English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai 52 ans de colère. Comment négocier le dernier virage avec sérénité ? Y doit bien avoir une approche !! Il s'agit d'un véritable S.O.S : donc SVP des réponses sérieuses !!

2007-03-25 20:41:45 · 10 réponses · demandé par moumous 2 dans Sciences sociales Psychologie

10 réponses

Très difficile la colère est souvent un trait de caractère difficile à canaliser. Je sais ce que c'est même si je n'ai que 30 ans de colère...
J'essaie de mettre ma colère au service de causes qui m'interpellent: la lutte contre les génocides, les violence faites aux femmes, la lutte politique contre les dictatures....
Mais ça ne suffit pas. La méditation tous les soirs c'est idéal. Pas facile au début, mais quand tu y arrives ça te permet de canaliser ton energie à l'interieur de toi. J'ai constater que mon discours passe mieux et que ma colère bien que toujours là, est mieux gérée.
J'espère t'avoir un peu aidé.

2007-03-25 20:54:47 · answer #1 · answered by carine m 5 · 1 0

La paix interieure ne se conquiert pas aisément. C'est un long processus d'abandon de nos colères, de nos haines de nos passions, de lucidité sur nos pensées et nos actes. Le pardon à ceux qui nous ont blessés se fait par étapes, jamais par un simple effet de notre volonté. Comment réaliser ce lacher-prise pour nous libérer de nos souffrance, de nos angoisses? A mon avis il est impossible de s'en sortir seul. Je ne connais pas ta croyance, ta philosophie. C'est pourquoi il est trés délicat de te répondre. Je ne voudrais pas te choquer, t'indigner ou alimenter ta colère. Cette colère dont tu nous parles doit sans doute t'habiter depuis trés longtemps...Elle doit avoir des racines profondes et justifiées. Je pense que ta vie est une epreuve à certaines heures, et ta douleur insupportable à vivre. As-tu songé à partager ce fardeau avec un ami? Sinon pourquoi ne pas envisager de rencontrer un thérapeute qui t'écoutera sans te juger. Tu aurais ainsi la possibilité de déverser et de te libérer de cette colère qui t'empeches de respirer. C'est une démarche qui peut réellement t'aider. Je suis sure que prés de chez toi se trouve un thérapeute compétent et sérieux. Sinon, tu peux essayer de pratiquer le zen, là encore avec une association sérieuse. La pratique de certains arts martiaux peut te donner les outils indispensables pour apprendre à réguler ta colère, afin qu'elle devienne un levier pour te permettre une vie intérieure
sereine. Les croyants peuvent se tourner vers D.ieu dans la prière, mais pas tout seul avec d'autres pratiquants. Il existe des groupes qui accueillent celui ou celle dont la vie est ligotée par la colère. Ils proposent des méthodes douces, respectueuses des personnes, mais sans perdre de vue que la guérison passe par une relation personnelle avec le Créateur. Je ne puis guère aller plus loin sans prendre le risque que ma réponse ne soit pas du tout adaptée. Courage, tiens bon! Déjà d'avoir posé la question c'est un bon signe!

2007-03-25 23:49:36 · answer #2 · answered by Banjo rêveur 7 · 0 0

Les recettes à 4 sous n'existent pas pour une telle question. Mais votre désir de lâcher votre colère plutôt que de l'entretenir en la justifiant est en soi un pas important. Ne la fuyez pas, mais observez la, comment elle vient, pourquoi, comment elle passe. Il existe de multiples approches. Cherchez celle qui vous convient sans craindre de faire des erreurs. Enfin essayez de faire la distinction entre voir la colère et être la colère.... Dans le premier cas vous en êtes simplement le témoin alors que dans le second vous en êtes la "victime". Essayez de glisser de plus en plus de l'état de victime à celui de témoin. Lorsque vous atteindrez ce point, vous découvrirez une paix que vous n'auriez jamais pu seulement imaginer. Bonne route !

2007-03-25 23:36:40 · answer #3 · answered by Wu Li 4 · 0 0

Difficile de répondre comme on le voudrait à cette question,52 ans "de colère"ne s'effacent pas ainsi,en quelques lignes,même offertes avec les meilleures intentions.Il n'y a pas de recette miracle.
Simplement,peut-être faudrait-il essayer de relativiser les choses?De prendre le taureau par les cornes et de se dire:aujourd'hui,stop la colère,la hargne,je ne me ronge plus les sangs.Je commence à vivre maintenant,je fais connaissance avec de nouveaux visages,de nouvelles affections,de nouveaux projets.Je ferme la porte du passé.

Bon courage!Je te souhaite 52 ans(au moins!)de joies nouvelles!

2007-03-25 22:57:15 · answer #4 · answered by ? 7 · 0 0

je suis d'accord avec deux_sabres...

sans te connaître, le seul conseil que je peux te donner, c'est de te poser les bonnes questions...

La sérénité, selon moi, c'est le fait d'être en paix avec soi-même et surtout, en accord avec ses idées, ses valeurs et ses émotions... après, notre relation aux gens s'en trouve changée selon si cela suppose être plus ouvert, plus égoïste, plus renfermé, plus altruiste... mais faut savoir ce qu'on veut et faire en sorte que cela nous arrive... après on se sent mieux.

52 ans de colère, c'est aussi beaucoup de force, de patience, de maîtrise... Je ne sais pas pourquoi tu es en colère, peut-être ne le sais-tu pas toi-même... mais si ce sentiment te fais souffrir, je te souhaite de trouver les solutions les meilleures pour toi... parce que toutes les colères ne viennent pas des autres ou de ce qu'on t'as fait...

Médite peut-être plus sur la cause de ta colère... on ne défait pas un noeud en partant du bout de la corde ; )

Courage, si tu veux la sérénité, tu la trouveras sûrement... commencer à la chercher est déjà en soi avouer que sa colère a une faille ...

2007-03-25 21:31:48 · answer #5 · answered by Luna 5 · 0 0

52 ans de colère...
Mazette, je ne vous envie pas.

Vous ne trouverez pas la réponse ici. Ca va être un festival de vérités pré-machées et de sentences creuses.
- T’as qu’à tomber amoureux.
- Vas voir un psy.
- Botte-toi les fesses.
- Y’a qu’à… faut que…

Honnêtement, comment voulez-vous qu’on puisse saisir toute la portée de « 52 ans de colère » ?

La seule chose que je puisse faire c’est vous souhaiter bonne chance, sincèrement.

2007-03-25 20:57:55 · answer #6 · answered by deux_sabres 2 · 0 0

Si vous "tenez" depuis 52 ans,avec cette colère en vous,c'est que les racines sont à chercher aux origines de votre vie?
Vous faites déjà la preuve d'une grande patience,d'une grande résistance à ce qu'il peut y avoir de négatif dans la façon dont vous considérez votre vie.Cette énergie que vous déployez à "résister" à la colère,pourquoi ne pas l'utiliser ,la mettre à votre service,justement pour ouvrir les yeux sur ce qu'il y a de Beau et de Bon ,sur cette Terre?Je vous souhaite tout le courage possible,,je crois que vous en avez...
Ps:qui vous dit que c'est le dernier virage?La vie est longue et pleine de surprises...........
Ps':pourquoi ne pas vous mettre à écrire?

2007-03-25 20:55:52 · answer #7 · answered by siloe 3 · 0 0

La "paix intérieure" ne s'acquiert pas avec la haine. Fais le bilan de ton existence et vois en quoi tu peux te rendre utile. Pardonnes à tous ceux pour qui tu éprouves encore de la rancune. Et surtout, sois patient.

Bonne chance à toi.

2007-03-25 20:55:29 · answer #8 · answered by Big bisou 7 · 0 0

Une bonne analyse, mettre de côté son égo, pardonner à tous et de rien attendre des autres. Finalement te mettre en accord avec tes désirs profonds.

2007-03-25 20:50:49 · answer #9 · answered by mahotte2001 4 · 0 0

en recitant des verset de corant
les paroles de dieu sont un remede
il faut essayer pour y croire
il faut connaitre la langue arabe pour essyer
il faut etr croyant en dieu au moin pour avoir le courage de le faire
je le fait

2007-03-26 03:02:49 · answer #10 · answered by mohamed l 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers