Je joue du piano. C'est mon metier. Je suis prof de piano en conservatoire et concertiste. Donc c'est ma passion et mon metier.
Je suis aussi batteur dans un groupe de metal (je sais c'est extreme par rapport au piano mais apres 8 heures de piano par jour ca fait du bien) J'ai un groupe depuis 9ans.
Je joue aussi de la guitare et de la basse a la maison. Pour moi.
2007-03-26 00:38:35
·
answer #1
·
answered by Kemar 7
·
8⤊
2⤋
Je suis violoniste dans un orchestre national (115 concerts/an).
Pour moi, la pratique du violon au niveau professionnel me donne à la fois de grandes satisfactions, mais aussi des 'souffrances' du fait de son exigence et de son intensité.
Les défis journaliers et au long terme sont pour moi une éthique de travail pour un artiste engagé et consciencieux.
Il y a une recherche constante de dépassement de soi, une remise en question artistique et technique régulière.
Le plaisir pur de jouer est intermittent, il se produit volontiers lorsque certaines conditions comme la forme physique, mentale, les bonnes conditions de travail, l'attrait du programme, la bonne entente entre les musicien, etc.., sont réunies.
Mais, je peux également ressentir un grand plaisir à travailler par ex. une gamme très lentement chez moi!... : plaisir physique, sensations de bien être alors que tout mon être est bien centré, presque méditatif.
Il y a aussi un plaisir intellectuel lorsque certaines difficultés sont surpassées, et enfin il y a sans doute un plaisir 'spirituel' et émotionnel, d'aborder les grandes oeuvres du répertoire.
Quant à la souffrance, elle est pour une grande part physique. Eh oui, ces problèmes pratiquement inconnus du grand public touchent pas mal de musiciens. Il faut savoir que l'activité d'un musicien professionnel s'apparente à un sportif de haut niveau. Les positions, souvent peu naturelles, et les gestes très répétitifs dans des conditions de stress (pratiqués depuis la petite enfance), mènent très souvent les musiciens à des pathologies multiples..., et la médecine traditionnelles jusqu'à très récemment, était complètement démunie!. Depuis peu, s'est développé, une nouvelle spécialité: médecine des arts (à l'image de médecine du spots).
Pour conclure, bien que la pratique intensive d'un instrument présente parfois des risques... Elle est dans tous les cas un moyen extraordinaire d’épanouissement personnel, un plaisir unique de jouer la musique que l’on aime, pour soi, pour les autres, avec les autres… de découvrir d’autres musiques… La pratique d’un instrument fait appel à tous nos sens qui s’éveillent, elle développe diverses qualités, ‘outils’, qui serviront dans la vie de l’amateur ou du professionnel dans bien d’autres domaines.
2007-03-26 12:13:24
·
answer #2
·
answered by yascha2 2
·
3⤊
0⤋
J'ai commencé le solfège à 5ans avant de savoir lire
je joue de l'accordéon depuis l'âge de 9 ans (pas avant car même les accordéons d'Etude était lourd à cette époque).
J'ai gagné de nombreux concours en France et j'ai eu un 2ème prix du conservatoire d'Accordéon de Paris en 1967, j'avais 16 1/2 ans.
Je voulais être concertiste et j'en avais les moyens mais ma maman a mis fin à mes rêves.
Je joue toujours et me produits en duo avec un ami dans des soirées privées. J'en retire une grande satisfaction (même si je joue moins bien qu'à 20 ans car j'ai arrêté trop longtemps) et aussi j'en ai besoin pour mon moral et ma sérénité. Jouer en public j'aime vraiment cela car tu vois les gens qui sont ravis et qui entonnent les rengaines connues avec toi. C'est génial. J'ai fait du bal à une époque également (Entre 15 et 17 ans) avec mon professeur.
Il faut savoir que je joue pour moi (pas dans les soirées) beaucoup de Musique classique.
2007-03-26 10:07:32
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
ça fait plusieurs année que je fais de la guitare et de la basse, je joue dans tous les contextes possibles :D que ce soit chez moi, chez des amis où on se fait des impros ou des medleys et dans un groupe (à la basse).
Dans tout ça le top c'est les concerts, tu prends vraiment plaisir à jour devant un public :D
2007-03-26 09:21:37
·
answer #4
·
answered by Ero Sennin 3
·
1⤊
0⤋
Je joue (j'essai) de la batterie depuis environ 7 ou 8 ans. Je suis passé du blues à la pop, du Jazz au metal, de la country à etc.......
Ce que j'en ai retenu c'est que l'aura est toujours la même et que j'éprouve toujours autant de plasir à accompagner mes acolytes. La magie, c'est quand tu peux faire un concert (et que ça se passe bien) et que tu peux lire le plaisir dans les yeux des gens. Si en te faisant plaisir tu arrives à le faire partager et bah et bah voilà tout est dit..........
2007-03-26 08:51:08
·
answer #5
·
answered by cam 3
·
1⤊
0⤋
moi personnellement je joue de la trompette depuis 10 ans.
J'ai un niveau passable, et ça me permet de jouer dans un groupe où je joue des reprises de chansons de james brown, ect...
En fait, le réel plaisir que j'éprouve est en concert. Je suis assez timide d'habitude, mais là c'est comme si je devenais quelqu'un d'autre. je me lache complètement.
Il faut dire en plus que voir les gens t'applaudir après un solo d'impro est une impression que je ne trouve pas ailleur que dans la musique.
2007-03-26 08:13:01
·
answer #6
·
answered by Pierik 2
·
1⤊
0⤋
flûte traversière, hautbois, un peu de piano.... en groupe ou en solo, c'est du plaisir à chaque fois, même quand j'y arrive pas.
En fait, ça me fait du bien parce que je crois que ça me vide la tête des soucis quotidiens, ça dé-stresse! comme le sport.
2007-03-26 08:11:18
·
answer #7
·
answered by audrey 3
·
1⤊
0⤋
guitariste depuis 10 ans, bassiste dans 2 groupes (du à une forte pénurie de bassiste ... mettez vous à la basse, nom d'une pipe en bois !) et tout fraichement batteur. Je chantonne à l'occasion aussi. J'ai besoin d'en savoir suffisamment sur les principaux instruments pour pouvoir composer ... une chanson peut etre créée à partir d'une ligne de basse, d'un riff de guitare, d'une mélodie vocale ou alors d'un break de batterie. Mon instrument de prédilection reste la basse car il correspond à mon caractère (rester en retrait quand il le faut mais savoir se mettre en avant quand c'est nécessaire) et que c'est un instrument en constante évolution.
Si j'ai le temps (et surtout l'argent malheureusement), j'ai pour projet de me mettre à la contrebasse (les walking jazz sur ce type d'instrument, ca doit vraiment etre génial), le banjo, le ukulele, le Chapman Stick (qui doit etre particulièrement chaud à maitriser !) ...
2007-03-26 07:59:29
·
answer #8
·
answered by alextictac 4
·
1⤊
0⤋
Fut un temps, j'avais une guitare, c'etait principalement pour me detendre et penser a autre chose, quand les etudes etaient dures... Depuis, j'ai eu pitie pour les voisins, je l'ai revendue a une collegue...
A quand un concert live sur Q/R?
2007-03-26 07:35:53
·
answer #9
·
answered by Jojo 6
·
1⤊
0⤋
Je n'arrive plus vraiment à jouer seule chez moi, je m'entend trop, ça me complexe (difficile à expliquer lol)
Par contre j'adore me retourver avec mes amis tous les vendredi soir et pendant nos concerts et défilés. J'ai l'impression de pouvoir m'exprimer, m'affirmer, tout ce qui est en moi ressors, comme si c'était une autre voix... ça me défoule! et j'aime me retrouver entre amis, avec cette sorte de communion qu'apporte la musique. On vient de tous bords, de toutes catégories sociales, et on se comprend quand même... j'adore!!! Je ressens toujours une profonde et bonne fatigue après une sortie.
2007-03-26 07:34:37
·
answer #10
·
answered by Didou 6
·
1⤊
0⤋