English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-25 21:15:47 · 17 réponses · demandé par merci 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

17 réponses

Bonjour,

Le savoir et l’intelligence ne sont heureusement pas liés selon la formulation de cette question.
Donc pour moi le savoir ne mène pas forcément à l’intelligence.
Dans l’intelligence il y a une part d’inné et d’acquis. Certains vont cultiver et faire grandir l’inné par des acquis sous les effets du temps, de l’expérience et de la (bonne) volonté. D’autres pourront autant laisser cet inné aller en friche ; mais dans cette dernière affirmation, je porte un jugement, une évaluation selon quels critères et quelles normes sur les individus ?
En effet il n’existe pas de définition de l’intelligence, pourtant on l’évalue à l’aide de QI dont, paraît-il, les constantes sont vérifiées avec le temps, à condition que les tests soient menés dans de bonnes conditions, avec des personnes compétentes.

Par contre, le savoir, les savoirs, sont bien balisés et mesurables.
Le savoir mène à des formes de compréhension, d’interprétation et de discernement des événements, des situations et de l’information qui nous guide dans l’action et les choix de vie.
Cependant si le savoir menait à l’intelligence cela se saurait ; ou alors peut-être que dans l’intelligence se trouvent les portes du jeu de la vérité et de l’erreur et que le savoir ne nous en fournit pas toujours les bonnes clés à temps ?

Autrement exprimé certaines et certains continueront à dire avec pertinence des âneries qui paraissent des certitudes. Peut-être comme je le fais en ce moment ? Alors que d’autres essaieront de manifester une compréhension érudite du monde de demain sans éveiller le moindre écho de compréhension.

L’intelligence n’est pas une preuve du savoir. Le savoir ne se mérite pas, il se cultive et nous permet de mieux affronter notre destin.
De même que nous passons notre vie à nourrir notre corps, nous devons penser à alimenter notre esprit. De manière équilibrée et en prenant le temps qu’il faut pour cela.
Thilva.

2007-03-26 01:35:02 · answer #1 · answered by justice_equitable_pour_une_maman 1 · 1 0

Une somme de savoir ne sert a rien sans intelligence pour la comprendre.

2007-03-26 04:24:32 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

Le savoir améliore les capacités intellectuelles, il ne suffit pas non plus de l'apprendre par coeur mais essayer de comprendre ce que l'on apprend.

Petit à petit, le savoir améliore ses capacités de réflexion.

Apprendre pour avoir un savoir oui, mais surtout garder un esprit d'analyse est très important.

le savoir doit-être dynamique,et non statique. C'est en cela que le savoir améliorera l'intelligence.

2007-03-26 05:16:16 · answer #3 · answered by . 6 · 2 0

les deux sont intimement mêlés : tout savoir d'améliorer la capacité d'analyse et donc d'intelligence, et l'intelligence permet de mieux trier et "ranger" les nouveaux savoirs

2007-03-26 04:20:53 · answer #4 · answered by jf 4 · 2 0

L'intelligence évolue avec l'environnement dans lequel on vie et le savoir est une quête perpétuelle dont l'aboutissement n'a pas de fin.

2007-03-28 15:43:27 · answer #5 · answered by carcéfidji 5 · 1 0

Le concept "intelligence" , tel qu'accepté généralement , semble inné . Donc , on devrait être intelligent ou pas , tout simplement . C'est ce qu'essaient de "mesurer" les tests de QI .

Mais rien n'est jamais aussi simple que ça peut en avoir l'air . La "possibilité d'intelligence" , mesurée par les tests de QI , n'est pas identique au pouvoir de se servir de celle-ci .
Il ne suffit pas d'avoir l' "intelligence" , il faut aussi les outils nécessaires à son utilisation , c'est là que le savoir est utile , c'est lui qui permet d'aller plus loin . Le savoir est le complément indispensable à l'intelligence .
Si Einstein n'avait jamais appris les mathématiques , son intelligence ne l'aurait pas amené à découvrir la relativité .

Si je ne me plante pas , le savoir ne mène pas à l'intelligence , mais il permet de s'en servir correctement , de lui ouvrir des possibilités .

2007-03-27 10:56:58 · answer #6 · answered by michel 3.1416 6 · 1 0

Non. Il faut de l'intelligence pour acquérir le savoir. Seule la sagesse permet alors d'utiliser consciemment ce savoir, associé aussi à la beauté qui est une forme de "savoir de l'âme".

2007-03-26 07:35:25 · answer #7 · answered by jacquesh2001 6 · 1 0

Kant établit que le savoir est assigné seulement à l’ordre des phénomènes, et que nous ne pouvons pas connaître le noumène, la "chose en soi" qui serait au-delà des phénomènes. La "chose en soi" est objet de pensée et non d’intuition. Le savoir est consigné dans les limites de la représentation scientifique du monde qui est de l’ordre du phénomène et pour le reste, il nous faut croire en un au-delà, un noumène, la chose en soi, inaccessible et mystérieuse à laquelle seule une foi raisonnée permet de de croire, mais non de comprendre

l’intelligence n’est pas une propriété, une possession individuelle et elle n'est pas équivalent au mental. Nous ne pouvons pas avoir de l’intelligence – cela ne veut rien dire – nous ne pouvons qu’être intelligent, et être intelligent ne veut pas dire que je peux, en quoi que ce soit, m’approprier l’intelligence comme mienne. Je ne peux être intelligent que par participation à l’Intelligence. L’intelligence est communiquée dans l’ouverture, de même, elle est restreinte dans la clôture. Le canal est en quelque sorte ouvert ou fermé, pour que l'intelligence s’écoule à travers la vision. L’esprit obtus est limité en tant qu’il maintient une obstruction. L’esprit stupide s’est enclôt dans un mutisme qui le rend terne, dans la stupeur de ce qui est inerte, comme si le passage libre et vivant de l’intelligence s’était fermé.

l’Intelligence qui est sise en l’homme peut-être éveillée, éveillée pour cette fois ne plus être coupée du Cœur, comme cela est si facilement pratiqué, dans la boucherie ordinaire de l’intellect. La flamme qui brille dans la lucidité sans objet est Passion et cette Passion est en même temps compassion. L’intelligence ne peut retrouver sa valeur que lorsqu’elle est éclairée par l’amour.

2007-03-26 05:08:40 · answer #8 · answered by ? 7 · 2 1

Fais une analyse sur Q/R, tu auras le diagnostic ! é no . Misha

2007-03-26 04:41:16 · answer #9 · answered by misha 5 · 1 0

Savoir et intelligence sont 2 entitées totalement différentes.
On ne peut pas dire que quelqu'un d'instruit est intelligent tout comme on ne peut pas dire que quelqu'un d'intelligent est instruit.
L'instruction, donc le savoir s'acquière à force de travail, contrairement à l'intelligence qui elle est innée.

2007-03-26 04:28:42 · answer #10 · answered by lso 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers