English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

(pas sérieux s'abstenir, merci)
Je voudrais voir ce que chacun a à l'esprit à ce sujet et si, pour vous, il y a une différence entre intégriste et traditionnaliste.

2007-03-25 22:46:15 · 15 réponses · demandé par Mousseline 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

15 réponses

Je me considère comme traditionnaliste, intégriste et sédévacantiste.

Par intégriste, j'entends que je tiens à la religion catholique dans son ensemble, son intégrité. Je suis par exemple contre la notion de dogmes principaux et dogmes secondaires comme si dans la vérité il pouvait y avoir des vérités à croire plus absolument que d'autres. Je considère qu'il n'y a qu'une religion vraie et que les autres sont fausses.
Je suis contre l'oecuménisme dans le sens où il consisterait à taire l'enseignement du Christ et à ne parler que "de ce qui nous unis et non de ce qui nous sépare". Je suis contre la l'égalité de traitement des religions dans les états chrétiens.

Par traditionnaliste, j'entends que l'Eglise doit veiller à maintenir certaines façons de faire éprouvées et ne doit pas à tout prix vouloir se mettre 'au goût du jour'. Elle y perd non seulement son identité mais sa raison d'être car l'Eglise a été instituée pour maintenir le dépôt de la foi à savoir la Révélation. La Révélation étant constituée de la Tradition et de l'Ecriture. L'une ne va pas sans l'autre.
Je suis pour le maintien de la Messe en latin, des marques de respect vis-à-vis de l'eucharistie (communion à genoux et sur la langue), l'enseignement des fins dernières (paradis/enfer), ...

Par sédévacantiste, j'entends que le siège de saint Pierre est actuellement occupé par un hérétique qui n'est donc pape qu'en apparence (materialiter) mais qui en raison de ses idées hérétiques avant son élection n'a pas reçu de Dieu les pouvoirs liés à la charge dont l'infaillibilité.
C'est le cas de tous les "papes" depuis Jean XXIII à l'exception peut-être de Jean-Paul Ier qui est resté fort peu de temps.

Avec Vatican II, la liberté religieuse, l'oecuménisme mal compris, la nouvelle messe, etc. ces "papes" ont porté un rude coup à l'Eglise. Toutefois celle-ci survit indépendamment d'eux dans tous les prêtres qui continuent à observer ce que l'Eglise à toujours enseigné et administrent les sacrements avec dignité.

Pour répondre à quelques réponses farfelues, je ne suis pas raciste, je ne hais personne, mais éventuellement des idées.
Je pense que les catholiques ont un devoir de charité envers les plus démunis quelle que soit leur nationalité.
Je suis effectivement contre l'avortement et l'euthanasie (autrement dit pour le respect de la vie, don de Dieu) contre le mariage homosexuel et l'adoption par des parents homosexuels (donc pour la défense de la famille, la vraie), contre les relations sexuelles hors mariages (donc pour le respect du corps d'autrui), contre la contraception, contre la construction de mosquées en Europe.
Je ne suis pas fan de B XVI puisqu'il se dit continuateur de Vatican II. Je suis contre l'Opus Dei en raison du secret exigé de ses membres comme dans la franc-maçonnerie.
Je suis contre la violence qui est contraire à ma religion et je n'utiliserai jamais la violence pour défendre mes idées.
J'accepte de remettre mes convictions en question en me documentant, en lisant beaucoup et en discutant avec d'autres des objections qu'ils ont à l'égard de la religion catholique.

2007-03-26 00:44:19 · answer #1 · answered by pensassa 7 · 4 0

un traditionaliste est juste pour la messe en latin selon le rite de 5.3,14.5
L'intégriste, c'est comme Prêtresse a dit.

2007-03-25 23:10:07 · answer #2 · answered by Anonymous · 6 1

un traditionnaliste est quelqu'un qui veut revenir à ce que sa religion était autrefois (il y en a eu de tous temps) dont le mode de vie, la culture, les croyances sont fondés sur la tradition
un intégriste est quelqu'un dont l'attitude et disposition d’esprit qui, au nom d’un respect intransigeant de la tradition, souhaite que le système reste figé.
À cause de l'actualité de ces dernières années ce mot est devenu un synonyme de fanatisme dans le vocabulaire courant, ce qu'il n'était pas avant. Il faut donc être conscient du fait et sûr de ce que les gens signifient lorsqu'ils utilisent ce mot.

merci pour cette question qui m'a amené à vérifier les définitions de ces deux mots et à enrichir mon vocabulaire, car j'aurai dit qu'il y avait une différence fondamentale alors qu'en fait, ce sont des termes assez proches.

je suppose que tu faisais la distinction entre traditionnaliste et fanatique (intégriste comme on l'entend aujourd'hui), alors, je préciserai que pour moi il y a une grande différence entre un intégriste ou un traditionnaliste et un fanatique.
les premiers sont concernés par leur religion qu'ils veulent voir évoluer d'une certaine façon, alors qu'un fanatique est quelqu'un qui cherche à imposer sa religion.

2007-03-25 23:08:54 · answer #3 · answered by Anonymous · 6 1

Comme n'importe quel intégriste :

Le paroxysme de la bêtise et de la haine ayant trouvé un bouc émissaire ( Dieu) pour leurs actes et leurs pensées barbares...

2007-03-25 23:27:08 · answer #4 · answered by Alouette du Miroir ♀♀ 7 · 4 1

les traditionalistes comme les integristes celebrent la messe dans l'ancien rite c'est a dire une messe differente du rest de l'Eglise pourtant la grosse difference entre cathos traditionalistes et integristes c'est que tu peux etre traditionaliste sans etre integriste. les tradis ont refuse le concile vatican2 et sa reforme luturgique car ils n'etaient pas d'accord avec les changements alors que les integristes sont opposes par principe a tout changement. ils sont un peu obscurantistes et detestent souvent les protestants.

2007-03-26 04:11:25 · answer #5 · answered by desertstorm_394 2 · 1 0

Comme tous les integristes. Un pauvre type qui n'a rien compris a la vie. Qui se fait exploiter par d'autre pauvre types qui croient savoir plus de choses..

2007-03-26 00:39:50 · answer #6 · answered by Lucky_Jey 5 · 2 1

comme tous les intégristes, c'est être persuadé de détenir la vérité et de ne plus donc se positionner dans le registrre du croyant (du verbe "croire", je le rappelle, car ça a son importance)
l'intégriste n'est plus dans un mode de pensée de "croyance" mais il est persuadé de détenir la vérité absolue et que les autres sont dans l'erreur

après dans le niveau "supérieur" de l'intégrisme, c'est considérer que ces autres qui pensent autrement que soi, et qui sont donc dans l'erreur n'en ont pas le droit et doivent être, au mieux convertis, au pire combattus

donc les catholiques intégristes sont ceux qui considèrent que les non catholiques sont dans l'erreur
et les extrémistes catholiques sont des intégristes qui agissent, parfois violement, pour convertir ou combattre ceux qui ne pensent pas comme eux
exemple : pressions pour faire retirer les affiches de pubs montrant la cène, ou larry flint, ou tuer des médecins avorteurs, etc ...

le traditionnaliste n'est pas nécéssairement intégriste
il est attaché à une vision traditionnelle de sa raligion et n'aime pas les évolutions mais celà ne veut pas dire qu'il considère les autres comme ayant tort s'ils ne sont pas de la même croyance que lui

bref, traditionnaliste et intégriste ne sont pas du tout la même chose

2007-03-26 00:17:33 · answer #7 · answered by Nezha 5 · 1 0

Le traditionaliste n'est il pas également intégriste?

Je n'ai pas l'impression en écoutant le discours des tradis que ce soient des gens très ouverts d'esprit et favorables à une évolution de l'église conforme au siècle où nous vivons.

Pour moi, ce sont une seule et meme chose, pas de différence.

2007-03-25 23:32:16 · answer #8 · answered by coco 2 · 2 1

Un catholique intégriste est un islamiste qui s'est rasé.

2007-03-27 04:19:34 · answer #9 · answered by rikiki plongeur 2 · 1 1

c'est comme Bush.

2007-03-25 23:26:38 · answer #10 · answered by choufou 5 · 3 4

fedest.com, questions and answers