English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-25 23:06:55 · 9 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

9 réponses

L'amitié est la similitude des âmes et se nourrit de communication.

L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
Tahar Ben Jelloun
L'amitié est une forme d'égalité comparable à la justice. Chacun rend à l'autre des bienfaits semblables à ceux qu'il a reçus.
Aristote

2007-03-25 23:19:21 · answer #1 · answered by Eurydice 7 · 2 0

Tant de choses ont été dites sur l'Amitié en philosophie. Les plus grands philosophes ont donné leur idée sur cette question...

A chacun de nous de donner une idée personnelle sur la notion de l'Amitié.

Je viens de" perdre "mon seul Ami, l'ami des bons et des mauvais jours, l'ami qui ne juge pas et qui écoute et comprend.Je pense aussi avoir été son amie.Car l'Amitié est bi-latéral.

Sa femme a dit:"C'est elle ou moi, je ne supporte plus votre amitié!" Il a choisi en disant:"je suis désolé mais je ne veux pas la perdre!Je coupe les ponts,c'est fini"

J'ai simplement répondu: "je te comprends. Va, vis ta vie, je serai toujours là quoiqu'il arrive, je serai toujours ton amie...que ce soit dans 5 ans, dans 10 ans ou jamais. La porte te sera toujours ouverte, mon ami."

2007-03-26 06:32:43 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

Une reconnaissance par le témoignage de l'autre.

2007-03-26 16:30:07 · answer #3 · answered by Slg 5 · 2 0

Bonsoir,

Pour moi c'est un partage d'idée communes ou les avis se respectent et se comprent, sans jamais avoir des accès de violences.
Partage aussi de svoirs communs, mais qui se rassemblent pour former les courant Philosophiques (comme au Siècle des Lumières), mais l'amitié ne se défini pas uniquement à l'univers de la philosophie, mais à des afinités communes sur divers sujets.

Bonne soirée le chat
HaydeeLee

2007-03-26 17:42:32 · answer #4 · answered by HaydeeLee 5 · 1 0

ce n'est pas certain *bijou*, une autre question serait de savoir si l'amitié et donc l'amour provient bien de nous(?), question pas facile à saisir, d'autant + qu'elle remet en question un "attribut majeur de l'être" que l'on considère venant de soi et allant de soi, ce qui n'est à "mon humble avis" pas évident du tout.

amitiés.

2007-03-26 06:26:43 · answer #5 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 1 0

Si l onme pressede dire pourquoi je l aimais je sens que cela se peut s exprimer qu en repondant parce que c etait lui parce que c etait moi Montaigne Les Essais.

2007-03-27 15:40:15 · answer #6 · answered by ? 4 · 0 0

L'amitié n'est elle pas qu'un bonne échange de circonstance. Ses limites sont plus restreinte qu'on imagine, elle est limité par la petitesse de notre ouverture d'esprit.

N'est elle pas un procédé d'amour entre deux personnes?
Un échange perpétuelle entre deux être vivant qu'il soit animale ou humain (bien qu'un humain n'est qu'un animale).

2007-03-26 16:48:22 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Se réjouir de l'existence de l'autre.

2007-03-26 06:40:53 · answer #8 · answered by Claber 5 · 0 0

l’amitié éclôt et s'exprime essentiellement en groupe, à l’occasion des réceptions et autres invitations «à la maison», etc. Bref les grandes amitiés, les affinités intimes et individuelles font exception ; or l’enquête sociologique, par définition, ne peut viser l’exception, sauf à la comptabiliser comme une situation ou comme un témoignage égal aux autres.
Au sujet de la vénération de l'Amitié par Aristote, on pourrait dire, de concert avec lui, qu'elle est l'idéal supérieur de la cité car une communauté est, par définition, d'autant plus uni-verselle qu'elle est unie par l'Amitié. En fait, si l'Amitié règnait universellement, la Justice n'aurait plus aucune utilité car le Cosmos serait Un et l'Histoire finie ; la pan-Amitié ne saurait être autre que la cité idéale communiste telle qu'on l'a rêvée pendant des siècles, mais elle est utopique.


# Les égoïstes sont-ils les seuls de nos amis pour qui notre amitié soit désintéressée?
# Le don, voila ce qui donne l'amitié, voici ce qu'il faut pour qu'il y ait amitié. Derrida
# C'est dépouiller l'amitié de sa naturelle majesté que de se la ménager en vue des occasions Sénèque
# L'amitié entre les hommes constitue pour eux un devoir Comment cette affirmation correspond-elle a la conception de l'amitié d'Aristote?
# Molière, dans le Misanthrope (Acte I-Scène 1), écrit : "Je veux qu'on me distingue, et, pour le trancher net, l'ami du genre humain n'est point du tout mon fait".

2007-03-26 09:54:46 · answer #9 · answered by ? 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers