English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va...

2007-03-26 00:01:57 · 11 réponses · demandé par El Chacal 3 dans Societé et culture Cultures et groupes Cultures & groupes - Divers

J'ai parfois l'impression que la France est trop centralisée et en oublie ses régions qui ont toutes une histoire. Dites moi un peu comment vous définissez-vous dans votre région?

2007-03-26 00:06:57 · update #1

Personnellement je suis Auvergnat et dois avouer que si la culture auvergnate existe bel et bien, je n'arrive pas à la définir et je trouve cela dommage...

2007-03-26 04:33:02 · update #2

Romaille tu dis "Outre qu'être français, nous étions également autre chose avant, et c'est ce qui nous rend différent (ceci s'applique aussi aux Bretons, aux Corses, etc...). "
Juste pour info, la France en tant que tel n'existe pas depuis longtemps et toutes les régions de France ont une histoire plus ancienne. Elle est juste beaucoup plus marqué en Corse, Bretagne...

2007-03-26 22:17:45 · update #3

Vous avez tous raison. Je suis actuellement à Barcelone où la culture catalane est très,très forte ce qui n'empêche pas la Catalogne d'être l'une des régions d'Espagne, si ce n'est la région, les plus tournées vers l'Europe et vers le monde.
Bonne chance aux Occitans

2007-03-26 22:19:54 · update #4

11 réponses

Je suis Marseillaise, donc avec une identité régionale très forte ;o) Honnêtement, il n'y qu'à voir ce que l'on trouve dans les réponses ici lorsqu'il est question des gens du sud, pour se rendre compte à quel point l'on raconte des bêtises à notre sujet. Nous sommes apparemment superficiels, etc... Je trouve ça dommage car non seulement c'est faux, mais ce qui est encore plus triste, c'est que l'on ne nous connait en fait pas...
En ce moment une renaissance occitane voit le jour, et je trouve cela très intéressant. Contrairement à ce que certains gens prétendent, ce n'est absolument pas nationaliste ou raciste ou je ne sais quoi. Outre qu'être français, nous étions également autre chose avant, et c'est ce qui nous rend différent (ceci s'applique aussi aux Bretons, aux Corses, etc...). Donc voilà, le régionalisme n'est pas une mauvaise chose, et je parle également en tant qu'archéologue, la culture faut la préserver avant qu'elle ne disparaisse ! Et je parle également en tant qu'enfant de non-français... comme quoi, cela n'exclue en rien les gens issus de l'immigration ;o).
Préserver sa région ne veut pas dire que l'on n'aime pas les autres... au contraire ;o)

2007-03-26 04:25:13 · answer #1 · answered by Romaillllllllllllllllllle 2 · 1 0

Bonsoir
Je suis, ni fier, ni honteux d'être Breton. Je n'ai rien fais pour cela puisque mes parents, Bretons tous les deux m'ont fais naître en Bretagne. Il ne faut pas condamner quelqu'un pour ce qu'il est mais éventuellement pour ce qu'il a fait, sinon cela ressemble au racisme ou à la xénophobie. Je n'ai donc pas à me glorifier ou à être honteux d'être né ici plutôt qu'ailleurs. Je me suis senti être Breton pendant les deux ans où j'ai vécu dans l'Est de la France parce que si j'appréciais des aspects de la vie en Lorraine il me manquait quelque chose. Beaucoup de Breton on vécu dans l'obscurantisme par le passé (XIX ème siècle et début XX) parce qu'ils pratiquaient une langue qui ne permettait pas de lire de nombreux livres. Ils ont été dominé par les prêtres qui souhaitaient conservés des paroissiens ignorants.
La création des écoles laîques dans les villages vers 1900 a permis une amélioration du niveau culturel des Bretons même s'il est regrettable d'avoir eu des instituteurs aussi répréssifs envers les élèves qui parlaient le Breton dans la cour de récréation. Les deux langues pouvaient cohabiter selon moi. Je ne suis pas un Breton "Bretonant" puisque je ne parle pas le Breton. Cette langue n'est pas morte mais elle agonise.
Les classes bilangues Français-Breton ou les classes Diwan (Breton majoritaire) sont devenus les classes d'élites et elles ont remplacé les classes Allemand 1ère langue dans les établissements scolaires.
Conclusion : je suis très critique envers les défenseurs de l'identité régionale de mon coin de France.
Cordialement
Cirquelent

2007-03-26 17:36:34 · answer #2 · answered by cirquelent 1 · 2 0

Je suis attaché à mon territoire minier, où mes anc^tres ont trimé pour que mes parents aient du taff ici. A l'époque, il y avait du travail en France, les usines étaient bondées et les gens heureux de vivre avec le peu de moyens... il neigeait en hiver, faisait un doux soleil l'été... C'était il y a 30ans à peine...
Aujourd'hui, je ne dénigre pas mon héritage local, même si le boulot est inexistant ou peu présent, même s'il n'y a plus de saison(ma p'tite dame, com dirait marco), et que tout fout le camp...usines, couple, argent...
Pourtant, je l'aime mon ptit village du 62, in iaut din ché terils.... je travaille pour la promotion du territoire justement, et ça me plait... Il ne faut pas renier ses origines, même si mes parents n'ont pas fait de hautes études, car dans le temps, fallait plus être soutien de famille, et que moi, ils m'ont offert ce cadeau d'un bac +5 qui m'emmerde plus aujourd'hui qu'autre chose, car mon taff, c'est du CDD partiel !!!

2007-03-26 09:29:21 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Bien que Française, je me définis comme Morvandiote avant tout, ou originaire de la Basse Bourgogne.

Je me suis intéressée à l'histoire de cette région qui n'a pas toujours appartenu à la France mais à la maison de Bourgogne, dont certains membres étaient rois d'Espagne et des Pays-Bas, et empereurs du Saint Empire Romain Germanique.

En retraite dans quelques semaines, je vais retourner m'y installer et pourrai faire des recherches plus approfondies.

Je regrette que la France, au contraire de l'Allemagne par exemple, ait créé des régions qui n'ont rien à voir avec les véritables régions. Les gens ne peuvent se reconnaitre que dans les lieux de leurs véritables racines et non pas celles créées artificiellement, pour des élections par exemple.

2007-03-26 07:21:28 · answer #4 · answered by primavera8947 4 · 1 0

La France n'est à mes yeux pas du tout centralisée dans sa diversité culturelle.

Moi, je viens du sud ouest. J'aime ma région, je la préfère aux autres bien entendu mais si j'étais né alsacien, j'aurais préféré à l'alsace à n'importe quel autre endroit. Tout est subjectif!

2007-03-26 07:12:37 · answer #5 · answered by Cyril 4 · 1 0

Etre humain né d'un couple mixte, je me sens d'ici et d'ailleurs , c'est trés riche en impressions, émotions , souvenirs de paysages trés différents

Si je dois me sentir de quelque part je me définis citoyen méditerranéen, avec un penchant amoureux pour la Corse où j'ai grandi....

2007-03-27 11:17:00 · answer #6 · answered by zest 3 · 0 0

Je suis profondément attaché à mon identité régionale. C'est la raison pour laquelle je suis un européen convaincu car l'Europe, c'est la chance des régions.
Je m'explique, ma région à moi c'est la Lorraine, et la lorraine, c'est autant la France que le Luxembourg et la Belgique (mon pays) Je vis sur les trois frontières et quel bonheur que de pouvoir Manger du couscous chez Carim à Longwy, jouer aux quilles chez Jos à Esch sur Alzette et s'empiffrer de moules frites chez Jo à Arlon.
PS: le vérificateur d'orthographe est xénophobe, il me propose de changer belgique en pélagique, c'est sans doute de l'humour belge.

2007-03-26 14:01:52 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Moi je suis Bretonne, et je me sens plus bretonne que française (surtout depuis que je vis à paris).


Il y a des régions qui ont une forte identité culturelle et d'autre pas. Dans le cas de ma région, nous cultivons notre culture sans pour autant rejeter celle de la France (qui fait partie intégrante de la notre).

2007-03-26 08:15:13 · answer #8 · answered by Emy 4 · 1 1

Invitez-moi et,je vous dirai qui suis-je.
Par information,impossible.Je dois d'abord vous connaitre.
Merci.

2007-03-26 07:25:37 · answer #9 · answered by Nzambemphungutulendo 5 · 0 0

Trop centralisée la France? C'est un euphémisme, le microcosme parisien gouverne le reste de la France en la considérant presque comme le monde des bouseux, y'a qu'à voir le 13h de TF1 pour s'en rendre compte.

La réalité, n'en déplaise à Paris, c'est que l'identité régionale existe, elle nait des proximités géographiques (par exemple, je suis Lorrain, proche de l'Allemagne autant géographiquement que culturellement), de l'histoire (culture celtique en Bretagne, culture d'oc dans le sud de la France) etc.

2007-03-26 07:21:07 · answer #10 · answered by t_cordonnier 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers