On entend souvent les politiciens dénoncer la "pensée unique". Déjà, vu le vague du terme employé, on se doute de quelque chose. Encore une façon de mettre en valeur son discours sans rien dénoncer de précis.
Voici ce qu'en dit Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_unique
Petits morceaux choisis :
"pour les uns ce qu'ils considèrent comme une domination idéologique qui promeut certains choix de société, présentés comme seuls légitimes, concernant l'économie, l'intégration européenne, la libéralisation des mœurs, l'immigration, etc.
pour les autres ce qu'ils voient comme la permanence d'un esprit étatique, collectiviste, centralisateur et nationaliste promu comme seule voie respectable de servir l'intérêt général et devant primer les libertés et responsabilités individuelles et l'ouverture sur le monde.
Des groupes ayant chacun une pensée déterminée peuvent s'accuser mutuellement d'avoir une "pensée unique". Il s'agit alors en fait d'une pensée de groupe."
2007-03-25
20:49:10
·
7 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
"Il semble évident que la pensée unique n'est pas un terme proprement défini. Il sert davantage dans un discours polémique à taxer ses adversaires de fermeture d'esprit, en se disant, de fait, plus ouvert aux autres solutions."
Vos impressions ?
Avec deux pensées, il n'y a donc rien d'unique.
La pensée unique : un terme creu ?
Vos réactions.
2007-03-25
20:51:14 ·
update #1