English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Contrairement aux vieilles théories gaullo-marxistes, tirées du keynésianisme socialo-communiste, consommer, en France ne fait plus tourner les usines françaises..

Au contraire : consommer fait tourner les usines japonaises (électronique) , chinoises (textiles, chaussures..).

Et, consommer tue désormais les usines françaises, puisque ce sont elles (à la source) qui fournissent (via les impôts de leurs salariés) le "pouvoir d'achart" de 64 millions de Français.

Désormais, plus tu consommeras, plus tu "grignoteras" les matières premières de ta planète, et plus tu détruiras les usines françaises, en transférant les bénéfices de la production de leurs salariés vers les usines chinoises, japonaises, indiennes..

La France est dans une impasse.

Les Français se croient "riches" et dansent sur un volcan, alors que dans les années futures, quels que soient les partis au pouvoir, ils devront faire les poubelles, et auront des retraites misérables.
Nous avons mangé notre brioche.

2007-03-25 22:36:08 · 14 réponses · demandé par toundras j 1 dans Politique et gouvernement Politique

14 réponses

consommer "bêtement" des grandes marques oui

consommer "intelligemment" des produits locaux, respctueux de la nature devient tout le contraire : un tremplin pour l'économie locale et un geste écologique.

2007-03-25 22:40:34 · answer #1 · answered by reb 3 · 3 0

Je partage à fond tes idées. Le système économique libéral est désormais sans avenir, l'époque de l'économie Keynésienne est révolue. Ce qui est important aujourd'hui, c'est de respecter la planète et la vie humaine, animale et végétale, tant que celà n'aurait pas été compris le monde ira de plus en plus mal. Pour ma part depuis quelques temps j'ai décidé de me passer au maximum de produits transformés (pied de nez à l'industrie agro-alimentaire) et je prépare mes repas à partir d'aliments frais, bio de préférence. Je privilégie aussi l'achat de produits issus du commerce équitable parce que je préfére faire gagner de l'argent à des gens qui en ont besoin plutôt qu'à des grands groupes qui exploitent le tiers monde. Et je me raisonne pour acheter ce dont j'ai besoin et ne plus être manipulée par le snobisme des marques et de la mode. Mon seul luxe et de voyager, mais là encore je dis non au tourime de masse et aux clubs de vacances, je me loge chez l'habitant et respecte le pays que je visite.

2007-03-25 22:56:02 · answer #2 · answered by Lulu La Nantaise 5 · 2 0

heureux de voir que je ne suis pas seul a penser de même en faitc'est de la faute a tous on cherche le prix pour avoir un maximum de plaisir et donc on veut gagner un maximum et on ne regarde pas ce qu'on achète et c'est la le plus gand problème c'est qu'il faudrait au maximum faire vivre son pays mais ca on s'en fout.
comme tu le dis d'ici une ou deux générations on va devoir tout remettre en condition pour pouvoir redemarrer la pays.
on consomme des tas de choses inutiles et personne ne met un frein , on fait de moins en moins d'études on nivelle par le bas ce qui est tout a fait illogique et donc on appauvrit le niveau national .
au régime actuel dans 20 ans les 3/4 des gens seront des simple manoeuvre .
on donne des nom a tout. une caissière, hotesse de caisse l'air de dire c'est pas rien alors que l'on passe aux caisses et combien d'ereur dans les comptes.... et ensuite on s'étonne qu'on met de l'automatique . il est temps de se reveiller les reves sont derrières on fonce droit dans le néant

2007-03-25 22:52:04 · answer #3 · answered by michel c 7 · 2 0

c'est la consommation sans discernement qui pose des problèmes, mais il n'est pas toujours évident de savoir d'où viennent réellement les articles.
Le problème est le slogan alléchant "TOUJOURS MOINS CHER" pour moi la stupidité commence là, tout à un prix et il faut accepter de le payer.

2007-03-25 23:09:36 · answer #4 · answered by clenne 4 · 1 0

bon bon!!! je veux bien aller dans ton sens car il y a bc de raison dans ce que tu dis!! mais que proposes tu? que fais tu ho quotidien? ect ect... sois tu as des idées et c cool, sois tu es dépressif et négatif alors la je peux pas grand chose pour toi!!!

2007-03-25 22:56:25 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

et donc il faut trouver une solution.


Ne pas consommer n'en est pas une ....


qui sera le messie

2007-03-25 23:06:35 · answer #6 · answered by claude t 5 · 0 0

Ouaih tous dans des cavernes et à dos de cheval, on demande à Bayrou de fournir les chevaux, à Bové de fournir le grain pour les chevaux.
Marrant ça, c'est justement le new deal (inspiré par Keynes) qui a sorti le monde de la crise de 29, et il été traité de communiste dans son pays.
Keynes pensait que l'Etat devait dans certains cas jouer un rôle plus important dans l'économie. Le New Deal était fondé sur une politique d'investissements publics dite politique de grands travaux et nullement sur la consommation des ménages. Cette politique a permis de se substituer à l'investissement privé défaillant et à relancer l'économie.
Par contre, consommer c'est aussi faire travailler des commerçants, des artisans, des agriculteurs...

2007-03-25 23:05:00 · answer #7 · answered by xfile 4 · 0 0

Entre la première partie de la question et la deuxième ,il y à
comme une contradiction ,non ?
Qu'est ce qui nous à conduit à la surconsommation ?
Les "vieilles théories gaullo-marxistes, tirées du keynésianisme socialo-communiste",comme tu dis !
Ou le libéralisme à outrance ?
Et c'est les "impôts qui fournissent le pouvoir d'achat de
64 millions de Français" ???
Tu confonds tout !!

2007-03-25 22:56:28 · answer #8 · answered by alclodo07 6 · 0 0

Pour sortir la tête du trou, mettons à bas le libéralisme !

2007-03-25 22:41:02 · answer #9 · answered by Axle Munshine 4 · 2 2

Et consommer français qui y pense?????

2007-03-25 22:38:54 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers