English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Voila je m explique...je trouve normal qu il y ait un RMI pour les sans emplois..que ce soit clair
mais je trouve absolument anormal qu une personne qui travaille et gagne le smic(souvent les metiers les plus durs physiquement) e retrouve à gagner à peu près la meme chose qu une personne avec le RMI + toutes les aides dont beneficient les RMIstes...
Serieux cette situation m indigne...
Alors comme ca, si on travaille au noir de temps en temps tout en refusant de travailler on gagne plus que si on travaillait vraiment???
Je ne dis pas que tous les RMIstes sont des glandeurs, mais je connais des patrons de PME qui arrivent meme pas à combler leurs effectif...les gens refusent de travailler dans les métiers pénibles qui sont comblés par les immigrés (qui eux sont courageux!!!)
voila qu en pensez vous?

2007-03-25 23:12:02 · 15 réponses · demandé par DAVE 2 dans Politique et gouvernement Élections

sherry: je suis encore étudiant...

2007-03-25 23:20:18 · update #1

anubis: ceres le RMI n est pas égal au smic, mais ils percoivent plein d aides en plus...
et selon moi , baisser les aides inciterait plus a travailler...mais bon une augmentation des salaires n est pas de refus lol meme si une augmentation soudaine me semble impossible

2007-03-25 23:23:59 · update #2

n6b : d accord avec toi

2007-03-25 23:24:40 · update #3

admirateur:je ne stigmatise pas tous les sans emploi...je sais bien que certains ne trouvent vraiment rien

2007-03-25 23:30:53 · update #4

15 réponses

Tout à fait d'accord.

Le RMI devrai être limité aux seules personnes socialement non integrables.
Les autres devraient toucher un minimum de survie pour quelques mois.
Quant aux chômeurs qui ne veulent pas travailler, ils sont rares, mais beaucoup refusent de bons jobs parce qu'ils attendent LE boulot de leur rêves (grosse paye, pas de responsabilités) sans se rendre compte qu'il n'existe pas.

2007-03-25 23:23:14 · answer #1 · answered by N6B 3 · 0 1

complètement d'accord...mais on va te répondre qu'il n'y a qu'à augmenter le SMIC (à 1500€ par exemple...lol). la suite logique serait la revalorisation des minima sociaux et donc on se retrouve toujours face à la trappe à l'inactivité...

2007-03-25 23:16:04 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 1

bonjour : Je crois que dans les R M Istes il y a de tout

j'en connais qui n'on rien et pour qui c'est trés dur.

et il y a aussi ce qui savent profiter du manque de

controle de la part des gouvernants.

j'en connais qui touche le R M I ,,qui travaille au noir

touche 2000 euros mensuel net d'impots et

ont une B M W neuve sur le nom de la copine ,

je ne donnerais pas leurs nom mais ca me

fait bien ch..r ( sans jalousie car il faut pour

cela s'en prendre aux systéme ) moi qui est

bossé 42 ans comme un con .

et qui et souvent du mal à joindre les deux bouts

2007-03-26 00:14:50 · answer #3 · answered by jogil46 1 · 2 0

C'est tout à fait vrai et scandaleux.

Cela n'encourage pas les gens à se bouger les fesses pour trouver un emploi et démotive ceux qui veulent s'en sortir.

Je ne dis pas qu'avec un RMI ou un SMIC on peut vivre mais le systême est pervers et n'incite pas les gens à reprendre un emploi alors que des boulots, il y en a. Si on en trouve pas, on peut toujours un créer un soi-même (aide à la personne par exemple).
On a du mal à trouver des gens pour garder des enfants ou des bébés. Les démarches pour avoir une certification sont simples mais on ne trouve personne...

Il faut peut être réfléchir à ce que l'on peut faire pour sortir de cette situation quand on y est confronté et arrêter d'attendre que l'Etat vous trouve un job tout cuit.

Nous sommes l'un des rares pays à payer des gens pour ne rien faire. C'est toujours les mêmes qui finissent par payer.

Y en a marre!

2007-03-25 23:30:39 · answer #4 · answered by Bruno C 2 · 2 0

Bon pour commencer tu es étudiant donc tu fais partie aussi des assistés. Bien oui ce qui te semble "normal" établissement gratuit, sécu, aide étudiante..etc c'est aussi de l'assistanat
(je dis juste ça par rapport au titre de ta question, est ce que ça te vient à l'idée que demain avec ce genre de raisonnement certaines choses "normal" finissent par ne plus l'etre)

Ensuite tu regardes les autres et tu critiques mais penses tu sincèrement que les gens ainsi sont des gens "chanceux".
Tu suggères peut etre qu'on enlève et réduise les aides mème si ça veut dire pour eux plus les moyens de vivre, être à la rue, et jour ou l'autre mourir (froid, suicide..etc)

Travailler c'est avant tout une chance.

Il y a peut etre des "glandeurs" qui profitent du système mais ça reste une minorité quoi qu'on en dise et ils ne vivent pas "bien". Crois tu que sanctionner tout le monde pour une minorité soit la bonne solution ?

2007-03-25 23:29:16 · answer #5 · answered by z__ 2 · 2 1

Il ne faut pas tomber dans le manichéisme. L'assistanat n'est pas une fatalité. sais-tu qu'un chomeur sur deux n'est pas indémnisé. Quand il l'est c'est son dû, il a cotisé pour cela. Il n'a donc rien volé à personne. Par ailleurs, il est parfois nécessaire de montrer aux gens comment s'en sortir : écrire un CV, se présenter à un entretien, ...
c'est un investissement, tout le monde n'a pas eu la chance de faire des études;
parfois, les jeunes ont l'impression que tout est linéaire et simple, mais c'est plus dur que cela en a l'air...

2007-03-25 23:24:43 · answer #6 · answered by admirateur 2 · 1 0

Le RMI est proche du SMIC mais ce n'est pas tout à fait la même chose.
Une personne au RMI n'a pas vraiment beaucoup de vie sociale et aimeraient s'en sortir en trouvant un travail.
Or, par le fait de se trouver dans cette situation, les difficultés financières apparaissent et il leur devient moins intéressant financièrement de travailler.
Donc ton raisonnement est juste mais parmis les leviers disponibles pour palier à cette injustice, lesquels souhaites-tu utiliser ? Moi j'utiliserai celui de l'augmentation des salaires et dimunuant les charges patronales....
Sarkozy propose de diminuer les aides, ce qui a le même effet sauf que les salaires n'augmentent pas, c'est juste le pouvoir d'achat des "assistés" (décidément j'adore ce terme...) qui diminuera.

2007-03-25 23:20:35 · answer #7 · answered by Anubis Sphinx II 2 · 1 0

triste constat d'une France qui ne veut plus se lever tôt ou retrousser les manches pour bosser.

Beaucoup de secteurs sont en pénurie. Pour connaître l'intérim, quand j'entends dire certains personnes "faudrait être con pour accepter un boulot comme ça" lorsqu'on leur propose un taf, je suis sidéré.

Alors peut être suis- je trop con à vouloir travailler, pour éviter le trou sur le CV, une chose est sûre, si jamais je dois marcher sur la tête de ce type de personnes pour m'en sortir, je le ferai sans l'once d'un regret!

2007-03-25 23:18:46 · answer #8 · answered by Florian 3 · 2 1

c vrai mais c la faute a la nos tocards de politiciens il faut bien evidemment une hausse du smic pour encourager les gens a se lever le matin.mais le travail reste le bien le plus precieux de l homme...les francais de souche ne veulent pas travailler dans la maconnerie(vive le portugal) ou dans les maisons de retraite(vive l afrique).. mais n oublie pas qu il y a un reel probleme de chomage en france. je serais curieux de voir ta liste des patrons de pme...

2007-03-25 23:33:37 · answer #9 · answered by didi 3 · 0 0

étant un rmiste sans intention de travailler pour huit euros/heure je dois dire que cette indignation me semblerait justifiée si les salaires et rentes diverses étaient soumises à un plafond de moralité, c a d 1 maximum dont tout le monde s'accorderait à dire qu'au-delà, c'est du vol, et que tout ce qui est gagné en plus est automatiquement rendu à l'état... un genre de règle optionnelle à ce monopoly navrant. ce sont les riches qui preferent jeter les denrées invendues plutot que de les donner, et ce au nom de l'Economie. moi qui pensait qu'économiser c'était l'inverse de gaspiller! Jaurès a dit: "parce qu'il n'a pas amassé sans peine, le riche s'imagine avoir semé..."

2007-03-25 23:32:50 · answer #10 · answered by lazertyler 1 · 1 1

Le smic à 1500 € une fausse bonne idée!!Il n'aide que les ménages modestes,il provoque un tassement de la grille des salaires , augmente le coût du travail pour l'employeur, il incite les entreprises a licencier les persones les moins qualifiées!!Il y a trop d'assistanat dans notre pays, quand aux immigrés tu parle de ceux qui bossent et non pas ceux qui utilisent le système!!Beaucoup travaillent aussi, et je suis aussi d'avis d'augmenter les salaires plutôt que le smic, enfin cette dernière aide est à déstination de gens qui travaillent vraiment et se justifie plus que le rmi!!!
Un vrai salaire ne veut plus rien dire si on remonte le smic !!!

2007-03-25 23:32:20 · answer #11 · answered by b j 2 · 1 1

fedest.com, questions and answers