurs réunions comme un protestant qui ne croit plus n'ira plus au culte, ou un catholique dans la même situation n'ira plus à la messe ....

2007-03-26 09:54:01 · answer #9 · answered by Moldova 5 · 0 2

les personnes n'ont rien compris. Je suis catho et connait très bien les protestants et je peux te dire que les personnes mélangent évangélistes et protestants.
Et encore tous les évangélistes ne sont pas sectaire

@petit futée, je crois que pour dire qu'ils ne sont pas tolérant, tu devrais aller vivre des offices oecuméniques voir des communautés oecuméniques

2007-03-26 07:47:45 · answer #10 · answered by ? 6 · 0 2

fedest.com, questions and answers