English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dieu est-il aussi le Dieu des animaux, voire des végétaux?
Existe-t-il des textes sur ce sujets dans les livres sacrés des différentes religions?
Dès lors que nous avons réussit à comprendre comment la conscience et plus particulièrement la conscience de Dieu peut émerger de notre esprit, sommes nous des Dieux capables de donner vie à la matière, ou simplement des intermédiaires.

2007-03-25 19:54:36 · 17 réponses · demandé par Gael 5 dans Societé et culture Religions et spiritualité

17 réponses

Dans les hadiths :

Il été rapporté du Prophète à travers un hadith corroboré par d’autres rapportés à travers des voies concordantes qu’il a dit : « Allah tranchera les affaires ayant opposé Ses créatures : les djinns, les humains et les bêtes, au point qu’Il permettra à la bête privée de corne de se faire justice contre la bête cornue. Quand aucun différend ne restera plus en suspens entre les bêtes, Allah dire : « soyez de la terre ». C’est alors que l’infidèle dira : « si seulement je pourrais devenir de la terre » (déclaré authentique par al-Albani dans as-silsila as-sahiha, n° 1966).


Dans le Coran :

« Pas de bêtes sur la terre, ni d'oiseau volant de ses deux ailes qui ne constituent des nations pareillement à vous ; dans le Livre, Nous n'avons absolument pas omis la moindre chose.
-Et puis vers le Seigneur, ils seront rassemblés » (Coran VI, 38)

"Assurément réside une leçon pour vous dans les bêtes de troupeau. Nous vous abreuvons de ce qui dans leur ventre fait transition entre sang et chyme, un lait pur, si doux à passer pour qui en boit" (Coran XVI, 66)

"Ainsi ton Seigneur révèle-t-Il aux abeilles : "Accomodez-vous des demeures à partir des montagnes, des arbres et des ruchers et encore butinez de tous les fruits. Dès lors, suivez les chemins de votre Seigneur, bien humbles".
De leur abdomen sort une boisson de couleur variée qui recèle guérison pour les hommes. - En quoi réside un signe pour qui réfléchirait." (Coran XVI, 68-69)

2007-03-25 20:07:52 · answer #1 · answered by Anonymous · 7 0

" Il n'est point de bête rampant sur terre, d'oiseau fendant l'air de ses ailes qui ne forment des sociétés semblables aux vôtres. Rien n'a été omis dans le Livre Éternel. Puis vers le Seigneur ils seront rassembles." Ceci dit pour le mouton de l'Aid dont beaucoup font allusion ; est ce que vous mangez la viande des animaux sans les tuer ? et s'il y a de quoi s'indigner vraiment pour les animaux çà sera se qu'on fait aux pauvres taureaux en Espagne, ce qu'on a jamais entendu quelqu'un protester pour çà .

2007-03-26 03:35:11 · answer #2 · answered by choufou 5 · 3 0

L'Islam a sacralisé la vie , car elle provient du Vivant qui est Dieu et considère tout être vivant ( végétaux , animaux , humains ) comme noble.
Détruire la vie est donc un sacrilège , que se soit en coupant inutilement un arbre , en tuant gratuitement un animal , ou en assassinant un être humain .
Pour se convaincre de la considération que donne l'Islam aux animaux , il suffit de lire le Coran qui les mentionne et les décrit comme de véritables sociétés qui rendent à leur manière un culte à Dieu, Lequel les a honorés en donnant des noms d'animaux et même d'insectes à de nombreuses Sourates du Livre Saint.
Ainsi en est-il des Sourates de :
" la vache " qui est d'ailleurs la plus longue,
"les bestiaux"
"les abeilles"
"les fourmis"
"l'araignée"
"l'éléphant"
Les animaux y sont loués pour tous les services qu'ils rendent à l'homme :
Comme bêtes de somme ou de trait,
Pour leur beauté qui réjouit le regard ,
Leur lait , leur laine , leur poils , leur viande , leur peau , leurs cornes....jusqu'au fumier qui enrichit la terre.
La tradition rapporte qu'un bédouin a été agréé au Paradis , simplement pour avoir désaltéré un chien assoiffé .
Alors qu'une autre personne a été punie de l'enfer, pour avoir emprisonné une chatte, la laissant ainsi mourir de faim et de soif .

.

2007-03-26 09:27:07 · answer #3 · answered by ? 6 · 3 1

Oui bien sûr.

La vie de Saint François d'Assises. Ce personnage de la religion catholique a fait beaucoup pour la cause des animaux qu'il recueillait.

Sans oublier l'Arche de Noé, qui pendant le déluge, a dû sauver plusieurs couples d'espèces animales.

2007-03-26 03:04:43 · answer #4 · answered by Lauralou 4 · 4 2

@Somebody : Je suis tout à fait d'accord avec toi, pour moi les animaux sont sacrés, et je les adore, ceci dit j'ai entendu dire quelqu'un qui fait la prière et cela m'a mise hors de moi, que les animaux n'ont pas de conscience donc ils ne comptent pas. Qu'en penses-tu ?

@Somebody : merci, les animaux sont comparables aux anges et ne demandent qu'à aimer et être aimés, c'est l'homme qui les rend mauvais (les chiens d'attaque).

2007-03-26 11:00:22 · answer #5 · answered by yahooWista 4 · 2 1

dans la religion l'homme regne sur les animaux et la nature mais il n'est ecrit nul part qu'on doit tout detruire en 2 siecles de vie industrielle

2007-03-26 03:20:03 · answer #6 · answered by Enan 3 · 2 1

Somebody ..vis tu dans un pays musulman ?
ils sont vraiment très rares les musulmans qui respectent le Coran quant au comportement avec les animaux...
Qui a vu comment sont maltraites les attelages des calèches ou autre chariot de faix : mal ferres,abcès suppurent,stationnes en plein soleil des heures, battus avec violence...
qui a vu comment sont chasses les chiens errants dans les villes : abattus par la police municipale et laissés agonisants des heures
qui a vu comment sont transportes les volailles, serrées et exposées au soleil assoiffées
peut témoigner du peu de considération que témoignent beaucoup de musulmans pour les animaux.
il faut donc cesser cette hypocrisie...

2007-03-26 03:12:08 · answer #7 · answered by poilozdemir 7 · 5 4

Une légende amusante dit qu'il y a très longtemps, dans une étable, il y avait un âne et un boeuf qui soufflaient sur un nouveau-né pour le réchauffer.
En dehors de ça, dans les religions, les animaux ont plus souvent rencontré le couteau que la caresse.

2007-03-26 03:10:42 · answer #8 · answered by ? 7 · 6 5

HUMOUR!!!!


Question à poser dans l'autre sens:

Chez les animaux, quelle place pour la religion?

La religion chez les animaux, c'est comme chez les Hommes, elle à sa place là où les animaux prient.
Mais certains animaux ne croient pas en dieu...

:)
:)
:)
:)
:)
:)

2007-03-26 03:00:33 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 2

La protection des animaux est une obligation pour tout croyant musulman. La vie au sein de la communauté islamique constitue un forum paradisiaque pour les animaux, que l'Islam considère comme des êtres devant être mis en sécurité entière, sur tous les plans. Dans un hadith, un non-musulman a vu ses pêchés expiés par ALLAH, pour un petit geste qu'il a pu accomplir à l'égard d'un chien haletant de soif, sur lequel il s'est penché en essayant d'assouvir sa soif.

@poilozde: j'ai parlé du point de vue de l'Islam et non pas du comportement des gens, dans les sociétés musulmanes comme dans toutes les autres sociétés il y a des gens bien et des gens mauvais. Moi je donne l'avis direct de l'Islam et après s'il y a des personnes qui ne l'appliquent pas alors ils sont responsables de leurs propres actes

@sofia: ces gens là se trompent car leur affirmation n'est basée sur aucun texte religieux et car leurs actes sont condamnés par l'Islam (voir le hadith concernant la femme qui est entrée en enfer parce qu'elle avait torturé un chat)

2007-03-26 03:00:22 · answer #10 · answered by Somebody 6 · 6 5

fedest.com, questions and answers