Très sincèrement...bon courage!
2007-03-25 22:42:29
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
alors tu cherches à résoudre la quadrature du cercle ! il n'y en a absolument aucune, les catholiques s'en sortent en prétendant que c'est un « mystère », ce qui les dispense de toute explication rationnelle. Il faut préciser de plus que le mot même de « trinité » n'existe pas dans la Bible (on se demande bien pourquoi, si cela correspond à la nature même de Dieu, cela me semblerait plutôt fondamental). Ce dogme n'a d'ailleurs pas été construit en un seul coup. La première étape fut le concile de Nicée en 325, qui réunissait une majorité d'évêque d'une seule région de l'empire, qui n'arrivèrent pas à trancher le problème de la nature du Christ. Il a fallu que Constantin, qui était à l'époque païen, impose lui-même une solution. Cela me semble déjà un mauvais départ... Le clou fut enfoncé au concile de Constantinople, en 381, qui proclamait la divinité du Saint Esprit.
le nombre de versets bibliques qui contredisent la Trinité sont légion : Deutéronome 6 : 4 « écoute, ô Israël ! Yahvé notre Dieu est un seul Yahvé » Colossiens 1 : 15 « il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute création» qui montre bien que le Christ est une créature de Dieu. Jean 8 : 42 « Jésus leur dit : si Dieu était votre père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et suis ici. D'ailleurs, je ne suis pas venu de ma propre initiative, mais Celui-là m'a envoyé » non seulement le Christ est une créature mais de plus il est soumis à la volonté de son père. Dans Jean 14 : 28 il déclare que «le Père est plus grand que [lui]». Pour ce qui est de l'esprit, il suffit de lire par exemple I corinthiens 2 : 12,13 qui compare l'esprit de Dieu et l'esprit du monde. Si l'esprit saint était une personne, quelle personne serait l'esprit du monde ? Un autre dieu ? Nous tombons donc dans le manichéisme, un concept de païens issus de la religion de la perse ancienne... des versets comme cela, il y en a énormément. Pour tous tentés de les accorder avec la fausse doctrine de la Trinité, il faut être un tel acrobate intellectuel que lors d'une de ces pirouettes, on pourrait très bien se casser le cou
2007-03-25 22:34:52
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
11⤊
4⤋
La trinité est une invention de l'Homme. C'est l'explication la plus rationnelle possible. Si quelqu'un a une meilleure explication, je veux bien qu'il m'explique rationnellement comment le Père Noël arrive à passer par ma cheminée qui n'est pas bien large.
2007-03-25 22:43:25
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Tu peux toujours chercher !
2007-03-26 01:43:19
·
answer #4
·
answered by Chercheur de vérité 3
·
2⤊
1⤋
J'aurais bien aimé que " le_petit_labrador " nous donne les versets de la Bible qui nous permettent de croire à la Trinité, APRES avoir expliqué les versets cités par notre ami, ci-dessus, versets qui contredisent ouvertement cette doctrine d'origine païennes.
Et si ces versets ne lui suffisent pas, je lui propose également ceux-ci :
Jésus a un Dieu : Jean 20:17 ; Révélation 3:12
Jésus a un Chef : 1Corinthiens 11:3
Jésus a été, est et sera toujours soumis à Dieu : 1Corinthiens 15:27, 28
Jésus a eu un commencement : Révélation 3:14 ; Proverbes 8:22
Jésus est le premier-né de Dieu : Colossiens 1:15
Jésus ignore des choses que Dieu connait : Marc 13:32
Dieu se réserve certaines prérogatives : Matthieu 20:20-23
Parler en mal de Jésus ou de Dieu n'a pas le même résultat : Matthieu 12:31, 32
L’ÃGLISE catholique déclare: “La Trinité est le terme servant à désigner la doctrine fondamentale de la religion chrétienne (...). Ainsi, selon le symbole d’Athanase, ‘le Père est Dieu, le Fils est Dieu, et le Saint-Esprit est Dieu, et cependant il n’y a pas trois Dieux mais un seul Dieu’. Au sein de cette Trinité (...), les personnes sont coéternelles et coégales: elles sont, au même titre, incréées et omnipotentes.” — L’Encyclopédie catholique (angl.).
Presque toutes les autres Ãglises de la chrétienté s’accordent sur ce point. Ainsi, l’Ãglise orthodoxe grecque voit en la Trinité “la doctrine fondamentale du christianisme”; elle va jusqu’à dire: “Les chrétiens sont ceux qui reconnaissent que le Christ est Dieu.” Dans Notre foi chrétienne orthodoxe (angl.), la même Ãglise dit: “Dieu est trin. (...) Le Père est entièrement Dieu. Le Fils est entièrement Dieu. Le Saint-Esprit est entièrement Dieu.”
La Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.): “On trouve peu de professeurs de théologie trinitaire dans les séminaires catholiques qui n’aient pas un jour ou l’autre été tourmentés par cette question: ‘Mais comment prêche-t-on la Trinité?’ Et si la question est symptomatique d’un certain manque de clarté dans l’esprit des élèves, elle n’en est peut-être pas moins symptomatique d’un manque de clarté semblable chez ceux qui les enseignent.”
2007-03-26 00:27:09
·
answer #5
·
answered by bleu_lagon 6
·
3⤊
2⤋
Je voudrais juste poser une question. Tous le monde fait référence à la bible, pourriez m'indiquer, où trouver la version originale? d'autre part, je suppose que vous avez tous une copie de ce document en version originale (araméen, ou grec, ou latin) et donc que vous lisez dans le texte, puisqu'une traduction altérerait énormément l' original. Si vous pouviez donc, me donner ces références. Merci.
2007-03-27 18:38:29
·
answer #6
·
answered by lenahel.qravot 4
·
0⤊
0⤋
Vous ne trouverez ni d explication "rationnelle" ,ni d 'explication" scripturaire" d 'ailleurs comme le démontre très justement et bibliquement D'hallali..et pour répondre à Le_Petit il n y a pas que ces 2 dogmes qui ont été "inventés" de toute pièce..il y en a de nombreux...lol...La seule différence est que si il existe qqes versets troubles et ambigus très peu nombreux,concernant la trinité, infirmés par l ensemble des écritures...en ce qui concerne le purgatoire il ne prend pas sa source dans la Bible...il faut vraiment faire un sacré effort d imagination ...pour y trouver ne serait ce qu une"trace" !
2007-03-26 00:24:18
·
answer #7
·
answered by surfeur50 4
·
1⤊
1⤋
L'église "chrétienne", dans sa phase d'expansion, a composé avec les croyances qu'elle n'arrivait pas à éradiquer :
Si les gens avait l'habitiude de vénérer une source , hop, ça devient la source d'un saint ( d'une sainte) comme ça les gens gardent leurs habitudes tout en étant de bons chrétiens.
Les saturnales ( noël) persistent à être fêtées ? Qu'à celà ne tienne, ça va devenir l'anniversaire du Christ !!!
Quand à la trinité, les gens croyaient déjà à des triades de Dieu ( Isis, Osiris et Horus pour ne citer qu'un exemple), l'église s'est donc adaptée...
Il n'y a aucune trace de cette "chose triple" dans la bible !
2007-03-25 23:14:24
·
answer #8
·
answered by Alouette du Miroir ♀♀ 7
·
2⤊
2⤋
Question difficile... c'est d'ailleurs pour ça que les Chrétiens appellent ça un mystère !
La Trinité = le Père + le Fils + le Saint Esprit, donc un = trois
En fait si on étudie les maths assez avant, on trouve parfois des "3 = 1" donc pourquoi pas ! Mais là n'est pas la question.
J'avais entendu une fois que la Trinité, c'est comme si on tenait trois bougies ensemble pour que leur trois flammes n'en forment qu'une. L'image est assez belle.
Je pars pour expliquer du présupposé que Dieu existe, parce sinon je ne vais pas m'en sortir avec une notion qui est déjà un peu compliquée !
En effet, ça a été "inventé" par des théologiens, puisque la Bible ne parle pas de Trinité (à part à la fin d'un des évangiles je crois, où ça parle du baptème au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit si je me souviens bien). Ces théologiens ont du beaucoup débattre là dessus d'ailleurs, avant de l'élever en dogme.
Père, Fils et Esprit : même essence divine, mais trois individus bien distincts, ce qui leur permet d'être en relation l'un avec les autres (cf Jésus qui parle de son Père, ou qui parle d'envoyer l'Esprit Saint)
Et le fait qu'ils soient en relation fait que Dieu est un être de relations : relation entre les trois éléments de la Trinité et relation aussi avec l'Homme.
D'ailleurs si on regarde l'icône de la Trinité de Roublev, on voit que l'espace créé par ses trois personnages semble inviter celui qui regarde l'image à venir à la quatrième place à leur table, c'est une interprétation qui me plait assez.
2007-03-26 00:28:43
·
answer #9
·
answered by No 2
·
1⤊
2⤋
Au nom du pere (1) , du fils (2) et du saint-esprit (3)...
ça fait trois mathématiquement....
3=1 (?) tu penses sincerement que c'est possible...
continue de cogiter...
Dogme à gober ou à gerber
moi je prefere " gerber"
@Nzambe... si marcher sur l'eau c'est etre Dieu alors Pourquoi ne prie tu pas Houdini ? ça tient pas dans le fond
mais que veux-tu c'est une question de fois
2007-03-25 23:24:01
·
answer #10
·
answered by Neg'Marron L'Africain 3
·
4⤊
5⤋