English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On entend souvent les politiciens dénoncer la "pensée unique". Déjà, vu le vague du terme employé, on se doute de quelque chose. Encore une façon de mettre en valeur son discours sans rien dénoncer de précis.

Voici ce qu'en dit Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_unique

Petits morceaux choisis :

"pour les uns ce qu'ils considèrent comme une domination idéologique qui promeut certains choix de société, présentés comme seuls légitimes, concernant l'économie, l'intégration européenne, la libéralisation des mœurs, l'immigration, etc.
pour les autres ce qu'ils voient comme la permanence d'un esprit étatique, collectiviste, centralisateur et nationaliste promu comme seule voie respectable de servir l'intérêt général et devant primer les libertés et responsabilités individuelles et l'ouverture sur le monde.
Des groupes ayant chacun une pensée déterminée peuvent s'accuser mutuellement d'avoir une "pensée unique". Il s'agit alors en fait d'une pensée de groupe."

2007-03-25 20:49:10 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

"Il semble évident que la pensée unique n'est pas un terme proprement défini. Il sert davantage dans un discours polémique à taxer ses adversaires de fermeture d'esprit, en se disant, de fait, plus ouvert aux autres solutions."

Vos impressions ?

Avec deux pensées, il n'y a donc rien d'unique.

La pensée unique : un terme creu ?

Vos réactions.

2007-03-25 20:51:14 · update #1

7 réponses

Peut être plusieurs pensées uniques ou phrases toutes faites?

2007-03-25 20:54:22 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Pour Sarko je suppose que la pensée unique c'est tout ceux qui ne pensent pas que les patrons sont de pauvres malheureux oppressés de taxes qui créent ou ne demandent qu'à créer de la richesse et des emplois ,tout ceux qui ne pensent pas que les grévistes sont des terroristes preneurs d'otages et le libéralisme la seule politique possible...Le terme "pensée unique" que la droite et l'extreme droite ont récupéré pour leur propre compte vient pourtant de la gauche il a pour origine Ignacio Ramonet qui il y a 12 ans en fit le titre d'un article du monde diplomatique où il critiquait la toute puissance de l'idéologie libérale dans la presse les médias le monde politique et le terrorisme intellectuel contre tous ceux qui essaient de s'écarter de cette voie systématiquement assimilés à des nostalgiques de l'Urss et du mur , Sarkozy n'est pas l'opposant de la pensée unique telle qu'elle a été définie originellement il est au contraire l'incarnation de ce capitalisme sans foi ni loi où le social est mis à l'écart ,où seule la rentabilité sans entraves compte ,au mépris du respect de la personne humaine...

2007-03-29 01:27:33 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

c'est ce qu'on a vu chez les staliniens ou mao tou les pays totalitaire meme au vatican ils ont un genre de penser unique ils ont toujours raison sans preuve ils n'évoluent pas dans leur raisonnement et font un lavage de cer veau aux population qui sont sous leur joug ou qui les écoutent sans aucune ouverture voir pol pot staline hitler les sectes les religions dans la pensée unique il ya absence de démocratie c'est pour çà que le pc n"évolue plus et régresse mais continue à s'enteter car il n'a jamais appliqué ce qu'il dit sauf en 1936

2007-03-25 21:02:17 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

La pensée unique, c'est tout ce qui est contre moi.

2007-03-25 20:59:57 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

la pensée unique est le pire fléaut,
être politiquement correct
ne pas être raciste ou facho
aimer les vacances
et se lancer dans des causes perdues.....................;
déjà avoir ses propres pensées sans se rallier au plus fort c'est un pas en avant

2007-03-25 20:57:13 · answer #5 · answered by nout 7 · 0 0

Effectivement, une pensée unique sert à dire qu'il n'y a pas débat dans un groupe.
Ce qui n'est JAMAIS le cas en France au vu des turpitudes vues à la télé!

2007-03-25 20:56:57 · answer #6 · answered by prinjon 3 · 0 0

Le terme est valable, mais là où ça devient une blague, c'est quand des gens intégrés dans une idéologie dominante, comme les approches libérales simplifiées issues de cours d'économie mal compris, se présentent comme rebelles à cette idéologie alors qu'elle les structure.

Quand on veut se débarrasse de son squelette, on se transforme en mollusque.

2007-03-25 20:56:26 · answer #7 · answered by mahotte2001 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers